Sony Honda AFEELA prévue pour mi-2026. 100 % électrique.

La voiture SONY et HONDA AFEELA déjà en vente

SONY et la voiture, c’est une histoire de longue date. Longtemps on a cru que le géant de l’électronique ferait une Apple. Plusieurs concepts roulants ont déjà été présentés, mais jusqu’à présent on ne voyait rien. Eh bien c’est fini puisqu’en collaboration avec Honda, Sony présente l’Afeela 1.

Cette Affela 1 sera présentée en première mondiale au salon CES de Las Vegas et est déjà disponible à la commande. Sauf que son prix est énorme si on ne regarde que certains critères.

Technologique, et après ?

L’AFEELA 1 est une voiture ultra-technologique. On peut voir sur son pavillon un LIDAR (capteur utilisant des ondes laser pour cartographier son environnement) et des caméras. L’AFEELA est dite « intelligente » et est capable de conduire seule. Elle communique aussi avec l’extérieur via des affichages, etc.

A l’intérieur, c’est un home cinéma ! Des écrans partout avec, à l’avant, une immense dalle entièrement paramétrable pour afficher ce que l’on veut, là où l’on veut. Elle est aussi connectée évidemment. On remarquera le volant type « Yoke » comme chez Tesla. Ce n’est d’ailleurs pas le seul point commun.

Une partie électrique est « basique »

Niveau design, rien de révolutionnaire. La voiture se « sérialise » par rapport au concept de 2023, mais en reste proche. Les traits sont simples, élégants. L’avant est plus classique que bien des VE actuels. Quant à l’arrière, il est signé, comme l’avant, par un grand trait lumineux qui va d’une aile à l’autre. Avec son pavillon noir, la voiture est assez « passe-partout ». Et si c’était cela, finalement, la révolution ?

Car techniquement, pour la partie électrique, on ne voit pas trop la révolution. La voiture de 4,915 m de long peut embarquer 5 adultes (celui de la place centrale arrière va vous détester NDLA) mais offre plus de 700 litres de coffre (!).

L’autonomie EPA annoncée (pour rappel l’EPA est légèrement plus sévère que la WLTP mixte) n’est que de 483 km pour l’AFEELA 1 Origin. Et cette édition « bas prix », attendue pour 2027 est affichée aux USA à partir de 89 900 dollars US ! Un positionnement difficilement compréhensible face à Tesla.

Un positionnement prix qui interroge

Pour le lancement, il y aura une édition Signature à 102 900 dollars en prix de départ, avec surtout des équipements supplémentaires. Qui va réellement réserver une voiture à plus de 100 000 dollars qui offre moins d’autonomie qu’une Tesla Model 3 (363 miles EPA en RWD long range) qui ne coûte que 30 000 dollars aux USA ? Et encore on peut la comparer à la AWD puisque cette AFEELA a un moteur 180 kW à l’avant et un autre de même puissance à l’arrière. La Model 3 AWD est à 35 000 dollars.

Alors oui, cette Sony Honda Afeela 1 offre sans doute plus de technologique que la Model 3. Mais le point central d’un VEB reste l’autonomie non ? A noter que l’AFEELA 1 adopte la prise NACS (North America Charging Standard) développé par Tesla. Elle peut donc facilement aller se charger sur les Superchargers.

Par contre, là encore, certains vont être déçus. En effet, sa batterie li-ion de 91 kWh de capacité semble ne se charger que sous 150 kW de puissance maximum.

Si vous êtes tenté par la Sony, sachez qu’elle sera en 3 teintes pour la version Signature et une seule en Origin. Sony Honda Mobility (SHM) se la joue comme Henry Ford et sa Model T !

Notre avis, par leblogauto.com

Faut-il vraiment remettre ici que l’on ne croit pas en cette Sony Honda Afeela 1 ? Trop chère face à la concurrence, elle aura, outre Tesla, Xiaomi face à elle. A moins que chez Sony on vise la Model S de chez Tesla et les Lucidair ? Vu les chiffres de ventes, ce n’est sans doute pas le bon positionnement.

Alors oui, elle est bardée de caméras, de capteurs, et d’électronique. Elle aura 18 caméras, 1 LiDAR, 9 radars et 12 capteurs à ultrason. Et alors ? Des années d’atermoiement pour finir par un véhicule qui semble « banal » du point de vu électrique… Le jeu en valait-il la chandelle ? Les premières livraisons devraient intervenir mi-2026.

Allez si, elle devrait avoir une suspension pneumatique pilotée. Le confort sera sans doute royal. A ce prix, c’est le minimum à espérer.

Mini fiche technique de l’AFEELA 1

Longueur 193.5 in / 4,915 m
Largeur 74.8 in / 1,90 m
Hauteur 57.5 in / 1,460 m
Empattement 118.1 in / 3 m
Garde au sol 5.4 in / 13,7 cm
5 places adultes
Volume du coffre 27.0 cu.ft. / 764 litres
Capacité de la batterie 91 kWh
Puissance de charge DC 150 kW

(4 commentaires)

  1. c’est n’importe quoi, le contraire de ce que l’on recherche, un VE de petite taille, sans chichi et tralala, je me marre( jaune)18 caméras , sans clim (beurk), tablettes à la con . Je garde la belle ligne de la R5 , en vert et hop 20000 euros, à moi les routes de campagnes et les centre ville.

  2. Certains diront : « Quelle magnifique voiture » parce que dans leur tête, c’est une SONY et HONDA…
    Moi, je dis que certaines VE chinoises traitées de design « banales » … Font largement aussi bien !?

  3. Quand l’on retrouvera des VE françaises berline !?
    … Laguna 4 et 508 et C5 !???
    Ou avec des versions de PHEV avec 150 km en full Elec…
    Ou moteur thermique comme groupe électrogène… ?

  4. La première Tesla était une Lotus avec GMP électrique et elle était hors de prix.
    Attention on parle de Sony, c’est une des marques les plus connues au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *