L’UFC-Que-Choisir publie une étude sur le coût de détention d’un véhicule en France. Il en ressort que le véhicule électrique est moins cher qu’un véhicule diesel, ou essence.
Quand on veut comparer le coût de deux véhicules, c’est assez compliqué. En effet, une première approche consiste à regarder le prix d’achat, l’assurance, le « carburant ». Mais, si on veut un vrai coût, il faut alors intégrer la décote (ou une estimation) et surtout les coûts d’entretien. C’est ce qu’à fait UFC-Que-Choisir et les conclusions peuvent être étonnantes.
Ainsi, un VE a un coût total inférieur de 3% à celui d’un diesel équivalent et de 5% par rapport à un véhicule essence équivalent « dès 4 ans de possession ». La différence n’est pas énorme au final. 6 801 €/an d’un côté pour 7 038 €/an de l’autre.
S’il est acheté en occasion, le VE est encore plus « rentable ». L’association avance qu’un véhicule électrique de seconde main coûte 28% de moins qu’un diesel équivalent soit 940 euros par an économisés.
Mais, évidemment, tout cela n’est possible que grâce au bonus offert par l’Etat. Sans lui, l’étude montre que l’électrique serait 13% plus coûteux qu’un diesel. Avec la baisse des coûts de production, le bonus sera de moins en moins nécessaire. Pour l’instant…
VE des villes, VE des champs
UFC-Que-Choisir confirme également ce que l’on dit depuis longtemps, à savoir que le VE est plus adapté à la périphérie urbaine, voire la campagne, qu’à la ville. Cela peut paraître contre-intuitif, mais c’est bien à la campagne que le VE fait la différence. L’étude montre qu’en secteur rural, le coût d’un VE est carrément 5% inférieur à celui d’un diesel. « (…) pertinent pour les consommateurs ruraux, qui sont les plus pénalisés par l’augmentation de la fiscalité environnementale et l’absence de transport collectif adapté ».
Pour autant, l’UFC-Que-Choisir donne ses préconisations pour que de vraies alternatives existent aux véhicules thermiques. L’idée de mettre en place une information sur le coût d’utilisation kilométrique est intéressante. Certains constructeurs le font déjà en partie, avec une estimation du coût d’entretien annuel pour éviter les surprises.
En revanche, l’association demande à ce qu’un protocole de mesures des émissions de CO2 et de consommation des voitures en condition de conduite réelle soit mis en place. On rappellera quand même qu’on est enfin passé au cycle WLTP bien plus proche de la consommation réelle que l’ancien NEDC.
L’argument pour convaincre de passer au VE ?
L’étude prend en compte un véhicule qui parcourt 15 000 km/an sur ses 4 premières années. Evidemment, cela biaise le calcul puisqu’un diesel est « fait » pour parcourir 20 000 km ou plus annuellement. Il serait intéressant que l’étude donne le coût en fonction du kilomètre annuel. Pas sûr que le VE reste devant dans tous les cas.
Toutefois, dans l’étude complète, on peut voir que sur une période de 16 ans et 190 000 km, le véhicule électrique coûte le moins cher dans différentes catégorie de véhicules.
Illustration : Renault modifiée par Leblogauto.com
pourquoi la subventionné.! !
parce qu’elle est moins chère, avec la subvention ! Donc l’objectif est atteint , rendre le VE compétitif par rapport au VT (ce qui ne serais pas le cas sans subvention)
Pourquoi avoir subventionné le train aux 19e et 20e siècles… le réseau électrique… @Lou 17 ?
Pour le progrès et l’intérêt commun !
Cela me rappelle également comment, inversement, le lobby automobile a tué le réseau de tramways en le rendant artificiellement non-rentable pour vendre de la voiture.
https://blogs.mediapart.fr/bertrand-rouzies/blog/060418/comment-les-etats-unis-ont-saborde-leurs-reseaux-de-tramways
@SGL : très intéressante cette histoire des tramways aux US
Découvert cela dans une émission de ARTE il y a environ 5-7 ans
Les lobbys automobile et pétrolier font un bourrage de crâne depuis 90 ans pour ne surtout pas utiliser les TC et voiture électrique.
La voiture est synonyme de liberté, l’inverse, c’est la dictature comme la RDA…. Seulement tout n’était mauvais même en RDA (pur ne prendre que cela comme exemple) comme l’absence de l’obsolescence programmée… Enfin, c’est un autre débat. (et ce n’est qu’un exemple parmi mille autres)
Un gouvernement est élu pour gérer, prévoir, orienter et anticiper même si je reconnais que tout est plus ou moins bien exécuté et avec plus ou moins de logique ou de persévérance faute à la politique ou l’électoralisme.
Tout ce bourrage de crâne en ce moment !!
Ça devient lourd cette propagande !!!
?
Je partage votre avis on nous prend pour des jambons avec la propagande sur l’électrique C’est gonflant. A mon époque il était interdit d’interdire. Fallait pas construire des moteurs Diesel
En effet AXSPORT, il faut subir, je t’invite à aller lire d’autres blogs et forums, notamment anglais, c’est bien plus rafraîchissant avec bien moins de pleureuses, donneur de leçon comme ici qui sont finalement peu passionnés par l’automobile comme nous le sommes…
Pour en revenir à l’etude, finalement c’est quasi le même coût avec des paramètres bien particuliers. En revanche il faut vouloir se taper tous les emmerdes inhérents aux VE !!!
Ah mais les « emmerdes », il y en a avec toutes les voitures 🙂
Si je prends une smart fortwo, je suis emmerdé car on est 3…
Si je prends un break compact, je suis emmerdé car mon emplacement date des années 60 et ca déborde de partout.
Si je prends un diesel, même récent, je suis emmerdé car on me montre du doigt et que cela coûte relativement plus cher à l’entretien.
Si je prends un essence, atmo, turbo, compresseur, etc. je suis emmerdé car ca consomme quand même plus.
Si je prends un électrique, je suis emmerdé car il faut recharger tous les 3 jours (contre 2 semaines pour le diesel équivalent) et qu’il faut que je planifie un peu tout au lieu de partir à l’aventure sans trop réfléchir.
etc etc.
Bref, la voiture, c’est chacun ses goûts, chacun ses besoins.
Personnellement ce que je retiens de cette étude, c’est qu’un VE et un VT, cela revient au même niveau coût.
A chacun donc de faire son choix en fonction de ses besoins…et vive l’offre diversifiée 😀
Comparaison foireuse Thibaut, mon propos portait à compacte ou berline équivalent. Là, tu mélanges des formes d’automobile (ok, tu choisis ce qu’il te convient le mieux en effet….) avec son mode de propulsion… C’est n’imp !
Donc à berline ou compacte équivalente en forme entre VE et VT, faut vouloir se taper les emmerdes en VE. Et les commentaires ici sont tout de même récurrent avec des vrais cas d’usage…. Après oui, si je peux avoir deux, trois ou quatre véhicules fonction de ses besoins, là, c’est parfait, mais tout de même peu représentatif…
@Art : non ce n’est pas foireux, c’est juste l’extrapolation de votre idée.
Restreignons.
J’ai le choix entre une Clio diesel, une Clio essence, ou une Zoe.
D’un côté j’ai la possibilité de partir quand bon me semble (diesel et essence), mais aussi les emmerdes qui vont avec (obligé d’aller à la station service, payer un litron de carburant à 10,50 Francs !, payer plus de 600 euros de révisions avec tous les filtres à la gomme qu’il y a, mettre de l’ad-blue à très cher le litre d’urée !, ah et ne pas pouvoir forcément aller partout maintenant).
De l’autre côté, j’ai un véhicule avec un fil à la patte. C’est vrai. Une Zoé 40 c’est 300 km d’autonomie, 250 avant que je panique en mode « aaaaaah la panne ».
Mais, c’est aussi la satisfaction de charger chez soi la plupart du temps, de charger avec l’électricité que l’on veut…auto-produite, « verte » (vraiment verte je veux dire hein), ou d’aller à une station verte (par chez moi, plusieurs centrales de cogénération biogaz+élec proposent des bornes où on est certains que l’électricité est produite par des déchets…), la satisfaction hypocrite de se dire qu’on ne pollue pas ses voisins (hein ? les enfants qui extraient du colbalt ? les montagnes explosées pour le lithium ? Ah mais tant qu’on ne me les montre pas quand je suis à table hein comme disait Coluche…).
Personnellement je ne vois pas où est le souci. Chacun voit midi à sa porte.
L’essentiel est qu’actuellement, on a le choix.
Et je dis cela en toute indépendance car si j’aime l’électrique pour plein de choses (silence, zénitude immédiate que cela apporte, etc.) je n’ai pas fait la bascule encore car j’aime ma liberté de partir quand je veux en me disant « pas grave je m’arrête à la première station 24/7 que je trouve et je suis parti pour 1200 km d’une traite ».
(Bon et j’avoue aussi qu’actuellement il n’y a pas de véhicule électrique d’occasion qui me sied puisque sauf erreur…des breaks électriques avec attache remorque, il n’y a pas sur le marché…snif !).
Bref stoppons la digression. L’essentiel est quand même que le choix soit là non ?
Et que si certains veulent s’emmerder avec un VE ils le peuvent.
Certains veulent bien s’emmerder avec un V8…ou aimeraient bien 😀
Je suis d’accord Thibaut, c’est pour ça que j’ai précisé à gabarit ou carrosserie équivalente, et non en comparant des types de véhicules différents.
Chacun voit en effet avantages et inconvénients. Dans la réalité les avantages des VE ne semblent pas si évidents que ce que tu écris. Contrairement aux ayatollahs de l’électrique ou des véhicules collectivistes à la Christophe ou à la Ema, je n’empêche personne de les utiliser !
Actuellement on a un choix assez biaisé, vu la fiscalité qui flingue ton libre arbitre…
parce que ceux qui ont essayés les thermiques au début des années 1900 n’avaient pas des emmerdes avec, peut être ? Heureusement que toute la population de la terre n’est pas rétrograde comme vous, sinon on en serait encore du temps des amishs ! La VE n’est pas plus écologique qu’une VT certes, et ceux qui veulent nous le faire croire sont de sombres idiots pour croire qu’on va les croire, mais son intérêt est ailleurs : à l’heure actuelle, il n’y a pas énormément d’alternatives au pétrole … cette énergie dont les réserves ne sont pas inépuisables, et dont le prix dépend de nombreux facteurs, dont certains géopolitiques. A un moment, il va falloir se débarrasser de notre dépendance au pétrole, on est trop drogué à cette substance
Le bourrage de crâne vient avant tout de 90 ans des lobbies automobile… Pour le moment.
Toujours plus… Même quand c’est inutile, ça été le maître-mot du 20e siècle et jusqu’à maintenant.
Aujourd’hui il faut payer l’addition !
Désolé de ne pas partager cet avis car je ne vois pas d’utilisation d’une remorque derrière un véhicule électrique et donc cela me pose problème donc dire que les français vont acheter des VE je ne le crois pas et le prix d’achat est bien repoussant
Oui bon, la remorque doit représenter 5% du marché . C’est hors sujet
Il n’est aussi ici question que de coût. Pas nécessairement de praticite.
Des très bonnes Zoe d’occasion existent à moins de 10 k€
Je me rallie à vos commentaires AXSPORT, ART
c’est lourd et culpabilisant de lire tout ce qu’on voit ici. stop .
c’est du lavage de cervelles cette propagande.
ce n’est pas de la propagande : c’est factuel, basé sur des chiffres
L’amiral, la sur-communication, c’est de la propagande !!!
Aujourd’hui à Paris, il fait 27° à l’ombre en plein mois d’octobre !
C’est de la propagande ?
Les catastrophes naturelles se répètent 100 x plus qu’avant.
C’est toujours de la propagande ?
Vous direz cela à vos enfants dans 20 ans : désolé on a un peu pourri votre planète avant … Surtout ne faites plus d’enfants ça devient criminel de procréer dans ces conditions.
Et blablabla…………….
Oui SGL, et l’hiver dernier il neigeait à blinde partout… Super un cas isolé pour généraliser, encore un beau hors sujet ! Bravo !!
Pour ART (AXSPORT peut aussi y jeter un coup d’œil) :
https://www.youtube.com/watch?v=R6eywXdssMw&list=PLxzM9a5lhAulfN_MvIJOE0RfNmHeygRtz&index=11&t=0s
Erreur de video
Désolé
Voila la bonne :
https://www.youtube.com/watch?v=R6eywXdssMw
Aujourd’hui, un 13 octobre, on prévoit à 30° à l’ombre à Paris… C’est normal @ART c’est toujours anecdotique ?
Bien sûr, avec des records de sécheresse, de tempêtes, l’extinction d’espèce animale par centaines, etc.
Et le réchauffement climatique, c’est toujours du « blablabla » pour @ AXSPORT ?
Est-ce si fiable que ça un véhicule électrique (ZOE, Kangoo, Fluence) ?
Batterie ?
Ca dépend… les premières Zoe ont connu pas mal d’avaries mais ça a été vite réglé.
Ma Zoé est beaucoup plus fiable que mon grand c4 picasso, à km équivalent (autour de 80 000 km) (par exemple, je n’ai pas eu d’injecteur défaillant sur ma Zoé, ni de véhicule arrêté au milieu d’un carrefour parce qu’un capteur de gaz d’échappement était HS, ni problème d’embrayage) – Mais j’ai eu un problème avec le chauffage (qui n’est pas un point fort des VE, rendement oblige)
Et je consomme moins de pneus qu’avec ma clio essence (pourtant plus légère, allez comprendre) ce qui est un problème, car je voudrais les remplacer par des pneus toutes saisons, mais j’attends qu’ils soient usés…
Et l’autonomie réelle de ma Zoé augmente de plus en plus (je suis autour de 150 km) au fur et à mesure que ma conduite devient plus performante .
mais ce ne sont que 2 cas isolés, on ne peut pas géneraliser.
mais, il y a un inconvénient : je dois me flageller tous les soirs devant une statue de saint Christophe à cause des PM que j’émet (alors qu’en clio essence, je n’émettrais que de l’eau pure)
Fiabilité : Renault ZOE classée numéro 1 des citadines
https://www.breezcar.com/actualites/article/fiabilite-renault-zoe-enquete-automobile-magazine-0117
C’est très certainement vrai mais….
1. cette étude ne prend en compte que l’achat or l’ultra majorité des électriques est prise en location.
2. la valeur de revente des véhicules électriques est bien hypothétique. Quelle décote est appliquée ?
3. les augmentations de l’essence / diesel ont été prises en compte mais quid de celles de l’électricité ?
Bref, ce calcul me parait bien hasardeux. Pour moi électriques et thermiques ont pour avenir deux utilisations différentes. « Commuteur » urbain et péri urbain pour l’électrique, tous usages pour la thermique.
Reste au client de faire son choix suivant ses besoins.
Perso je pense que l’électrique est une excellente seconde voiture d’un foyer, ou alors il faut prévoir un budget location de voiture vacances conséquent sur l’année.