Le nouveau Tesla Model Y Juniper

Le nouveau Tesla Model Y officiel

Bon, les fuites n’auront pas duré longtemps puisque voilà déjà l’officialisation de la nouvelle phase du Tesla Model Y. Le style évolue et se détache de celui de la Model 3. Mais, ce Model Y Juniper est aussi une amélioration / correction de la version précédente.

Esthétiquement, on a déjà vu ce qu’il y avait à voir avec la fuite d’hier. A l’avant, on a désormais une grande signature lumineuse qui souligne le capot. Très en vogue chez les VEB, ce genre de signature est à rapprocher de celle du Cybertruck chez Tesla. Le bouclier avant se structure plus. Fini le galet lisse des premières versions.

A l’arrière, on a un bandeau lumineux là-aussi. Cela change pas mal l’aspect du véhicule qui finalement reste le même. On a le même châssis et la même forme de cellule centrale.

Corriger les défauts du Model Y

A l’intérieur, pas de révolution. Le volant récupère les clignotants et les sièges arrière sont rabattables et relevables électriquement. On trouve un nouvel écran à l’arrière pour le contrôle de climatisation ou de l’info-divertissement. Théoriquement, l’isolation phonique est meilleure grâce aux glaces latérales dans un nouveau verre.

Côté autonomie, le site Tesla en Chine (car oui le Model Y est d’abord pour la Chine avant l’Europe) annonce 593 km CLTC pour l’entrée de gamme (propulsion), et 719 km CLTC pour la grande autonomie traction intégrale. Cela représente respectivement +39 km et +31 km sur l’autonomie. Belle amélioration. Mais le cycle d’homologation chinois CLTC est très très favorable aux VEB. En WLTP (Europe) ou EPA (USA) on devrait être plus réaliste et raisonnable tout en restant très impressionnant.

Ce nouveau Tesla Model Y doit être livré en mars en Chine. La production débute dans la Gigafactory de Shanghai. Pour l’Europe, cela devrait être dans la foulée. Pour l’instant en France comme aux USA, on a toujours l’ancien Model Y qui est proposé.

(3 commentaires)

  1. Durée de vie d’un écran tactile qui se trouve à hauteur de genoux et de pieds des passagers ?
    Comme dans tous les domaines, les concepteurs ne sont pas les utilisateurs

      1. La clientèle bobo-geek qui fait semblant de ne pas voir que Musk est le patron de la boite au moment d’acheter cela, elle ne va pas chez Ikea (même si les Tesla, par leur côté plastic-toc, jouent dans la même cour)… et la déchetterie n’en parlons même pas!
        Mais c’est vrai que nombre d’écrans quand ils étaient sur le TdB et en arrière de sa ligne avant limitant fortement leur exposition se retrouvaient déjà bignés le jour on on charge du clin ou un tuyau PVC chez Casto… et ici c’est une position totalement conne mais, vu la diagonale, entre voir à travers le pare-brise ou avoir la grosse téloche bouchant tout il n’y avait pas trop le choix! Le moindre truc posé au milieu à l’arrière ira tout fracasser au 1er coup de frein appuyé, sans même parler d’un encombrant.
        En réalité, c’est de faire de telles téloches sur roues qui est aussi inutile que stupide et on voit bien ici que l’on touche ici aux limites du genre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *