Les deux points bloquants de l’électrique, c’est l’autonomie et le temps de charge. Samsung nous promet une batterie rechargeable en 20 minutes et qui dispose de 500km d’autonomie. La batterie de la start-up Enevate ne dispose que de 390km d’autonomie, mais elle se recharge en 5 minutes…
Enevate est née en 2006 sous le nom de Carbon Micro Battery. Son fondateur, Benjamin Park, est Coréen, mais la start-up est basée en Californie. Elle a changé de nom en 2011.
Sa batterie lithium ion HD-Energy Technology est au silicone. D’une densité de 750Wh/L, elle récupère 75% de sa capacité en 5 minutes. De quoi réduire la gène pour le propriétaire d’une électrique. A 100% de capacité, elle peut offrir jusqu’à 390km (240 miles) d’autonomie. Et au bout d’une seule minutes sur le chargeur, on dispose déjà de 80km. En prime, contrairement aux batteries conventionnelles, elle peut affronter de grands froids.
Pour l’instant, Enevate n’est qu’un bureau d’étude. La HD-Energy Technology n’a été testée qu’en laboratoire. Ils n’ont pas trouvé de clients et n’ont pas adapté leur batterie sur un prototype.
La start-up parviendra-t-elle à convaincre un constructeur et à industrialiser sa trouvaille ?
Source :
Enevate