Hispano Suiza Carmen Boulogne : mais non !

La Carmen est comme Thérèse, elle n’a pas un physique facile. Dessin torturé qui mêle des ailes arrières inspirées des années folles, un avant façon Gumpert, et un intérieur façon Playschool. En théorique, c’est inspirée par l’Hispano-Suiza H6B Dubonnet Xenia

Cette année, Hispano Suiza dévoile la Carmen Boulogne, qui reste une électrique. Ce qui se voit, c’est le carbone non peint, associé au cuivre pour l’extérieur. L’intérieur a évolué et pour le coup fait moins mauvais plastique que la Carmen de 2019. Mais, cela reste d’un certain goût à défaut d’être d’un goût certain.

Electrique, la Carmen Boulogne doit son nom à la fois à la petite fille du fondateur (Carmen), et à la Coupe Georges Boillot, course à Boulogne-Sur-Mer remportée à plusieurs reprises par Hispano Suiza dans les années 20. La grande marque de la coupe fut tout de même Chenard et Walker.

+1100 ch, Batterie lithium-ion en T, refroidie par eau

La puissance est toujours envoyée aux seules roues arrières. Désormais il y a deux moteurs de 410 kW, soit un total de 820 kW (1 114 ch). C’est près de 100 de plus que la Carmen. Le couple est celui de la Chiron Pur Sport, soit 1600 Nm. La vitesse maximale grimpe de 40 km/h pour atteindre 290 km/h. Quant au 0 à 100 km/h, il est exécuté en moins de 2,6 secondes officiellement.

La batterie, refroidie par liquide, fait 80 kWh de capacité et la voiture, grâce au carbone partout, ne pèse « que » 1630 kg. 2 kg par cheval, ce n’est pas si mal. La voiture est compatible Type 2 (de 3 à 22 kW) et même Combo CCS (en courant continu jusqu’à plus de 80 kW de puissance). Sur une borne accélérée (22 kW), il faut un peu moins de 6 h de charge, pour une autonomie théorique réelle de 300/350 km.

Hispano Suiza assure que la voiture est plus précise, plus rapide, plus sportive. La Carmen Boulogne sera limitée à 5 exemplaires (à partir de 1,65 million d’euros hors taxe) qui s’ajoutent aux 14 exemplaires prévus de la Carmen « tout court ».

Notre avis, par leblogauto.com

Il y a des noms prestigieux qu’il vaudrait mieux ne pas voir renaître. Hispano Suiza en est ? Sans doute. Cela n’a plus rien à voir avec le luxe des voitures d’avant-guerre et si le style est subjectif, on ne peut nier que la Carmen Boulogne dégouline entre le cuivre et le carbone (du vrai partout ?). Surtout, la voiture perd ses roues arrières carénées !

Quant à l’intérieur, le « cuivre » ressemble à du plastique peint. A voir en vrai mais sur les photos officielles cela ne rend pas. On dirait un mauvais concept fait à la va vite. Qui a dit beurk ?

Fiche technique de l’Hispano Suiza Carmen Boulogne

General
Body type 2 doors, 2 seats, Grand Tourer
Top speed 290km/h
Cd 0,325
Mileage (NEDC) ≥400km
Energy consumption <24.0kWh/100km
Gradeability ≥30º
Turning radius 12.5m
Length 4733mm
Width 2040mm
Height @ 100mm 1242mm
Wheelbase 2800mm
Kerb weight 1630kg
GVW front load ratio 40%
0-100km/h acceleration <2.6s
Driving modes (Sport, Eco, Comfort)
Motor and transmission
Type PMSM
Cooling Liquid cooled
Controller SiC Mosfet
Layout 2 x rear (410kW)
Maximum power 820kW (1114PS)
Maximum torque 1,600Nm from 0-6500rpm
Torque vectoring
Battery
Type Lithium Ion
Available capacity Base 80kWh (upgradeable)
Charge protocol CCS2
AC charging power 22kW
DC charging power >80kW
Charging time (AC) <6h
Charging time (DC) <0.5h (30~80%)
Chassis, suspension and brakes
Drive type Rear Wheel Drive
Front suspension Double-wishbone
Rear suspension Double-wishbone
Monocoque CFRP
Electronic parking brake (EPB)
Brake disc – carbon ceramic (front & rear) AP Racing 380mm x 34mm
Brake calipers (front & rear) AP Racing Radi-CAL – 6 pistons

(16 commentaires)

  1. J’ai hésité à lire l’article, puis j’ai été à l’avis de LBA

    Il y a des noms prestigieux qu’il vaudrait mieux ne pas voir renaître. Hispano Suiza en est ? Sans doute.

    Pas mieux.

  2. Perso, j’aime bien. Pour moi le mélange cuivre carbone fonctionne et j’apprécie d’autant plus le fait que ses roues arrières ne soient plus carennées. Qui à dit Beurk ? L’auteur très partial de l’article 🙂

    1. Heureusement que c’est partial @Chusky, c’est dans la partie « Notre avis, par leblogauto.com » 😉

    2. Ca pique.

      Interieur :
      – meme avis que Thibault, ces touches de cuivres font plastique peint. Vraiment pas elegant
      – les comptes tours facons vieille carte marine : pourquoi pas, mais seulement si ca se marie ave cle reste. La, et bien non.
      – toujours pour cet ecran, c’est quand meme super mal integre.
      – De maniere generale, quand on sort une voiture qui va pas etre donnee, ils pourraient sortir des sentiers batus pour l’interieur.

      Exterieur :
      – Ca fait petit et rable. Niveau dimensions, ca change des portes avions habituels
      – Que c’est charge! Meme maladie que chez Honda, ou Peugeot avec la 206, a croire que les designers n’ont pas su s’arreter.
      – Ca manque d’elegance, ce qui etait une des marques de fabrique d’HS.

      Bref, non merci.

  3. quel gaspillage, sans intérêt, désolant …. et 230 Wh au km avec une puissance de 820 KW, et une batterie de 82 Kwh, …même pas en rêve …j’estimerai plutôt l’autonomie autour des 150 kms…

  4. Ma première réaction : qui a volé la voiture de batman ?
    Ma seconde : dans la vie il y a des choses dispensables, celle ci en fait partie…
    Ma troiz : Bugatti fait le quasi rationnel comparé à cette chose.
    Quand on parle bling bling…

  5. A 1,65 million € à qui se destine ce véhicule ? Suivez mon regard . Donc oui ça fait bling-bling et mauvais goût car la clientèle potentielle demande ça ! Donc le marketing de la marque a bien travaillé ! Maintenant vous , vous n’aimez pas, mais peu importe puisque vous n’êtes pas susceptible de l’acheter, même si vous aimiez !

  6. On est sur un nom historique , une des plus grandes marque de l’histoire … Alors certes elle n’est pas spécialement jolie , l’interieur est assez particulier et on sent rien qu’en regardant que ca a l’air assez space ….

    Cela dit et ca va surement en échapper a certains , ils ont parfaitement respecté ce qu’était une Hispano Suiza …. Une voiture aux performances hors norme , tres chere et tres luxueuse produite en toute petite série , ( voir unique au monde ) ben la on est en plein dedans ! ?

    1. Une Hispano ce n’était pas une voiture de course. Oui il y a avait des performances parce que pour justifier du prix etc, il y avait forcément un gros moulin. Mais une Hispano, c’était avant tout du grand tourisme de grand luxe. Un coupé 2+2 ou une berline face à une RR Wraith ou une Phantom aurait été plus fidèle à la marque qu’une hypercar.

      L’autre Hispano née en Suisse sur une base d’audi R8 n’est guère mieux placée d’ailleurs…

      1. Ah mais totallement et c’est ce que je disais quand on entendait des rumeurs de renaissances d’Hispano Suiza , j’aurais clairement préféré les voir renaitre avec un rappel du passé , en proposant un gros coupé ultra luxueux venant en concurrence des RR Wraith , Dawn voir d’une Maybach S65 coupé , mais je pense qu’ils sont restés endormis bien trop longtemps , les temps changent , la noblesse des materiaux également et face au contenu technologique des referances du grand luxe , elle n’aurait probablement pas pu etre a la hauteur ?

  7. Une Hispano c’est d’abord une berline hautes performances – en gros une Bentley à la française.
    Mais c’est sans doute plus difficile à faire qu’un nième coupé électrique hautes perfs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *