C’est une étape d’importance dans le développement international du dernier né des taxi anglais de LEVC (ex-LTC). La production du taxi électrique vient de débuter en Chine. Produit par Geely, il se nomme désormais TX5.
La précédente génération du vénérable taxi anglais était déjà produite en Chine. La toute nouvelle version étant passée à l’électrique, avec prolongateur d’autonomie, ses débuts en Chine étaient donc très attendus. Le propriétaire de la marque, Geely, n’a pas lésiné. Tout comme il l’a fait en Grande-Bretagne à Coventry, il a donc installé une usine flambant neuve. Elle est installée à Yiwu (province de Zhejiang).
Geely sur le marché des utilitaires
Devenu Geely TX5, le taxi anglais va donc partir à la conquête du marché chinois du taxi, puisque les premiers exemplaires ont commencé à être assemblés sur les chaînes de l’usine. Le site est dimensionné pour produire 100 000 voitures par an. Mais il ne s’agira pas uniquement de taxi.
D’autres modèles sont donc attendus, puisque deux plateformes sont prévues dans l’usine, pour un total de 6 modèles qui porteront l’entrée de Geely sur l’important marché chinois du véhicule utilitaire. Après le taxi, le premier modèle sera un fourgon dont les prototypes sont en tests en Europe.
Rappelons que le LEVC TX, déjà proposé dans plusieurs pays d’Europe, bientôt en France, fonctionne avec un moteur électrique, avec une autonomie de 128 km. Le moteur essence 3 cylindres 1.5 d’origine Volvo permet de porter l’autonomie totale à 650 km en rechargeant la batterie. Il transporte jusqu’à 6 passagers, est accessible aux personnes à mobilité réduite et propose à ses occupants WiFi, ports de charge, toit panoramique…
Geely, futur N°1 mondial !