En vue des J.O. de Pékin, la Chine avait annoncé qu’elle fournirait un certain nombre de véhicules « propres » (hybrides ou électriques.) La Chery A5 BSG en faisait parti. Mais depuis les J.O., la poignée d’A5 BSG semblait avoir pris la direction du placard…
Précisons qu’en Chine, le marché des hybrides est extrêmement confidentiel. Les constructeurs ne sont donc guère chaud pour produire une hybride.
Néanmoins, en décembre, Byd a marqué les esprits avec sa F3 DM, première hybride conçue en Chine. De quoi froisser les autres constructeurs Chinois. Qui plus est, le gouvernement devrait offrir des aides aux constructeurs qui produiront des véhicules « propres » (des aides toujours bienvenues en ces temps de crise.) D’où le retour de la Chery A5 BSG.
L’A5 BSG (Belt Sarter Generator) est une « mild-hybrid »: le moteur électrique est une espèce de Stop&Start. A l’arrêt, le moteur s’arrête, l’électrique prend le relais au redémarrage, mais il ne propulse la voiture que jusqu’à 5km/h. De quoi réduire la consommation de 15%. Il a été conçu par le cabinet d’ingénierie Anglais Ricardo. A 74 800 yuans (6 800), une A5 BSG coute à peine plus cher que une A5 « normale » (58 800 yuans en version « full op ») alors qu’une Byd F3 DM coute près du triple d’une F3 « normale ».
Chery songe déjà à adapter son système BSG sur les Chery A3 et A1. Par contre, l’A5 ISG (une « vraie » hybride), également présente aux J.O. de Pekin, semble avoir disparu des tablettes…
– la Chery A5 « live » à Pekin:
Source:
A lire également:
Ecologie: Pékin autorise la production de trois nouvelles hybrides