Après la Ford Crown Victoria, c’est au tour du bus de ramassage scolaire jaune iconique d’être menacé. Et par une navette autonome en plus.
C’est en Floride que les premiers exemplaires d’une navette opérée par le Français Transdev ont été mis en service il y a deux semaines. Transdev c’est une filiale de la « Caisse des Dépôts et Consignations ». La société a déjà impliquée avec le constructeur Lohr pour une navette autonome.
Ici, c’est le ramassage scolaire de Babcock Ranch qui se fera avec les navettes électriques autonomes de Transdev. Pour l’occasion, la navette est…jaune. Ouf l’essentiel est préservé. Pour le reste, la navette peut accueillir 12 enfants à son bord. La navette s’arrête à la demande (via un smartphone) devant la porte de la maison.
La navette d’EasyMile, l’EZ10 Gen II ne va aller qu’à 8 mph (environ 13 km/h) dans un premier temps. Mais, elle peut aller à 30 km/h en totale autonomie. Pour les premiers mois d’utilisation des navettes, une personne dédiée à la sécurité restera à bord. Mais, confirme Transdev, cette personne ne conduira pas.
Babcock Ranch, une certaine vision de la ville
A Babcock Ranch, on pense plus loin que la navette scolaire autonome. En effet, on envisage déjà les livraisons autonomes depuis les petites ou grandes surfaces, mais aussi les systèmes de messageries pour envoyer lettres ou paquets depuis les entreprises.
Et pour sa vision, Babcock Ranch met les moyens. C’est une ville toute nouvelle, sortie de terre récemment. Babcock Ranch se veut une ville durable. La ville est alimentée en électricité par l’énergie solaire, elle dispose de la fibre, du wifi gratuit partout en ville, etc. Depuis janvier 2018, la navette autonome était en démonstration. Avec l’arrivée des nouveaux habitants, la navette passe en production.
Illustration : Transdev
Fini le panneau STOP latéral ? On pourrait donc dépasser un school bus à l’arrêt ?
Bonne remarque. Visiblement, le trajet est prévu pour toujours faire descendre ou monter les enfants sur le trottoir…
Ce qui est deja le cas, les enfants descendent toujours du cote droit du bus.
Quand le STOP est sortit (et il y a des flash rouge sur le toit devant et derriere), les voitures dans les 2 sens doivent s’arreter afin que les enfants puissent traverser la route sans risques.
Seule exception est si c’est une 2×2 (ou plus) avec terre plein central. Dans ce cas, uniquement les voitures dans le sens de circulation du bus sont sensees s’arreter. Generalement, les circuits des bus evitent ce genre de situation.
@AlphaSyrius, oui, mais ici le principe est que la « tournée » est faite pour être porte-à-porte.
L’enfant descend sur son trottoir et n’a pas à traverser.
Enfin, si j’ai bien compris ce que disait la municipalité de Babcock 😀
C’est aussi pour cela qu’il vaut mieux une navette rikiki qui tourne sur place.
Ces petites bestioles avec leurs roues aux 4 coins et pas de transmission tournent en 5,5 à 6m de diamètre (pas de rayon).
La tournée peut donc se permettre de passer d’un côté, puis de l’autre de la rue.
Encore les français qui foutent la merde …lol
Électrique d accord mais autonome….pourquoi!?
Les gens sont si stupides?!
Pourquoi autonomes ? Vaste question.
Personnellement je renvoie à Asimov pour qui les robots (avec les fameuses lois) ne sont pas là pour faire du mal ou autre à l’humain, mais à le libérer du travail pénible.
En gros, tout ce qui ne crée rien de particulier peut être remplacé avantageusement par des robots.
Oh pas pour foutre les gens au chômage et gagner plus (ça c’est la vision capitaliste des robots) mais pour créer la société libérée des corvées.
Après, reste à imaginer comment contraindre les multinationales qui voient surtout dans les robots un moyen de gagner bien plus d’argent à cotiser pour un « revenu universel » ou similaire, qui permet d’employer l’ancienne chauffeuse, ou chauffeur du bus à une tâche bénéfique à la communauté.
Oui l’utopie robotique est…communiste 🙂
Sinon on peut simplement voir ici un moyen pour la ville de dépenser moins d’argent pour un ramassage à la demande qui va plaire à tous ces technophiles qui viennent habiter Babcock Ranch….
Tout a fait d ‘accord avec vous. Malheureusement, je pense que l on ce dirige vers le capitalisme en ce qui concerne l’utilisation des robots. Car les chauffeurs, de bus, taxis, hôtesse de caisses, ne sont que le commencement. Quand une sociétés autoroute présente un portique autoroutier totalement autonome grâce a la lecture de plaques, et que les gens applaudisses… concernant les travails pénibles, je suis intérimaire, et conduire un bus, cela est presque un boulot de rêve, par apport au missions que j ‘effectue le plus souvent. Moi je dit, que lorsque une entreprise remplace un travailleur humain pour un robot, il devrait payer quand même une cotisation social…
J’espère qu’ils ont prévu un système pour vérifier qu’aucun enfant n’a été oublié dans le bus et en train de cuire par 40°
C’est plus vilain que les bus scolaires d’origine 🙁