Il n’était pourtant pas vieux ce record et pourtant il a été déjà effacé des tablettes par la « Green Team » en tout juste 1,779 secondes (homologué très officiellement par le Guiness.
En novembre 2014 nous vous rapportions qu’une équipe d’étudiants de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ) et de la Haute Ecole de Lucerne (HSLU) avait abaissé à 1,785 seconde l’exercice du 0 à 100 km/h (et en moins de 30 m). C’est lors d’une nouvelle édition de la même compétition étudiante, la Formula Student, que la « GreenTeam » a battu le record.
Composée d’étudiants de l’Université de Stuttgart a effectuer l’exercice en 1,779 seconde. 0,006 seconde de mieux que la précédente marque. Ok la différence n’est pas énorme mais cela suffit pour ravir le titre à Zurich et Lucerne. Le véhicule du record est évidemment basé sur une « Formula Student » (véhicule fétiche des compétitions étudiantes).
160 kg pour 100 kW (136 chevaux) soit un rapport poids/puissance de 1,18 kg/ch. C’est moins bien que « Grimsel » qui compilait 200 chevaux pour 168 kg. Comme quoi Sans maîtrise la puissance n’est rien pour reprendre un slogan un peu ancien. Bien sur, les étudiants ont choisi de mettre un moteur électrique par roue pour contrôler au mieux la motricité. L’électricité est stockée dans un pack de batteries de 6,62 kWh.
La pilote Priska Schmid a eu besoin de plusieurs tentatives sur l’aéroport JadeWeserAirport mais a réalisé la performance dans les deux sens de la piste (nécessaire pour une homologation par le Guiness). Nul doute que la centaine d’autres équipes qui planchent sur ces Formula Student va désormais tenter d’améliorer encore la marque.
Source et illustration : GreenTeam