Giga Factory Tesla Berlin : un camp de protestation attire des centaines de militants

Des manifestations contre l’expansion de l’usine

La police a déclaré vendredi après-midi à la presse que la situation s’était calmée après la tentative d’entrée dans l’usine, menée par « certains » des centaines de manifestants présents devant le site, après ce qui avait débuté comme un camp de protestation largement pacifique.

Les initiateurs des manifestations ont déclaré avoir agi en réponse à un référendum local au cours duquel les habitants avaient rejeté, plus tôt cette année, l’expansion de l’usine en raison de préoccupations concernant l’impact sur les réserves d’eau souterraine de la région.

Les manifestations se sont intensifiées la semaine dernière, lorsqu’un nouveau camp pour les participants a été installé dans la forêt entourant la Gigafactory de Tesla en périphérie de la capitale allemande dans l’État de Brandebourg.

Production interrompue

Après un jour férié jeudi, le constructeur automobile a également interrompu la production vendredi. Un porte-parole de l’entreprise a toutefois tenu à déclarer à la presse que la pause de production était planifiée depuis des mois et n’était pas liée aux manifestations.

Tesla vu comme un symbole du « capitalisme automobile sous un voile vert »

En mars dernier, une attaque incendiaire contre le réseau électrique alimentant la Gigafactory avait perturbé la production de l’usine, avant même la récente tentative de prise d’assaut du site. Elle avait suscité des inquiétudes quant à la possibilité que certains manifestants recourent à la violence.

Selon le journal Die Welt, un petit groupe de manifestants avait également manifesté devant le bâtiment du gouvernement de Brandebourg à Potsdam. Les groupes de protestation ont appelé à une politique de transition des transports qui ne favorise pas seulement les constructeurs de voitures électriques, mais renforce les transports en commun, qualifiant le constructeur automobile américain de symbole du « capitalisme automobile sous un voile vert ».

La gigafactory de Berlin : bon pour l’économie, mauvais pour le climat ?

La gigafactory de Tesla près de Berlin, première usine européenne de l’entreprise ouverte en 2022, a été saluée par les décideurs locaux et nationaux comme une percée pour les perspectives économiques de la région et le développement des véhicules électriques en Allemagne.

Cependant, de nombreux résidents locaux ont critiqué le projet en raison de sa consommation d’eau et de la nécessité de déboiser plusieurs hectares de forêt.

Mais le vent pourrait tourner … et les avantages économiques s’amoindrir … En raison d’une baisse des ventes de VE, Tesla a récemment annoncé des réductions d’effectifs à l’échelle mondiale, qui affecteront également des centaines d’emplois à l’usine de Grünheide.

Sources : Agence de presse allemande, Die Welt

(3 commentaires)

  1. Comme dirait Léonard Génie : « Vous ne pouvez pas m’arrêter car je représente le progrès, et on n’arrête pas le progrès ! »
    Ça me fait penser aux débiles mentaux qui ont déboisé des hectares de forêt en Aquitaine pour installer des panneaux solaires. Ou Ikea qui clame haut et fort qu’ils ont une approche verte et vertueuse, mais qui achète du bois issue de forêts massacrées illégalement.
    Quand l’écologie est assimilée par le capitalisme triomphant, c’est drôlement moins écolo bizarrement.

  2. J’adore l’écologie à l’allemande: pas de ça chez moi mais aucun souci si c’est fait à l’étranger:
    1- sans le nucléaire français l’Allemagne s’arrête tous les hivers
    2- sans la production de composants chinoise pourtant très chargée en CO2 la production allemande s’arrête
    3- L’ Allemagne espère importer du H2 et des e-fuels de l’Afrique ou Amérique du Sud pour verdir ses villes

    la foret de pin était là dès la première tranche, c’est une erreur stratégique de Tesla de s’etre installé en Allemagne, la Pologne, la rep. Tcheque, la Hongrie… auraient accueillies à bras ouvert cette usine.
    la France aussi je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *