Une usine étendue sur 260 hectares
Selon les médias, Tesla a mentionné dans sa demande que son usine s’étendra sur 260 hectares. Cependant, la proportion de cette zone devant être construite dans le cadre de la première étape et au total n’est pas précisée. La première partie du projet, y compris l’entrepôt, devrait coûter environ 90 millions de dollars. Tesla a officiellement annoncé l’implantation d’une usine dans l’État mexicain de Nuevo León au début du mois de mars 2023.
A l’époque, un investissements de cinq milliards de dollars était évoqué. Une capacité de production d’un million de VE par an a été également précisée à la suite. Incidemment, la demande de permis d’environnement indique que l’entrepôt doit être construit sur une zone qui est actuellement « couverte d’une végétation de type broussailles désertiques à Rosetophyllus et broussailles désertiques à Microphyllus ». Il est possible que Tesla ait déjà reçu les premiers permis, car les médias mexicains ont observé que des machines sont déjà sur les lieux.
Une usine opérationnelle au premier trimestre 2025 ?
Tesla souhaiterait que l’usine située au Mexique soit opérationnelle au premier trimestre de 2025. Une information émanant de fournisseurs chinois, lesquels ont déclaré que le le constructeur leur avait fixé cette date comme échéance. L’information n’a pas encore été confirmée. Tesla lui-même n’a initialement fourni aucune information sur le début de la construction ou de la production. Néanmoins, des rumeurs ultérieures ont circulé selon lesquelles l’usine pourrait entrer en service dans la seconde moitié de 2024.
En mars, le numéro 2 de Tesla, Tom Zhu, a annoncé que la production au Mexique débuterait fin 2024 ou début 2025.
Notre avis, par leblogauto.com
Cette information voit le jour alors que Tesla vient d’embaucher deux nouveaux managers pour étendre sa production en Amérique du Nord. Il s’agit de deux pointures.
En juin 2022, Tesla a obtenu sa propre voie exclusive près de Laredo, au Texas, au poste frontière américano-mexicain de Nuevo León, qui borde les États-Unis sur dix milles. Objectif : accélérer la chaîne d’approvisionnement et les itinéraires logistiques permettant aux fournisseurs d’acheminer rapidement les pièces et les matériaux au fabricant de véhicules électriques.
Moins d’un an après être passée d’une entreprise basée en Californie à une entreprise basée au Texas, Tesla a conclu des accords avec six fournisseurs situés au Mexique.
Les itinéraires logistiques permanents qui acheminent les pièces et les matériaux des véhicules électriques vers la nouvelle usine de fabrication de l’entreprise située juste à l’extérieur d’Austin (Texas) ont incité à la création d’une voie dédiée à Tesla dans un souci de rapidité et d’efficacité (nous dit-on). La région abrite plusieurs fournisseurs de Tesla, notamment les sociétés taïwanaises EnFlex et Quanta.
Les sociétés allemandes ZF Friedrichshafen et APG, ainsi que la société française Faurecia, se trouvent également à Nuevo León.
Sources : mexico-now.com , forbes.com.mx