Si en France et en Irlande le montant maximal de soutien à l’achat d’un véhicule électrique sera de 5 000 euros, contre entre 2 300 euros et 5 600 euros en Angleterre (modèle hybride ou électrique) et une somme encore à déterminer en Allemagne, l’Espagne entend aussi à son tour soutenir l’achat d’un modèle électrique. Les ambitions du gouvernement de Zapatero sont élevées puisque chiffrées à quelques 250 000 unités de ce genre à l’horizon 2014. Parmi les solutions envisagées la prime à l’achat s’impose comme la plus concrète. Elle représenterait jusqu’à 20 % du prix d’achat soit environ 6 000 euros.
Plus en détails dans un premier temps, le gouvernement vise un objectif de 70 000 véhicules électriques immatriculés en Espagne d’ici 2012. Ce chiffre passerait en 2014 à 250 000 véhicules. Mais les ambitions ibériques ne s’arrêtent pas là.
Dans le même temps, le gouvernement Zapatero table sur 750 000 hybrides sur les routes du pays toujours à l’horizon 2014. Dans le cadre de l’achat d’un véhicule électrique, la prime pourrait se monter jusqu’à 6 000 euros. D’autres pistes seraient aussi à l’étude via une série d’avantages urbains encore non précisés. Le gouvernement entend investir au minimum 590 millions d’euros.
En complément les commissaires européens à la concurrence et à l’industrie doivent proposer d’ici à la fin du mois un plan commun au vieux continent. Parmi les mesures envisagées, une prime à l’achat harmonisée au niveau des pays serait à l’étude ainsi qu’un accord autour d’un standard européen pour les prises de courant servant à recharger.
A lire également. Allemagne : vers une prime à l’achat de V.E ? Et Irlande : 5 000 euros de bonus à l’achat d’un V.E.
A voir également. Galerie Fluence Z.E.