Espagne : l’UE approuve le programme de subventions pour batteries VE

Subventions directes et prêts

Le soutien sera fourni sous la forme de subventions directes et de prêts. Le montant maximal de l’aide par bénéficiaire est de 300 millions d’euros pour les investissements dans la production de batteries, de 100 millions d’euros pour les composants essentiels des batteries ou de 25 millions d’euros pour les investissements dans l’extraction des matières premières. L’aide doit être accordée au plus tard le 31 décembre 2025. Selon Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive, en chargede la politique de concurrence, « ce programme espagnol de 837 millions d’euros pour soutenir la production de batteries est une étape importante dans la transition vers une économie nette zéro, tout en protégeant des conditions équitables dans le marché unique,le tout conformément aux objectifs de cohésion ».

Deuxième round du programme PERTE VEC

L’approbation ouvre la voie à un deuxième round du PERTE VEC – un programme espagnol de financement pour les projets de véhicules électriques et connectés considérés comme stratégiques pour la relance et la transformation économiques. A noter en parallèle, que l’Espagne a l’intention de lancer deux nouveaux appels d’offres pour la production de véhicules électriques et de batteries en juillet 2023.

 

Volkswagen, bénéficiaire majeur du 1er cycle de financement via Seat

Lors du premier cycle de financement, Volkswagen a reçu près de la moitié des fonds disponibles en vue de financer des mesures telles que l’électrification des usines de Seat Martorell et de Pampelune, ainsi que la création d’un écosystème de batteries pour les voitures électriques en Espagne. Cela inclut également l’usine de batteries près de Valence .

Le groupe automobile allemand indique désormais qu’il déposerait une nouvelle demande pour fabriquer davantage de véhicules électriques en Espagne. L’année dernière , le groupe VW a annoncé qu’il investirait un total de 10 milliards d’euros dans des projets de mobilité électrique sur le territoire espagnol D’autres constructeurs automobiles, tels que Renault et Ford, envisagent également de demander un tel financement.

Cadre temporaire de crise et de transition

Selon Bruxelles, le régime d’aides est conforme au cadre temporaire défini pour les périodes de crise et de transition. Celui-ci a été mise en place pendant la pandémie du Covid-19 et a été prolongée en raison des difficultés engendrées par la guerre en Ukraine. « La Commission a conclu que le régime espagnol est nécessaire, approprié et proportionné pour accélérer la transition verte et faciliter le développement de certaines activités économiques, qui sont importantes pour la mise en œuvre du plan industriel Green Deal», indique la déclaration de la Commission européenne. 

Notre avis, par leblogauto.com

Volkswagen prévoit de produire un total de trois millions de petites voitures entièrement électriques dans ses usines espagnoles de Martorell et de Pampelune entre 2025 et 2030. Le nombre total devrait être encore plus élevé avec le modèle d’entrée de gamme annoncé pour 2027. Il n’est toutefois pas certain qu’il soit produit en Espagne.
 

Sources : europa.eu

Un commentaire

  1. Si cela finance aussi l’installation de BYD en Espagne comme annoncé, ça va être comique de lire les certains de ici qui n’apprécient pas trop ces marques asiatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *