La nouvelle PEUGEOT E-208 2024 offre désormais jusqu’à 433 km d’autonomie ce qui la place en tête de son segment sur le papier. Elle dispose aussi d’un « Trip Planner » intelligent et de la recharge V2L.
La Peugeot e-208 a longtemps été montrée du doigt comme n’étant pas la meilleure des véhicules électriques citadins. La faute à une conception sur une plateforme bi-énergie (thermique et électrique). La batterie est placée « où on peut » et non optimisée. Mais, au fil du temps, Peugeot l’améliore.
Grâce au leasing social, la Peugeot e-208 s’est bien vendue, jusqu’à être leader du segment B 100 % électrique en France comme en Europe. Pour la France, la Renault Zoé a été arrêtée prématurément et la Renault 5 n’est arrivée qu’en fin d’année. Mais en 2025? il faut réagir car la Peugeot sombre.
Une autonomie record pour dominer son segment
La Peugeot E-208 2025 se distingue désormais par la « meilleure autonomie électrique de sa catégorie », atteignant jusqu’à 433 km en cycle mixte WLTP. Cette version est toujours équipée du moteur de 156 chevaux (115 kW) ou de l’ancien 136 chevaux. Pour l’autonomie, c’est une amélioration de 23 km par rapport aux versions précédentes mais pour le moteur 156 chevaux.
Cela peut sembler « ridicule », mais c’est 5 % d’amélioration et cela peut faire passer un palier psychologique. Une performance rendue possible par l’optimisation de la gestion énergétique du véhicule et une motorisation électrique « particulièrement efficiente ».
Peugeot précise que cette avancée est reconnue au niveau européen : l’ADAC, organisme allemand de référence dans le secteur automobile, a classé la PEUGEOT E-208 comme la voiture la plus efficiente d’Europe lors de son Ecotest 2024.
Un Trip Planner intégré pour une sérénité totale
Parmi les nouveautés, l’intégration d’un Trip Planner enfin intelligent. C’est la grande force des Tesla par exemple. En gros, en s’associant au système de navigation connectée (proposé en option), ce planificateur optimise les itinéraires en tenant compte :
- De la distance à parcourir,
- Du niveau de charge actuel de la batterie,
- Du niveau de charge souhaité à destination,
- Des bornes de recharge disponibles en chemin,
- Des conditions de conduite comme la vitesse, le trafic, le type de route ou encore le dénivelé.
Cela doit permettre au conducteur de se rassurer et de ne pas se prendre la tête sur l’optimisation du trajet pour arriver à destination. On peut même demander d’arriver avec une certaine charge pour avoir de la marge une fois à destination.
Une recharge adaptée à l’usage quotidien
Pour encore plus de flexibilité, PEUGEOT introduit une fonction de limitation de la charge à 80 %, disponible en courant alternatif (AC). Cette option est particulièrement utile pour un usage quotidien, car il est souvent inutile de charger la batterie à 100 %.
En limitant la charge, on prolonge la durée de vie de la batterie tout en conservant une autonomie suffisante pour les trajets courants. C’est là aussi un « truc » intéressant qu’il est étonnant de ne pas avoir eu avant. La technologie lithium et sa caractéristique sur la plage 80-100 % sont connues depuis longtemps.
La technologie Vehicle to Load (V2L) fait son apparition
Autre nouveauté (enfin) : la PEUGEOT E-208 est désormais pré-équipée pour la fonction V2L (Vehicle to Load). Ce système déjà présent chez de nombreux concurrents permet d’alimenter directement de petits appareils électriques à partir de la batterie du véhicule.
Que ce soit pour recharger un vélo électrique, utiliser un outil électroportatif ou alimenter un éclairage de camping, le système délivre jusqu’à 3,5 kW avec une intensité de 16 A. L’adaptateur V2L est disponible en tant qu’accessoire chez les concessionnaires PEUGEOT, rendant cette technologie encore plus accessible aux utilisateurs qui souhaitent tirer parti de la puissance de leur véhicule pour d’autres usages.
Pas de crainte de taper dans l’autonomie car un téléviseur de 55 pouces allumé pendant 3 heures va consommer environ 0,2 kWh de quoi fait environ 800 m avec la Peugeot 208 électrique.
Un nouveau style et une gamme plus lisible
Côté esthétique, la PEUGEOT 208 s’habille d’une nouvelle couleur extérieure Blanc Okenite, qui remplace le Blanc Banquise, ajoutant une « touche moderne et élégante » à la gamme. Elle reste moins « glamour » que le jaune ou le bleu métallisé.
PEUGEOT profite également de cette évolution pour renommer ses motorisations hybrides des versions à moteur thermique. Désormais, les anciennes appellations HYBRID 100 et HYBRID 136 deviennent respectivement Hybrid 110 et Hybrid 145, afin de mieux refléter la puissance totale combinée du moteur thermique et électrique. Ce changement anticipe par ailleurs les exigences de la future norme Euro 7.
L’offre des motorisations :
- Essence 100 ch
- Hybrid 110 ch et 145 ch
- Électrique 136 ch (100 kW) et 156 ch (115 kW)
Une sécurité renforcée
Peugeot en profite pour remettre un peu à jour les aides à la sécurité de sa 208 avec une nouvelle caméra vidéo multifonction. Ce dispositif élargit le champ de détection du freinage automatique d’urgence. Il doit mieux prendre en compte des piétons et cyclistes.
Un design athlétique et affirmé, avec la nouvelle signature lumineuse PEUGEOT à l’avant,
- Une expérience de conduite intuitive et immersive grâce au PEUGEOT i-Cockpit®, toujours plus technologique,
- Une offre complète de motorisations :
- Essence 100 ch
- Hybrid 110 ch et 145 ch
- Électrique 136 ch (100 kW) et 156 ch (115 kW)
Notre avis, par leblogauto.com
Cela peut sembler être quelques détails que ces 23 km d’autonomie, le V2L et le nouveau « trip planer » intelligent. Cependant, pour un véhicule électrique ce sont des broutilles primordiales.
Face à la Peugeot e-208, la Renault 5 E-Tech annonce 410 km d’autonomie. PAF ! Une guerre de communication relancée. La R5 a pour elle la nouveauté et la nostalgie de la « R5 de mamie » (cela dépend des génération évidemment). Revoilà sans doute la Peugeot dans la course à la meilleure citadine électrique.
Pour autant, pour ceux qui ont besoin d’un véhicule polyvalent (une majorité de ménages français) 433 km théoriques restent très insuffisant pour envisager un passage au tout électrique à l’heure actuelle.
Ce gain d’autonomie de 5% juste avant la sortie de la version GTI est plutôt de bon augure, avec un peu de chance elle pourrait atteindre les 400 km WLTP, ce que ne fait pas l’A290.
Une question sur les électriques en général. Ici on a un gain grâce à une meilleure gestion énergétique et un nouveau planificateur plus performant. Si on achète un modèle neuf, on peut profiter de tout ça, mais si ça fait 2 ans par exemple qu’on a la voiture, est-ce qu’on peut aussi en profité via une mise à jour logiciel? On entend souvent parlé d’amélioration apporté via une mise à jour logiciel sur les Tesla, mais ça existe chez tous les constructeurs?
La 208 est une citadine +: Ok pour la ville et des grands déplacements possibles pour 1-2 personnes. c’est vrai avec la version thermique ou hybride, mais l’électrique pâtie de son autonomie mais surtout de la lenteur de recharge. 2C max, c’est vraiment pas assez aujourd’hui. en LFP ou en NMC on sait faire du 3C sans souci.
Du coup, bien qu’elle soit frugale pour une petite pas super aerodynamique , les recharges sont lentes, sa gestion et son planificateur pas super efficace, et la possibilité de piloter la recharge au % n’arrive qu’aujourd’hui!
dommage car elle a un physique attrayant et un touché de route très agréable.
Peugeot a fait les choses à moitié: très bonne voiture, très bon moteur, mais implantation VE pas optimisée et logiciel d’un autre temps.
pour l’instant avec la R5 elles restent les meilleures VE de ville (je ne parle pas du prix!), mais usage limité sur grande distance (la R5 recharge aussi a 2C max, incroyable pour une VE sortie en 2024!)
son gros problème c’est le logiciel. Pour le reste ça va meme si c’est pas top. Mais en 2025 il faut un planificateur et un estimateur d’autonomie fiables. Elle est également chère, mais ça c’est une autre histoire
Vu les ventes avant l’arrivée de la R5 … la e-208 était une réussite commerciale et bonne produit pour son époque… Maintenant, elle s’améliore et baisse ses prix pour rester à flot…
Mais le bilan de carrière est extrêmement bon pour une première génération de Peugeot au lithium.
Et il n’y a que moi que la gestion de la puissance choque (à minima chez Stellantis) ?
Il FAUT être en mode sport pour avoir toute la puissance, ce qui impose une courbe de pédale ultra agressive et désagréable.
Combiné au mode régénératif « B » qui ne s’active pas en souplesse si on lache la pédale (et qui ne va pas jusqu’à l’arrêt), ça fait que l’on doit gérer le gros de la conduite avec 1cm de pédale.
Je trouve ça complètement nul.
@Lordshargaas
Certes, vous avez sûrement raison, la e-208 est une VT transformée en VE et d’un constructeur qui n’avait que l’expérience des 106 VE d’une technologie digne des dinosaures même dans les années 2010 !
C’est donc, à la base une sorte de bricolage plus ou moins heureux… Certes, les défauts peuvent être nombreux, mais les résultats sont là… Surtout avec les améliorations de la version 156 ch et les nombreuses mises à jour sur les modèles neufs la plupart du temps.
Il y a donc du bon et du mauvais …
La e-208 de 2027 aura sûrement corriger une bonne partie de ces défauts !?
C’est un bon argument marketing mais que cette 208 fait ringarde à côté de la E- R5 !
Pour si peu de différence, vous choisiriez laquelle ? La réponse est contenue dans la question, comme on dit.
tout à fait d’accord, la 208 à pris un coup de vieux, avec la r5, mais pour avoir conduit la e 208, je dois reconnaitre qu’elle est très agréable niveau prestations , confort, vraiment sympa.
Détrompez-vous, les goûts et les couleurs, … la 208 plait encore énormément !
Même si la R5 plaît à la très grosse majorité… Certains préfèrent encore la 208, même s’ils sont nettement nombreux.
Vous oubliez une chose primordiale… la 208 est en fin de vie… Ça fait 6 années que l’on la voit partout !
La R5 à l’effet de surprise et nouveauté… Rappelez-vous de la Carriere de la Fiat 500 e… 3 années de gros succès… et la 4e année…. Invendable, pour ainsi dire !