La future Renault Twingo E-Tech 100 % électrique est prévue pour 2026 (34 ans après la première Twingo). En attendant, on a pu découvrir l’esprit de son design et aujourd’hui ce qui pourrait être son intérieur. S’il lorgne sur la Twingo 1, il est résolument moderne.
Souvenez-vous, la planche de bord de la Renault Twingo mk1 détonnait par des formes rondouillardes, des couleurs peps, mais aussi un dessin assez simple et horizontal. Pour sa future Twingo électrique, Renault reprend la formule.
La planche de bord est ainsi très horizontale. La rondeur vient des arrondis à chaque bout. Au milieu flotte un écran tactile 10,1 pouces et devant le conducteur les instruments sont affichés sur une dalle 7 pouces. Ah ! Là Renault déroge au rappel de Twingo 1 qui avait une partie des instruments affichés au milieu de la planche de bord.
Alléchant cette Renault Twingo. Qu’en restera-t-il en série ?
En revanche, on retrouve trois boutons ronds en partie basse de la console centrale. Là c’est un rappel des boutons de la Twingo 1. L’effet de style de la « gélule » arrondie se retrouve un peu partout comme sur les contre-portes.
La sellerie de ce « prototype » (terme officiel) doit rappeler la sellerie à motif des premières Twingo. Il faut avouer que sur les vues 3D on dirait plutôt que l’on a balancé de la javel sur les fauteuils. Côté pratique, la banquette est fractionnée 50/50. Elle coulisse et se bascule sur cette répartition. Très Twingo pour le coup.
L’équipe du design Renault a fait évoluer l’extérieur par rapport à la première sortie du concept à Paris à l’automne dernier. On peut noter, pêlemêles, une prise d’air en partie basse du bouclier, des « bumps » noirs imprimés avec une imprimante 3D pour servir de parechoc, ou des évolutions qui se voient moins sur les extensions d’aile arrière.
Les plus observateurs remarqueront une petite vitre de custode près du rétroviseur avant, des feux arrière retravaillés et des poignées de portes avant qui n’ont plus de bordure lumineuse inutile. Pour comparaison, nous avons remis deux images de la première itération de ce concept / prototype.
Notre avis, par leblogauto.com
Renault a enfin décidé de jouer la carte nostalgie. Et cela fonctionne bien avec la R5 E-Tech, mais aussi (à l’applaudimètre) la R4. Cette Twingo a soulevé l’enthousiasme à Paris 2024 et si le design reste le même avec la mise en série, cela cartonnera.
L’intérieur en revanche nous semble un peu « too much » quand on repense à Twingo 1. Cette dernière était essentielle alors qu’ici il y a de l’écran tactile, etc. Si ce sont sur des niveaux hauts, pourquoi pas. Mais, selon nous, l’entrée de gamme doit en fournir plus niveau modularité et autonomie électrique, quitte à être chiche sur les équipements « high tech ». Non ?
top, bravo renault
Moi , elle me plaît cette Twingo Etech , le tableau de bord réussi, elle aura plus de succès que la 5 et peut-être future voiture de l’année.
sympa oui, mais y a un truc qui me gene, les sièges me rappellent trop ceux de la twingo originelle, le point noir de cette première génération.