La Courb C-Zen c’est un projet de longue date qui devient enfin réalité pour la société française. 100% « made in France » et 100% électriques, les premières C-Zen sortent de l’usine de Saint Priest (Rhône).
L’aboutissement de près de 10 ans d’efforts
Ces premiers modèles sont réservés depuis longtemps par le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) qui soutiennent Courb depuis le début de l’aventure. Les unités qui suivent seront quant à elles livrées dans les points de vente et de distribution (50 à date). La C-Zen va enfin pouvoir être testée et commencer sa carrière commerciale.
La capacité actuelle de production du site de 7 000 m2 à Saint Priest (à coté de Lyon) est de 50 véhicules par mois.
Electrique et fabriquée en France
3,28 m de long pour 1,93 m de large et 740 kg à vide, la C-Zen dispose d’un coffre énorme de 540 litres et d’une charge utile de 250 kg. Mais l’atout de la C-Zen est bien évidemment qu’elle est électrique. Disposant d’une batterie Lithium-ion de 12,4 kWh elle est homologuée à 120 km d’autonomie (NEDC) et 110 km/h en vmax. Elle fait le 0 à 50 km/h en moins de 6 secondes. De quoi être à l’aise en zone urbaine et péri-urbaine.
Pour recharger complètement la C-Zen, une simple prise 220 volts, et 6 heures devant soi sont nécessaires. Mais la C-Zen accepte le « biberonnage » qui consiste à faire de petites recharges partielles et ce sans abîmer la batterie.
Rouler en C-Zen, une conviction
En équipement, la C-Zen dispose d’un autoradio, de vitres électriques, chauffage et dégivrage, jantes en alliage léger mais aussi d’une caméra de recul. Coté tenue de route, la société française est fière de passer le fameux test de la baïonnette. On est loin de la voiturette de golf non ? Coté douloureuse, la C-Zen s’affiche à 18 780 euros TTC batterie incluse (ou 14 600 euros HT). Rouler sans émission polluante reste toujours un choix de conviction plus que de raison.
Une version quadricycle lourd (L7e) est également disponible. Disposant d’un peu moins de coffre (400 litres) elle passe sous la tonne en PTAC et est accessible dès 16 ans avec un permis B1. En revanche pour cette version quadricycle, il n’y a pas de bonus. Il faudra donc débourser 25 000 euros TTC pour l’acheter. Illogisme déjà souligné avec le Renault Twizy.
Source et illustration : Courb