Le taxi Londonien électrique de Metrocab

Il faut croire que tout le monde veut construire des taxis pour Londres ! Après Mercedes, Nissan, Toyota et Byd, c’est au tour de Metrocab de revenir. Il a pour argument d’être 100% « made in UK » et d’être électrique (avec prolongateur d’autonomie.)Metrocab est l’éternel rival de LTI. Comme ce dernier, il a connu une histoire tourmentée. L’aventure débute à la fin des années 80. Le « black cab » FX4 est bien vieillot et le fabricant de bus Metro Cammel Weymann comprend qu’il y a un marché à saisir. D’où le Metrocab. MCW implose et Reliant achète la seule branche « taxis ». Puis Reliant s’effondre à son tour, en 1991. Il a trouvé le temps de démarcher des importateurs sur le continents et d’encaisser des ares. Hopper prend le relais, avant d’être lui-même victime d’un trou d’air, à la fin des années 90. Kamkorp fait une offre, mais avec toutes ces reprises, le Metrocab a peu évolué et il devient à son tour vieillot. En 2006, le dernier Metrocab sort de chaine.

Kamkorp décide de lancer un nouveau Metrocab. Il est développé par Frazer-Nash, qui appartient au même groupe.

Le Metrocab 2013 possède deux moteurs électriques 50kW (68ch) et un « prolongateur d’autonomie », un moteur 1,0l essence. Ce dernier ne sert qu’à recharger les batteries. Il revendique 560km d’autonomie combinée, 50g de CO2 et un TCO de 50£ (60€) inférieur au TX4 de LTI. La vitesse maxi est bridée à 80 km/h. Par ailleurs, il possède bien sur un rayon de braquage extrêmement réduit. Son autre avantage, c’est un toit panoramique, idéal pour les touristes. Dans le « moins », on placera la finition à la truelle.

Plus d’infos dans cette vidéo visiblement tournée au caméscope, en une prise :

Pour l’instant, le Metrocab se contente d’essais grandeur nature. Boris Johnson, le maire de Londres, était présent au lancement. Il n’y a pas encore d’infos sur la date de commercialisation et le prix de vente (LE talon d’Achille du LTI.)

Source :

Metrocab

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *