Jiayuan Komi : la guerre des mini-voitures déclarée en Chine

La Jiayuan Komi est une voiture 100% électrique. Très compacte, elle mesure 3 m de long (2,998 m exactement) pour 1,522 m de large et 1,555 m de haut. Un « double cube » qui comporte 4 sièges pour des déplacements qui semblent plus longs que la silhouette ne le laisse supposer.

En effet, côté look, on a un étrange mix pas forcément agréable à regarder. Des feux à la Fiat 500, une calandre de mini-Jeep, un bas de bouclier qui rappelle celui du concept ID de VW, etc. L’arrière semble greffé sur un avant d’une autre voiture. Autant l’avant est rondouillard, autant l’arrière est droit façon grand SUV. Il faut bien que les passagers arrière tiennent droit sur les fauteuils. 2m d’empattement.

Un pavé du quotidien

Le rapport largeur/hauteur égal à 1 nous parait forcément étrange, nous qui sommes habitués à des rapports plutôt de 1,25 à 1,4 pour les berlines élancées. A l’intérieur, un écran de 7 pouces tactile affiche l’infodivertissement (avec Baidu CarLife évidemment). On remarque qu’il n’y a pas de console centrale ni de tunnel de transmission. L’impression d’espace à l’intérieur doit être intéressante.

La Komi est disponible en deux motorisations et deux batteries. Pour les moteurs, il y a un petit moteur de 27 chevaux et 90 Nm. Et un « gros » moteur de 41 chevaux et 110 Nm. Côté capacité de la batterie, on a le choix entre 17,8 kWh et 30 kWh. Jiayuan annonce une autonomie de 161 km avec la batterie de 17,8 kWh et de 322 km pour la batterie de 30 kWh avec le moteur de 41 chevaux. Pour la vmax, ne cherchez pas à concurrencer une Tesla puisque c’est limité à 100 km/h.

Bref, cette Komi est une voiture pour tous les jours, sans la prétention de faire 1000 km à 130 km/h. C’est la concurrente de Hongguang Mini EV ou de la Chery QQ ice cream par exemple. Ces véhicules électriques de poche dépassent les ventes des VEB classiques en Chine.

Une concurrence acérée et moins chère

Cette Jiayuan Komi est produite par Jiayuan Auto qui produisait jusqu’à présent la City Spirit en tant que « Low Speed », limitée à 45 km/h, ou en « high speed » limitée à 78 km/h (!). Ici, avec 100 km/h c’est un grand bond en avant. Pour le prix, avec un prix de départ de 56 800 yuans (7 900 €), c’est le double de la Hongguang Mini EV qui offre moins de kWh (13,9 kWh) mais une autonomie théoriquement légèrement supérieure.

Ce genre de « mini-voiture » n’est pas encore arrivé en France. Il faut dire que la règlementation a un « trou » entre les L7e, quadricycles lourds, et les voitures M1 classiques. Que donneraient ces Hongguang Mini EV ou la Jiayuan Komi à un crash-test de l’EuroNCAP. De toute façon, sans freinage d’urgence par exemple ce serait le zéro pointé. La Renault 4L ou la Citroën 2CV n’auraient pas de carrière à notre époque. Dommage, ce sont pourtant des véhicules « plus vertueux » de part un poids très contenu.

Le véhicule devrait être disponible sur certains marchés plus « souples » comme le Royaume Uni ou la Norvège qui connaissent déjà les « low speed electric vehicle » (LSEV) de Jiayuan. En France, on trouve la City en 45 km/h ou en 80 km/h vendue par ASPP. Mais là encore ce n’est pas une M1.

(12 commentaires)

  1. « La Renault 4L ou la Citroën 2CV n’auraient pas de carrière à notre époque »
    Pourtant, il me semblait que Renault voulait la relancer ? 😉

    Bref, l’industrie auto est sur le point de se fourvoyer avec toutes les normes qu’on leur met dans les pâtes qui vont à contre sens du bon sens. Pondre des règlementation écologiques qui en deviennent anti écologiques car elles imposent de faire des voitures de plus en plus lourdes et de plus en plus atteinte d’obsolescence programmée, par exemple, ça fait bizarre. A une époque, on disait « et si le luxe, c’était l’Espace », je vais finir par me dire « et si le luxe, c’était les « youngtimers » »

    1. La 4l d’origine comme la deuch sont à -4**** au moins au crash test, certaines avaient même les portes à ouvertures automatiques en virages serrés et brutaux…
      Donc si Renault relance sa « 4 » ce sera surement un engin pesant pratiquement 2 fois la version d’origine, surtout si elle est à pile…
      C’est vrai que le lancement des VE s’est fait sur des gros monstres, des SUV ou des méga berlines, surtout chez les prémiums, Tesla X, Audi E-tron, Bmw X machin, Mercedes EQS, etc etc…
      Les petites sont existantes e-208, Mini, Honda-e, Zoe, 500, mais plombées par leur sempiternelles batteries/autonomie…
      Les minis EV Chinois sont à classer du côté des K-cars japonaises, les véhicules qu’il est interdit d’imposer dans les villes européennes sans avoir un mouvement GJ-européen instantané, et qui pourtant est la solution de mobilité individuelle en ville.
      Le gouvernement Japonais est donc un vilain préempteur des libertés individuelles de créer des bouchons urbains. selon le saint évangile des conducteurs urbains…
      Et certains continuent de se poser des questions sur la tendance des pays Asiatiques à dominer le reste du monde…

      1. Les pays asiatiques ne dominent pas vraiment le monde et les problèmes actuels insolubles de la Chine en sont le meilleur exemple.
        Pour la 2Cv la légèreté de l’ensemble est voulue, et c’est même pour cela que les suspensions sont si souples : c’est pour empêcher le structure générale de se déformer. En cas d’accident la 2cv est le pire véhicule jamais vendu en France concernant le ratio accident/mort.
        Bon juste après il y a la Fiat 500 mais pour une autre raison…

  2. Sans être en désaccord avec l’ami F.Langlois …il faudra quand même descendre sur terre car un véhicule est un bien de consommation qui coute très cher…et qu’on ne jette pas comme une pile A4 chinoise sans regret car on a payé des clopinettes !
    Beaucoup n’était pas là il y a quarante ans mais des gens se méfiait des caisses japonaises en se demandant si nous allons y avoir des pièces de rechange et à quel prix !
    C’est quoi la situation de ses caisses (chères et pas innovantes pour l’instant) qui arrivent de la dictature chinoise, sans concessionnaires, avec un SAV approximatif et qui n’a pas fait ses PREUVES, et sans structure juridique précise !! C’EST VOTRE POGNON et vous faites ce que vous voulez avec !!
    Avec les caisses allemandes par exemple vous avez une garantie de merde de deux ans…mais en mettant la main à votre poche vous pouvez rouler (en frimant cher) et avoir ce qu’il faut pour rouler longtemps avec !!
    Avec une hybride Toyota (et qui a bout d’arguments certains disent c’est moche) vous avez 6 ans de garantie totale de (3+3 ans en payant 850 euros) !
    Ma Prius PHEV a un Cx aussi bon qu’une Merco EQS à 130000 euros avec quelques options de merde comme un deuxième écran à 8000 euros…mais une garantie générale piège de deux ans seulement !!
    Ce n’est pas sur que si vous gagnez au Loto que vous allez acheter cette daube allemande arnaque !!

  3. « Il faut dire que la règlementation a un « trou » entre les L7e, quadricycles lourds, et les voitures M1 classiques. »
    C’est un peu le fond de ma pensée depuis plusieurs années !
    Pour faire quotidiennement 30 km en moyenne des millions de fois en France, ce type d’auto est laaaaaargement dimensionné !
    Comme vous le savez, j’attends la super AMI à 80-100 km/h qui conviendrait à 80 % des déplacements quotidiens des français.
    Malheureusement il n’y a que les Asiatiques pour proposer des autos 100% « rationnelles »
    Cela ne m’empêche pas d’adorer les Musclecars pour autant…

  4. Donc, jusqu’au bout du monde, une VE inclus 2 types de batteries et 2 motorisations au choix …

    En fait non, il reste l’irréductible Stellantis qui ne le fait pas encore, arborant fièrement sa place du dernier constructeur automobile mondiale accroché à l’ancien monde.

