La Renault Filante Record 2025 surgit du passé

Et si le pétrole abondant et peu cher n’avait pas tué la fée électricité au début du 20e siècle ? On aurait peut-être eu des genres de concepts de record électriques comme cette Renault Filante Record 2025. Elle s’inspire de la 40 CV des records ou de l’Etoile Filante dont elle emprunte une partie du nom.

En 2025, on célèbre les 100 ans de la « Renault 40 CV des records« . Cette voiture « profilée » (pour 1925 hein) a profité de la création en 1924 de l’autodrome de Linas-Montlhéry pour aller chercher une série de record. Véritable monoplace, cette 40 CV spéciale disposait d’un moteur 6 cylindres en ligne de 9 118 cm3 (!) pour 150 chevaux environ. Plus tard, en 1956, Renault récidivera avec l’Etoile Filante. Véritable barquette de course, un turbomoteur (Turbomeca Turmo 1) d’avion et d’hélicoptère l’animait.

Ici, tut tut ! Vous êtes bien gentils mais dans 10 ans on doit passer au tout électrique. Donc pas de vilain carburant liquide issus d’animaux morts, mais des électrons. Oui, cette nouvelle Renault Filante Record 2025 est une voiture 100 % électrique.

Le but pour Renault, est de créer une « démo-car » comme on a eu déjà la Renault Eolab par exemple. C’est un concentré de technologies à venir, poussées à leur maximum. C’est aussi un objet graphique dont la forme a été dictée par l’aérodynamique.

« Nous avons conçu ce véhicule comme une véritable sculpture en mouvement. Les lignes, inspirées des coques d’avions de chasse et des records de vitesse du siècle dernier, évoquent une quête de performance et d’élégance intemporelle. Chaque surface a été soigneusement travaillée pour capter la lumière et souligner une silhouette qui semble se fondre dans l’air. Les vitrages bleus et les harmonies de couleurs renforcent cette vision aérienne, tandis que l’ensemble du design a été pensé pour exprimer légèreté et fluidité. »

Sandeep Bhambra, directeur du design avancé Renault et Ampere

Un véhicule d’image

Mais, c’est aussi pour Renault un vecteur de communication (la preuve puisque vous lisez ces lignes). Pour sa « démo-car », Renault a demandé au département des teintes et couleurs de créer une teinte inédite. Ce sera le « bleu ultraviolet » qui fait passer les reflets de la carrosserie du bleu au violet selon l’angle de vue.

L’ex-Régie a aussi demandé à ses équipe de concevoir la voiture en empilant les références au passé. On a donc une monoplace, avec des roues séparées et carénées, et d’autres clins d’œil. A l’avant, on retrouve le capot moteur de la 40 CV des records, ainsi que deux « feux » signature qui reprennent ceux de la centenaire. A n’en pas douter, cela fera un bel objet souvenir une fois produit en miniature au 1:43.

Si on trouve des vis apparentes sur la carrosserie comme « avant », l’intérieur lui est totalement futuriste. Tout est minimaliste et on a plus l’impression de demi-bracelets d’un guidon de motocyclette sportive que d’un intérieur de voiture. Les poignées servent d’accélérateur et de frein. Il est « drive by wire ». C’est à dire qu’il n’y a aucune liaison mécanique entre le volant et le moteur, les freins. Cette technique permet de maximiser l’efficience et est un peu une vieille rengaine de l’automobile qui hésite toujours à y passer entièrement en série. Ici, cela permet au volant d’être solidaire de la canopée qui se relève pour faciliter l’accès à bord.

Un laboratoire pour valider des solutions pour la série

Mais, la Renault Filante Record 2025 est aussi un laboratoire de technologies sur les écrans par exemple. L’écran central est souple et enroulé sur le « volant ». Des écrans minces permettent d’afficher des informations. Ces écrans minces pourraient à terme se retrouver dans certains intérieurs en série.

Outre l’aérodynamique d’un cigare à roues, cette Renault utilise des matériaux ultra légers et des techniques de fabrication sorties de la course et qui peuvent intéresser la série. Fibre de carbone évidemment pour le châssis et la carrosserie. La voiture fait moins de 1 000 kilogrammes tout en étant ultra rigide.

Et c’est un joli exploit vu la batterie qu’intègre la voiture. C’est une batterie d’un peu moins de 600 kg tout de même ! 87 kWh comme pour le Renault Scenic E-Tech, elle utilise la technologie « cell-to-pack » déjà en place chez Ampère. Enfin, la voiture utilise des pneumatique à très faible résistance au roulement (environ 40 % de moins qu’un pneu de série).

Pour le moment, Renault ne s’avance pas sur la consommation, l’autonomie possible ni les autres records que tentera d’établir la Renault Filante Record 2025. La voiture sera d’abord exposée au salon Rétromobile à Paris du 5 au 9 février 2025. Les tentatives devraient avoir lieu courant du premier semestre.

Notre avis sur la Renault Filante Record 2025, par leblogauto.com

Les constructeurs ont toujours chassé le moindre record. C’est une véritable aventure humaine que de construire un véhicule dans un but précis. S’ils sont moins médiatisés qu’à une certaine époque, ces records permettent de valider des solutions pour l’avenir proche.

Ici, on peut imaginer un « steer-by-wire » et un « brake-by-wire » (déjà utilisé en F1 NDLA) en grande série dans les voitures. Certains le font déjà en partie.

Mais, on se prête à rêver d’un Renault qui oserait aller plus loin en produisant, en petite série ultra-exclusive, cette Renault Filante Record 2025. Après tout, pourquoi pas ?

(6 commentaires)

  1. C’est beau!
    Ça change des articles sur le pourris de Musk.
    L’automobile c’est fait pour faire pour enthousiasmer et pas pour financer les aspirations racistes d’un taré.

    Puissent les constructeurs automobiles continuer à nous faire rêver!

  2. Communication très premium !
    Très beau… Belles images… Je pense que l’utilité est beaucoup pour l’image de marque.

    Renault fait ce que je pense et que je dis depuis 10 ans… Ils poursuivent leur montée en gamme qui oppose à la période 50-80 qui était populaire et bas de gamme peu qualificative.

    1. tout à fait, on voit partout les nouveaux gros suv renault qui se vendent comme des petits pains. Ils ont mis le temps mais ils réussissent à percer dans le premium. Et la R5 va clairement etre la référence des petites chics, au moins ça va changer de la mini

      1. Petit bémol @Amiral… Les SUV VE de Renault… Malgré leurs qualités …. Déçoivent dans les ventes pour 2024… 2025, on ne sait pas encore, avec des baisses des prix et des améliorations pour la Megane ?
        Pourtant, Stellantis, se sont plantés… Pépins de fiabilité, retards de livraison, prix et embonpoints trop prononcés, etc.
        …les VE de Renault ne sont pas sans de défauts… Ils consomment un peu trop sur Autoroute…
        Ce démonstrateur pourrait leur faire faire des progrès ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *