Berlin, Amsterdam, Oslo, Hambourg… les grandes villes européennes adoptent peu à peu le taxi LEVC TX eCity. Et dans le cadre de son développement international, sous la houlette du propriétaire Geely, ce sera bientôt Paris. Le TX vient ainsi d’être certifié par les autorités, et pourra donc faire officiellement office de taxi dans la capitale. Le constructeur anglais finalise actuellement la sélection de son importateur, et compte pouvoir lancer le véhicule au premier semestre 2019.
Pour séduire les opérateurs de flottes de taxis à Paris, et s’immiscer au milieu de quelques 20000 taxis, le TX eCity avancera sa motorisation électrique, avec prolongateur d’autonomie. De quoi parcourir jusqu’à 128 km en mode électrique, et près de 650 km avec le renfort du 1.5 Turbo d’origine Volvo. La batterie est rechargeable en 20 minutes sur une borne rapide. Mais il pourra aussi compter sur sa spécialisation, au contraire d’une simple berline dotée d’un compteur… Il accueille ainsi jusqu’à 6 passagers, est accessible aux personnes à mobilité réduite et propose à ses occupants WiFi, ports de charge, toit panoramique…
Bon, c’est bien… Mais pourquoi il n’y a pas de solution française comme des PHEV ou VE PAC hydrogène sur la base Kangoo ou Partner Berlingo, c’est techniquement possible depuis 5 ans.
Malheureusement, l’initiative n’est pas Française.
Enfin, le principal est que les taxis 100 % thermique disparaît au plus vite !
Rien n’empêche un taxi parisien d’acheter un Kangoo ZE ou un Kangoo Hy, ou un Partner-Berlingo ZE.
Mais face au Taslisman ou Classe E de ses concurrents taxi, il risque de faire pâle figure.
Et puis la charge d’hydrogène est peu répandu à Paris( mais pas inexistante, puisque des taxi ix35fuelcell y circulent)
On notera que ce véhicule cible plusieurs grandes capitales européennes, donc rien de très franco-français.
A la base, il n’y a pas d’initiative française parce que l’usage veux qu’en France les taxis utilisent souvent aussi leur véhicule pour leur usage personnel, sauf dans les grandes compagnies (principalement à Paris). Donc les chauffeurs n’ont pas d’intérêt à acquérir un véhicule dédié à cet usage pro… Certains font même passer leur plaisir devant le confort des passagers en choisissant des véhicules pas toujours très adaptés…
Dans de nombreux pays, il suffit de rapides adaptations : couleur (ex. en Allemagne), matière des sièges ou revêtements de sol, etc pour faire un bon taxi. Donc les constructeurs n’ont clairement aucun intérêt à investir massivement pour concevoir un véhicule dédié, ou même réaliser une adaptation lourde.
Le marché anglais est bien particulier, puisque la réglementation sur les taxis y est assez stricte. Il y a aussi le cas du Japon qui utilisait des Toyota Crown Comfort adaptées et qui aura bientôt un véhicule dédié :
https://www.leblogauto.com/2017/10/tokyo-2017-toyota-jpn-taxi.html
Regrettable que la capitale française n’est pas son taxi remarquable.
Bien que l’espace rouge et bleu de Chirac ne fut pas des plus élégants.
Et je pense que la mafia des taxis n’est pas très encline à se retrouver lier à l’obligation d’acheter ce genre de véhicule standardisé.
Regrettable aussi que la particularité du Taxi Londonien devienne une généralité Européenne. Cela perd de son charme je trouve.
Londres aurait dons attendu le Brexit pour inonder l’Europe de sa culture « taxi » ?
pour etre deja monté dans les taxi londoniens, ce sont – et de loin – les taxis les plus pratiques. On peut y monter nombreux avec des bagages.
62’000 euros…Je pense qu ils préférons rouler en Maserati, Tesla, Porsche, A7…
Oui, Oui, sur Rouen il y a ce genre de de voiture en taxi. Bien sur qu il y a des aussi des Rapid, Octavia, et des Toyota hybrides. Je pense que tant qu ils auront les moyen de rouler de cette gamme de voitures, la LEVC TX eCity n’est pas prête de percer en France.
le budget de fonctionnement fait qu’il vaut mieux rouler en taxi levc à 62.000€ qu’en thermique à 30.000€. Une voiture qui roule 5000km/mois aura un cout total de possession démesuré en thermique
https://uberzone.fr/threads/kilom%C3%A9trage-moyen-dun-vtc-uber.2713/
Mais pour avoir deja discuté des chauffeurs uber de ce point, certains sont tellement passionnés qu’ils se ruinent en budget bagnole plutôt que de choisir une voiture sobre et fiable
Pas une bonne nouvelle pour la Camry………..
arrêtons avec l’hydrogène, solution sans avenir tant que la production d’H2 sera à partir d’hydrocarbures: ca ne sert à financer l’industrie pétrochimique avec des subventions étatiques
Où peut on trouver la voiture levc à Paris
Sauf erreur il n’est pas trouvable directement en France. Il faut passer par LEVC France qui est…en Allemagne 🙂
https://fr.levc.com/dealer-network/levc-france/
Vous avez des formulaires de contact pour en savoir plus sur le LEVC TX : https://fr.levc.com/tx-electric-taxi/enquiry/
J’aime bien cette voiture par ce que c’est très pratique pour les clients et aussi pour les chauffeurs de taxi