GreenGT LMPH2: une expérimentale invitée aux 24 Heures du Mans 2012

Les 24 Heures 2011 n’ont pas encore démarrées, que déjà l’ACO se penche sur le futur et notament l’invitation de trois projets de voitures expérimentales, qui sont dorénavant invitées à courir en 2012, dont notament la GreenGT LMPH2. La participation  du prototype GreenGT aux 24 Heures du Mans 2012, en tant qu’une des deux voitures  expérimentales invitées, fut annoncé par M. Vincent Beaumesnil, directeur sportif de l’Automobile Club de l’Ouest, lors d’une conférence de presse en présence de MM. Jean Todt et Jean-Claude Plassart, jeudi 9 juin à 10h00 au Musée des 24 Heures.

Fondée en 2008, GreenGT est une entreprise proactive, indépendante, qui conçoit et commercialise des systèmes de propulsion propre et durable, appliqués à la compétition et à l’innovation. L’ensemble du personnel de GreenGT se réjouit de cette sélection, qui consacre trois années de travail au service du développement de la mobilité propre et durable. Après la GreenGT Sprint (2009), la Citroën Survolt (2010) et la GreenGT 300 (2011), l’entreprise Suisse a déjà démarré la construction du prototype LMPH2 en vue des 24 Heures 2012. Basée sur un châssis type LMP, la GreenGT LMPH2 intègrera une centrale de production d’énergie embarquée, laquelle sera alimentée par hydrogène.

Le groupe motopropulseur GreenGT, développé, breveté et spécialement mis au point pour la direction vectorielle de couple à la roue et qui fut déjà mis à l’épreuve sur les trois modèles précédents, connaitra un e évolution type Le Mans. Coté carburant, au total 12 kg d’hydrogène seront embarqués et remplaceront les 80 litres d’essence ou de Diesel habituels, afin de permettre des relais équivalents aux LMP thermiques. L’hydrogène peut être produit par énergie solaire à partir de l’eau. Lors de sa transformation en électricité au moyen d’une pile à combustible, il ne se dégage que de la vapeur d’eau. GreenGT présentera à l’automne 2011 cette nouvelle voiture avec une pile à combustible de 100kW et de faire tous les tests nécessaires durant l’hiver avec afin d’intégrer ensuite une pile de 300kW, qui permettra de participer à des courses d’endurance par la suite.

Données techniques de la GreenGT LMPH2 :

Châssis monocoque en fibre de carbone / Kevlar, CrashBox homologué LMP2. Carrosserie en fibre de carbone et composite. Jantes, Freins, Trains roulants type LMP2 actuelle. Groupe Motopropulseur GreenGT 300kW nominal avec 820Nm de couple. Electronique de gestion centralisée gérant l’ensemble de la propulsion GreenGT. Batterie Lithium ION, protégée par une structure Kevlar et Nomex avec extincteurs intégrés. Connectique Fischer push/pull sécurisé. Battery Management System Racing: contrôle de toutes les cellules en tension, voltage et température, règles de sécurité intégrées. Circuit 12V séparé galvaniquement pour éviter tout transfert de haute tension vers le châssis et le faisceau voiture. Pile à combustible avec Stack 300kW SymbioFCell avec humidificateur et supports spécifiques allégés type aviation. Membranes haute température pour simplifier le refroidissement et le système pile. Stockage de 12 kg d’hydrogène dans 2 réservoirs 700 bars en fibre de carbone avec détendeur incorporé à l’intérieur du réservoir.

Performance et Endurance :

Pour stocker la même énergie qu’un moteur thermique peut produire avec 1 litre d’essence, il faut aujourd’hui pour produire cela avec un moteur électrique soit 20 kg de batteries ou bien seulement 300g d’hydrogène. C’est pour cela que GreenGT a fait le choix de l’hydrogène et de la pile à combustible, centrale de production d’énergie embarquée dans le prototype GreenGT LMP H2. La performance et l’endurance visée sont celle des LMP2 thermiques actuelles.

Sécurité et ravitaillement :

Durant tous ses travaux GreenGT a systématiquement mis en avant les problèmes de sécurité et les a traité en priorité. C’est pour cela qu’aujourd’hui la Citroën Survolt et la GreenGT 300kW roulent sans soucis et en parfaite sécurité pour le pilote, les commissaires, les mécaniciens et l’environnement. La base de la GreenGT LMPH2 est une voiture existante et répondant aux homologations de l’ACO pour les 24H du Mans. Les packs batteries sont construits en Kevlar avec un nid d’abeille en Nomex pour garantir une absorption efficace des chocs et une non conductivité totale en cas d’accident. Des cartouches d’extincteurs utilisées dans les batteries de train ou de centrale nucléaire sont intégrées dans les caissons et sont déclenchées en cas de choc de plus de 15G. Les réservoirs sont en fibre de carbone et peuvent supporter des chocs de plusieurs dizaines de G sans dommage. Le détendeur de 700 bars est situé à l’intérieur de ces réservoirs et donc nous n’avons qu’une pression de 4 bars à la sortie. En cas d’accident ces réservoirs auront les mêmes capacités de résistance que le monocoque en carbone. GreenGT a opté pour un changement de réservoirs lors des ravitaillements et non un ravitaillement à 700 bars car cela nous semble bien plus simple et plus sécurisé.

Partenaires techniques : L’exploitation piste de la GreenGT est assurée par JMB Racing, unique structure professionnelle qui possède à l’heure actuelle une réelle expérience de l’exploitation d’une voiture de course électrique, ainsi qu’une solide expérience des courses d’endurance et plus particulièrement des 24 Heures du Mans. Motul pour tous liquides ainsi que ses lubrifiants spécifiques aux véhicules électriques, que GreenGT aide à valider par ses retours d’expérience. Fischer Connectors pour toute la connectique de puissance, spécifiquement développée en coopération avec GreenGT. Cette connectique High-Tech allie performance, fiabilité et sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *