Le gros avantage d’un taxi, c’est qu’il revient souvent à la station pour attendre un client ou partir en maraude. Et quand il est à cette station, il peut recharger si c’est un véhicule électrique. Pour faciliter la vie de ses taxis, Oslo a donc décidé d’installer un important réseau de chargeurs sans fil, aux stations.
C’est avec le groupe finlandais Fortum (producteur d’électricité propre qui se diversifie dans les infrastructures de recharge) ainsi que Momentum Dynamics un groupe américain spécialiste de la recharge par induction, qu’Oslo a annoncé le lancement du projet. Ils vont utiliser la technologie de Fortum « Charge & Drive ». La puissance disponible peut aller jusqu’à 75 kW. De quoi récupérer environ 100 km en 1/4 d’heure de stationnement. Selon Fortum, ce sera le premier réseau de recharges rapides sans fil pour taxis au monde.
En facilitant la charge pour les taxis, Oslo espère que la flotte va s’électrifier plus rapidement qu’actuellement. L’objectif ambitieux est d’avoir une flotte de taxis décarbonée d’ici 2023 c’est à dire demain. « Le futur est électrique et est déjà là, maintenant. La recharge sans fil change la donne. A partir de 2023, tous les taxis à Oslo seront ‘zéro émission’. Ensemble avec l’industrie du taxi, nous nous assurerons que le changement se fera en douceur et de façon aussi efficiente possible. Oslo sera toujours à la pointe de l’innovation et nous sommes enchantés de joindre nos forces avec deux des acteurs les plus progressistes dans ce mouvement pour lancer le plan de charge sans fil pour taxi le plus ambitieux au monde » déclare Sture Portvik, patron de l’électro-mobilité pour la ville d’Oslo.
La Norvège ou la schizophrénie énergétique
En outre, il faut rappeler qu’Oslo (et la Norvège) produit une électricité décarbonée à presque 100% (les 100% devant être atteints cette année). Ainsi, l’attente des taxis en station ne se fait plus en émettant des gaz polluants (pour le chauffage l’hiver par exemple) et leur permet de recharger leur batterie.
Le pays est producteur de pétrole, mais aussi de gaz et de charbon. De grandes réserves en mer de Barents par exemple lui fournissent une manne financière à même de financer la transformation de la société norvégienne. Désormais, le pays produit une électricité (hydroélectrique principalement) renouvelable et décarbonée. Elle attire donc des industries lourdes (et polluantes) comme l’aluminium. Le pays finance donc sa révolution électrique à l’aide des énergies fossiles. Une schizophrénie assumée.
« Nous accueillons les constructeurs à bras ouverts qui veulent nous rejoindre dans ce projet innovant et excitant » déclare Annika Hoffner, la patronne de Fortum Charge & Drive. En effet, il faut désormais que la recharge haute puissance par induction se démocratise au sein des véhicules électriques.
L’an dernier, Fortum Charge & Drive avait lancé le premier chargeur haute puissance de la Suède, à mi-chemin entre Stockholm la capitale et Oslo. De quoi récupérer environ 250 km en 10 minutes sous une puissance jusqu’à 350 kW ! Ici, on en est loin (75 kW tout de même), mais le but pour les taxis est plus de pouvoir « biberonner » rapidement entre deux courses.
Illustration : ORNL (une « double double » spire d’un système par induction haute puissance)
Les ondes générées par l’automobile électrique qui va devenir massif va sans doute commencer à être aussi un problème sanitaire majeur dénié.
Si en plus les taxi sont en rechargement en roulant, les gens à l’intérieur deviendront des éponges électromagnétiques fluo comme Dr Manhatan (bon lui est fort, il reçoit pas les cancers, il les donnent, c’est mieux hahaha).
Dans l’indifférence générale, même le problème avait été mis en avant par Carlos Tavares : « Quand vous chargez 60 kWh dans une batterie en quelques minutes, la puissance dégagée par les engins est considérable. Est-ce qu’on s’est posé toutes les questions autour de ça ? ».
C’est la question que je me posais
> vais je finir en steak grillé si je reste dans le vehicule quand il est en charge
> la génération d’une telle quantité ou puissance d’ondes ne risque t-elle pas de perturber d’autres systèmes
Vu que de nombreux foyers ont chez eux une plaque à induction, des téléphones à induction, etc.
Vous pensez bien qu’il y aurait déjà des alertes.
Je ne parle pas pour les électrosensibles évidemment.
Après les constructeurs font tout pour minimiser les risques ou l’exposition.
Déjà, la plupart des systèmes ne vont se déclencher que si la plaque réceptrice est en face et très proche de la plaque émettrice.
Cela évite un rendement médiocre et des ondes qui se baladent partout.
Ensuite, les véhicules équipés d’un chargeur inductif disposent de protection pour que l’on puisse rester à bord, et que cela ne perturbe pas les équipements.
De nombreux bus roulent déjà avec des systèmes inductifs.
Les rayonnements magnétiques (cela dépend des fréquences évidemment) ne vont pas « très loin » dans l’air.
Une plaque à induction ménagère n’a pas le droit de rayonner plus de 6,25 µT à 30 cm…
L’OMS ne signale aucun souci avec les rayonnements électromagnétiques par induction.
Enfin, n’oubliez pas que l’on vit tous sur un énorme aimant (47 µT en France métropolitaine) même s’il s’agit d’un champ magnétique continue 🙂
Aaaaaah, ça y est, voilà qu’on tente de nous faire le coup des ondes 😀
Vous savez, on disait aussi que le train allait trop vite et allait tuer ses passagers, la même pour l’avion, et ainsi de suite… Les réfractaire biberonnés aux théories du complot avec la horde d’anti-linky qui les suivent…
excellent projet ! Les taximens vont pouvoir rester au chaud dans leur voiture pendant le rude hiver Norvégien
une zoe émet moins d’ondes électromagnétiques que des voitures thermiques:
http://renault-zoe.forumpro.fr/t13083-zoe-et-les-ondes-electromagnetiques
… et que la lumière naturelle est elle même une onde électromagnétique (en plus d’être corpusculaire).
sympa ce systeme !
Question technique: comment adapter un VE a la charge a un induction?
Car je suppose que, comme pour les telephones, il faut une compatibilite (un « recepteur » qui transmert l’energie des ondes dans les batteries).
Faut-il une compatibilite d’usine ou peut-on ajouter ce recepteur en « after market »?
@lolman77 : on « doit pouvoir » rajouter un chargeur induction en 2nde monte.
Mais cela doit demander pas mal de modifications et surtout voir s’il y a la place (un peu comme de tenter d’en ajouter un à son téléphone 🙂 ).