    1. « arborant fièrement sa place du dernier constructeur automobile mondiale accroché à l’ancien monde. »
      On parle bien de Stellantis ???
      Le groupe qui n’avait rien à proposer de VE encore en début 2019 et qui est devenu un acteur majeur dans la VE en moins de 2 ans !?
      Les 208 font 25 % de ventes en VE les Fiat 500 font 70 % en VE etc. … il y a des VE chez Citroën, DS, Opel, etc.
      Je me demande si Stellantis ne font pas mieux que Renault-Nissan… et le programme de VE post 2022 est extrêmement ambitieux !
      Peut-être le futur N°1 de la VE en 2027 ?

      1. « Peut-être le futur N°1 de la VE en 2027 ? »
        Tu es bien naif, même le pdg de stelleantis avalerait de travers
        Steleantis perdra la moitié de ses marques non rentables ou qui se cannibalisent. Il y aura des groupes chinois surpuissants, l’Allemagne va coupler une partie de son industrie en Asie pour avoir une part du gateau.
        Stelleantis, devra se réinventer, se moderniser pour exister, le groupe est inexistant en Chine et aux usa.

        Maintenant ce que je vais te dire tu ne le comprendras pas mais c’est pas grave.
        Les anglais ont liquidé leur industrie auto pour déployer leur force ailleurs. La question se posera.
        Je ne suis pas français mais je pense qu’il y a trop de marques (entre groupe renault et steleantis) pour un petit marché comme la France dont certaines ont tenu par des PGE. Il y a peut être un groupe en plus.
        Il ne faut pas confondre « protectionnisme » qui est destiné à protéger une pépite de l’extérieur et communisme qui est le maintient d’un outil de production quelque soit sa rentabilité (pour faire simple). Le communisme nous a légué des lada.

    2. -4 points, c’est vrai que j’ai été un peu provoque, mais en même temps …

      @SGL vous parlez de ventes ce qui donne l’acceptation court terme des acheteurs de l’instant.
      Mon propos va plus dans la démonstration de l’envi ou pas d’y aller franchement à la même vitesse que les autres sur l’aspect technique. Un peu comme le sport auto donne l’image de marque qu’un constructeur construit. Et ici l’image Stellantis semble être de faire volontairement avec 2 à 5 ans de décalage par rapport aux autres sur l’aspect technique VE.

      Pendant longtemps Tavares pouvait se cacher derrière Toyota qui trainaient encore plus des pieds, mais depuis leur partenariat avec BYD et les VE qui arrivent dès l’année prochaine, il auront rapidement une image technique forte sur le VE.

  5. C’est un véhicule cohérent qui aurait sa place dans nos villes et campagnes. Vraiment un véhicule sympathique et intelligent.

  6. « Stelleantis, devra se réinventer, se moderniser pour exister, le groupe est inexistant en Chine et aux usa. »
    C’est sûr que Chrysler, Dodge et jeep ne sont pas américains. Et le monde ne se limite pas aux seules Chine et USA (même si se sont des marchés très importants). Stellantis – et pas Steleantis ou Stelleantis – cartonne en Europe – via l’ex-PSA – et en Amérique du Sud – via l’ex-FCA.
    « Je ne suis pas français mais je pense qu’il y a trop de marques (entre groupe renault et steleantis) pour un petit marché comme la France dont certaines ont tenu par des PGE. »
    Stellantis n’est pas français, il y a certes des marques françaises dans le groupe comme il y a des marques italiens, américaines et allemandes, et le faite que ce soit les ex-PSA qui soient aux manettes – bien que l’actionnaire principal soit italien – ça n’en fait pas pour autant un groupe français. De plus, son siège est aux Pays-Bas.

    P.S.: Bonne année à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *