Mis en garde par certains membres du gouvernement afin de tenir, et rapidement, ses engagements, le groupe Bernard Krief Consulting annonce aujourd’hui le déblocage des 16 millions d’euros avancés lors de la reprise d’Heuliez. Selon le président du groupe BKC, ces fonds auraient été versés le jour suivant l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue mercredi dernier. Cette annonce suit une déclaration de Christian Estrosi indiquant une réunion demain si les fonds n’avaient pas été débloqués. En effet l’échéance pour le versement de cette somme destinée à augmenter le capital d’Heuliez avait été fixée à aujourd’hui. L’annonce du président de BKC tombe donc au moment opportun.
Si le versement des 16 millions d’euros a bien été effectué, le montage financier semble quelque peu mystérieux aujourd’hui encore.
Cette somme provient de la vente de 10% du capital de la holding Heuliez Concord Capital qui gère les actifs corporels (immobilier et machines), pour « 15 millions d’euros » à un « groupe coté en bourse« . Quel groupe ? « Un partenaire industriel classique français« , a simplement révélé Louis Petiet, le président de BKC. Ensuite ? Ces 15 millions d’euros ont ensuite été cédés à une autre filiale, qui a ensuite versé à Heuliez 16 millions, selon le dirigeant de BKC. Ah, 16, 15, 15, 16…Bref business.
Désormais la balle est dans le camp du Fonds Stratégique d’Investissements (FSI), organisme étatique, qui doit apporter la somme de 10 millions d’euros en complément des 5 millions d’euros injectés par la Région Poitou-Charentes. La réunion prévue par le ministre de l’industrie ne devrait donc peut-être pas se tenir. Malgré tout, les 600 emplois annoncés comme sauvegardés le seront-ils ? Quid de la gamme annoncée pour 2010 ?
A lire également. Heuliez : enfin du courant alternatif au courant continu ? Dossier Heuliez : le FSI n’est pas satisfait et Heuliez/Poitou-Charentes : « argentitude ».
A voir également. Galerie Heuliez Friendly au Mondial de Paris.
Source : AFP.