Le canadien First Cobalt a annoncé dimanche sa volonté de créer la première usine spécialisée en Amérique du Nord pour la production de matériaux pour batteries de véhicules électriques tels que les produits chimiques cathodiques, changeant parallèlement sa dénomination pour Electra Battery Materials.
Usine d’ Electra : 1er site dédié aux matériaux de batterie pour VE en Amérique du Nord
Les constructeurs automobiles s’efforcent à l’heure actuelle d’augmenter leurs offres de véhicules électriques, lesquels nécessitent un accès facilité à des matériaux tels que le cobalt et le nickel utilisés pour fabriquer les batteries rechargeables lithium-ion qui alimentent ces voitures.
Certains métaux de batterie, tels que le nickel et le cobalt, sont déjà produits en Amérique du Nord, mais l’usine Electra devrait être la première dédiée spécifiquement aux matériaux de batterie de VE.
La société vise à produire du nickel et du cobalt de qualité batterie et des précurseurs chimiques pour le composant cathodique des batteries pour l’Amérique du Nord.
Production de sulfate de cobalt d’ici fin 2022
Le directeur général d’Electra, Trent Mell, s’attend à ce que la société produise du sulfate de cobalt d’ici le quatrième trimestre 2022, date à laquelle son installation de recyclage de batteries hydrométallurgiques agrandie produira 5 000 tonnes de cobalt.
Sécuriser la chaîne d’approvisionnement
« La mondialisation a créé une chaîne d’approvisionnement en véhicules électriques trop longue, trop coûteuse et de moins en moins fiable », a déclaré Mell.
« Nos clients constructeurs automobiles ont un vif intérêt pour une implantation locale plus importante de la chaîne d’approvisionnement en vue d’obtenir une plus grande fiabilité, une sécurité d’approvisionnement à long terme et une empreinte carbone plus faible. »
Négociation en vue d’obtenir du nickel
A l’heure actuelle, Electra est en pourparlers pour obtenir en 2024-25 du nickel pour son usine de sulfate de nickel qui, à court terme , combinée à sa production de cobalt, pourrait fournir suffisamment de matière première pour construire plus de 1,5 million de véhicules électriques par an.
Notre avis, par leblogauto.com
L’examen de 100 jours des chaînes d’approvisionnement critiques opéré par l’administration Biden a mis en avant le fait que le gouvernement américain devrait investir davantage dans la capacité de raffinage du nickel en coordination avec ses alliés.
Désormais la bataille pour l’indépendance face à la Chine se décline à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnements. Il faut dire que l’enjeu est stratégique et que tout maillon faible peut devenir un goulet d’étranglement que l’Empire du Milieu pourrait habilement exploiter …
Sources : Electra, Reuters