Dès la première apparition de l’auto, il était écrit que la vie de l’Atlantic se résumerait à beaucoup de choses sauf un long fleuve tranquille. Si le dernier bilan révélé par le petit constructeur américain s’est voulu rassurant, et donc éventuellement engageant pour différents investisseurs privés, une nouvelle information dévoilée dans les colonnes de Automotive News rappelle que rien n’est encore gagné pour un démarrage concret de l’Atlantic ou, pire, une pérennité de l’entreprise…Money, money, money… Comme de coutume chez Fisker, l’argent nerf de la guerre ne coule pas à flots ininterrompus dans les caisses du petit constructeur américain. Après avoir levé plus d’un milliard de dollars auprès d’investisseurs privés lors de ces cinq dernières années, Fisker cherche encore et toujours des fonds surtout que l’intégralité du prêt contracté auprès du département américain à l’énergie (DOE) n’a pas été débloquée (le prête total porte sur 529 millions de dollars). Quant au manque de stabilité à la tête de la société, elle ne doit pas attirer ou conforter d’éventuels investisseurs…
Le financement de Fisker s’avère donc primordial pour non seulement assurer l’avenir de la firme mais aussi avancer sur la production de l’Atlantic. Et concernant cette dernière il manquerait quelques cent cinquante millions de dollars. Si le drapeau rouge ne flotte pas encore sur le développement final de l’Atlantic, il vient de virer au jaune.
Solution ? Lever encore et toujours des fonds avant la fin de l’année avant d’en faire de même l’année prochaine. Pour mémoire, la future Atlantic, si elle voit réellement le jour, ne doit ainsi pas débarquer avant 2014 alors que les premiers prototypes et modèles de pré-série sont annoncés pour le milieu de l’année prochaine. Avancer une refonte du calendrier initial semble crédible.
A lire également. Fisker Atlantic : fuites et retard et New-York 2012 : Fisker Atlantic.
Source : Automotive News.
Crédit illustration : Fisker.