EDF veut déployer 200 bornes de recharge rapide sur les autoroutes

Décidément les dossiers d’implantation de bornes de recharge électrique se bousculent. En même temps que l’annonce de Bolloré qui veut créer un réseau national de 16 000 bornes, Le Parisien annonce qu’EDF va implanter 200 bornes rapides sur les autoroutes françaises.

A priori ce projet (qui reste à officialiser) aurait eu l’aval des autorités européennes en avril dernier, mais l’électricien français voulait garder l’affaire secrète un peu plus longtemps. L’annonce de Bolloré a sans doute délié quelques langues. Selon le quotidien, EDF s’appuierait sur différents constructeurs automobiles de véhicules électriques dont Nissan, Renault, BMW, Volkswagen, etc. ainsi que sur un co-financement de l’Union Européenne pour déployer les bornes essentiellement le long des axes autoroutiers et près des frontières allemandes, belges et italiennes. Le budget de l’opération atteindrait 10 millions d’euros.

200 bornes rapides cela semble peu mais quand on sait que l’on possède 12 000 km d’autoroute environ en Métropole, cela fait une borne tous les 60 km en moyenne. Reste à découvrir les implantations réelles et les conditions d’accès, sans parler évidemment des types de prises qui seront mises à disposition. Nous devrions en apprendre plus très rapidement puisque le projet est censé démarrer en janvier 2015 pour s’achever fin 2016, de quoi laisser venir les nouvelles générations de voitures électriques ? Sinon cela risque de faire 30 minutes de route (60 km), 30 minutes de charge, 30 minutes de route….(ou 1 h de route pour les champions de l’éco-conduite).

Source : Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *