L’ambition d’un géant
Connu en tant que principal sous-traitant pour Apple, il fut dans l’œil du cyclone dix ans plus tôt pour les révélations sur les conditions de travail de ses usines, le recours au travail des enfants et une vague de suicides qui s’était traduite par l’apparition du fameux contrat avec clause d’interdiction de suicide. Tout cela semble pourtant bien loin pour ce poids lourd qui pèse plusieurs milliards de dollars de chiffres d’affaires par an. Epinglé certes de temps à autre pour tel ou tel manquement, ce géant investit tous azimuts, de la robotique à l’informatique quantique en passant par l’automobile donc. Foxconn souhaite faire une entrée majeure dans le secteur des véhicules électriques. Son PDG Liu Young-way ambitionne d’occuper 10% de parts de marché dans le véhicule électrique d’ici 2027.
L’Android de la plate-forme EV, rien que ça
Le fabricant sous contrat prévoit de produire lui-même une gamme de composants pour véhicules électriques. Au cœur de l’offensive d’électromobilité de Foxconn se trouve une plate-forme appelée MIH, de type « skateboard » comme on dit dans le jargon, dévoilée lors du « Technology Day » à Taipei. La plate-forme est conçue pour contenir tous les principaux composants matériels et logiciels avec une approche modulaire bien dans l’air du temps. Foxconn veut positionner MIH comme le « système Android de l’industrie des véhicules électriques » et créer un écosystème Open source pour l’industrie de la fabrication de voitures électriques en collaboration avec des partenaires industriels. En effet, à l’instar du système d’exploitation mobile Android qui donne le choix aux marques électroniques de l’implanter en version « stock » (Android One, notamment avec Nokia) ou d’y ajouter leur surcouche, la plate-forme MIH permettrait à des constructeurs automobiles de l’adapter à leur convenance, pour la taille, l’empattement, le type de suspension ou encore la capacité de la batterie. La philosophie est donc proche de ce que Geely a récemment présenté à travers son concept Lynk&Co Zero.
L’objectif de la plateforme MIH est de réduire les barrières à l’entrée des nouvelles entreprises du secteur des voitures électriques. Parmi les composants clés que Foxconn entend produire à l’avenir, il y a une batterie à semi-conducteurs, qui sera lancée sur le marché d’ici 2024. Les Taiwanais veulent également ouvrir de nouveaux horizons dans le hardware. Selon un communiqué de presse, MIH utilise un « matériau de moulage sous pression unique » qui est particulièrement solide et en même temps très facile à former. Liu Young-way, le successeur du fondateur Terry Gou, exhorte son entreprise à ce que la plate-forme ouverte soit achevée dès que possible. « Nous devons agir vite pour gagner des parts de marché ». Les discussions sont en cours, et n’oublions pas qu’en janvier dernier, Foxconn et Fiat Chrysler avaient annoncé la création d’une coentreprise pour produire des voitures électriques pour la Chine.
Notre avis, par leblogauto.com
Ceux qui doutaient encore de l’opportunité offerte par l’essor des EV pour permettre aux firmes chinoises et taïwanaises de devenir des acteurs majeurs (incontournables ?) du paysage automobile à venir en seront désormais convaincus. La bataille promet d’être intense. On pourra aussi souligner l’ironie de la référence assumée à Android, alors que la Chine prépare une riposte contre Google dans le cadre de sa guerre économique larvée avec les Etats-Unis.
Source : Foxconn, Clean tecnica
Ils ont l’argent, ils maitrisent la production en série, ils ont le personnel …
et ils ont l’appui de leurs dirigeants politiques.
si avec ça ils n’y arrivent pas ….
Je ne comprend pas trop la dernière phrase :
« On pourra aussi souligner l’ironie de la référence assumée à Android, alors que la Chine prépare une riposte contre Google dans le cadre de sa guerre économique larvée avec les Etats-Unis. »
On dirait que vous assumez que Foxconn est chinois alors que c’est taïwanais et que justement Taiwan est un des alliés des Etats-Unis dans la guerre commerciale contre la Chine.
Voici un article assez complet sur cette information avec quelques screenshot de la présentation :
https://insideevs.com/news/449468/automotive-industry-should-take-foxconn-ev-seriously/
Et aussi cet article (un peu difficile à lire j’en conviens) :
https://news.u-car.com.tw/article/63881
Et bien non, en lisant l’article, je crois bien parler d’une entreprise taïwanaise et à aucun moment je n’affirme que foxconn est Chinois, bien que ses activités manufacturières soient très implantées chez eux. Et encore moins que taiwan soit la Chine, au cas où on voudrait me prêter des sous-entendus. Sauf que la référence à Android est cocasse vu le contexte actuel. Foxconn n’est peut-être pas non plus un symbole de résistance…mais ce n’est pas le sujet de cet article. J’espère avoir clarifié les choses 😉
Merci pour votre réponse, en effet je ne disais pas que vous assimiliez Foxconn a une entreprise chinoise au début de votre article (même si à l’heure actuelle la Chine est le principal lieu d’opération de Foxconn), c’est juste la dernière phrase qui est ambigüe puisque vous dites dans la même phrase « On pourra aussi souligner l’ironie de la référence assumée à Android », référence faite par Foxconn, l’entreprise taïwanaise, puis vous finissez la phrase avec « alors que la Chine prépare une riposte contre Google dans le cadre de sa guerre économique larvée avec les Etats-Unis », donc là vous parlez de la Chine. Or on est bien d’accord c’est une entreprise de Taïwan, allié des Etats-Unis et un des principaux bénéficiaire de cette guerre économique avec la Chine qui fait référence à Androïd, donc la Chine n’a rien à faire dans cette référence.
En gros ça serait vraiment ironique si c’était une entreprise chinoise (de République Populaire de Chine pour être précis) qui ferait référence à Androïd, mais là c’est moins ironique vu que c’est une petite boîte taïwanaise qui fait cette allusion (et là il y a un peu d’ironie ;)).
Taïwan, c’est la Chine (démocratique).
Pour celles et ceux qui aiment bien avoir accès à la source, le communiqué de presse est ici https://www.foxconn.com/en-us/press-center/press-releases/latest-news/456
Et selon moi, la phrase » Foxconn has developed a unique high intensity die casting material that is strong, highly malleable and resistant to corrosion » se traduirait plutôt par » Foxconn a développé un matériau unique de moulage sous haute pression pression solide, hautement malléable et résistant à la corrosion »
plutôt que par » « matériau de moulage sous pression unique » qui est particulièrement solide et en même temps très facile à former. » qui donne l’impression que c’est la pression qui est unique, alors que c’est le matériau qui est unique, la pression semblant être elle de « high intensity ».
les vieux constructeurs vont encore se faire secouer…
Foxconn, ça se prononce comme « fausse conne » ?
Un peu de respect pour la société qui fabrique les I-Phones, même si parfois c’est avec des enfants.
Assez amusant de voir le principal sous traitant d’Apple choisir pour ce marché … Android, le concurrent d’iOS !