Déjà 100000 voitures électriques en Norvège

La Norvège reste le paradis des véhicules électriques. Grâce à une politique d’incitations à l’achat qui en fait le pays où ces modèles ont acquis la plus importante part de marché. Environ 20% en 2016. Mais il reste encore du chemin pour répondre à l’objectif fixé par le parlement : 100% de véhicules à 0 émissions de CO2 en 2025. Exit diesel et essence, y compris en hybride rechargeable. Place à l’électrique, avec batterie ou pile à combustible donc.

C’est un seuil symbolique sur ce chemin qui vient donc d’être passé, avec à présent 100000 voitures électriques immatriculées. Ce qui représente 3% du parc, et rend donc ces véhicules déjà bien visibles sur les routes du pays. Selon l’Association Norvégienne du Véhicule Électrique (qui compte 40000 membres), ce parc permet déjà d’économiser 200000 tonnes d’émissions de CO2 par an.

Mais l’Association souhaite que le gouvernement maintienne pour le moment les incitations. Encore nécessaire pour soutenir le marché avant que les véhicules électriques ne deviennent naturellement plus attractifs que leurs homologues fonctionnant à partir de carburant fossiles.

Pour célébrer ce passage de jalon symbolique, l’association avait organisé une petite cérémonie au musée Munch (le jour anniversaire du peintre). En regroupant les principaux modèles électriques en vente dans le pays. Dont le trio de tête : Nissan Leaf (un quart du parc), Volkswagen e-Golf et Tesla Model S. Le parc devrait atteindre 400000 voitures électriques à l’horizon 2020.

Source : Norsk elbilforening

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *