La Chine opte pour un standard de charge japonais

C’est un petit camouflet pour les constructeurs européens en Chine. Car alors que nos marchés, et les constructeurs avec, poussent le standard « Combo », la Chine s’est tournée vers le Japon pour définir son futur standard de charge ultra-rapide. Nous parlons ici des futurs systèmes avec des capacités de charge de 500 kW ou plus.

Les autorités chinoises se sont ainsi rapprochées du groupe de promotion du standard Chademo, poussé par l’industrie japonaise. Le nouveau dispositif sera en outre compatible avec l’actuel Chademo, ainsi qu’avec le GB/T chinois. Un avantage indéniable pour les constructeurs japonais sur le premier marché électrique, qui n’auront pas à développer de variante spécifique par rapport à leur marché national.

Et un accord visant au développement du prochain standard, qui sera partagé entre les deux pays, sera signé le 28 août à Pékin par Chademo et le China Electricity Council. Le choix du groupe japonais a été réalisé sur plusieurs critères. Dont une proximité entre les standards de communication des réseaux électriques chinois et japonais.

Bien entendu, Chademo et CEC auront aussi tout intérêt à pousser le développement de ce nouveau standard sur d’autres marchés

(3 commentaires)

  1. Décision politiquement curieuse quand l’on connaît les différents geopolitique/économique entre la chine et le Japon !

    1. Je pense que ce n’est plus tellement le cas en ce moment… Ça va et ça vient…

      Sinon, qu’en est-il du standard nord-américain ?

      1. Son problème est qu’il n’est pas ITAR free, donc un POUTUS Trump pourrait bloquer la vente par la Chine.
        Je blague mais adopter un standard américain avec les problèmes relationnel actuel avec les EU et leur utilisation de la norme ITAR pour gêner l’industrie des autres pays ce n’est pas à prendre à la légère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *