Le concept, nommé Super E-spec a été présenté par Yokohama il y a un an. Cette innovation a déjà remporté le « Popular Mechanics Editor’s Choice Award en 2008 ». Un pneu plus écologique dans sa composition, voila une excellente chose, d’autant que Yokohama annonce d’autres chiffres : « Au-delà du simplement remplacement du pétrole par une ressource renouvelable, le nouveau modèle de pneus a également montré une réduction de 20% de la résistance au roulement, ce qui peut améliorer l’économie de carburant d’environ 4%« .Attention, il s’agit là de données issues de Yokohama, qu’il faut donc « relativiser », tant qu’un organisme tiers n’aura pas confirmé ces chiffres. On peut penser, avec de telles propriétés, que ce pneu pourra se retrouver en compétition dans un avenir proche.
Les pneus viennent de faire leur apparition sur marché, mais la société travaille pour nouer des partenariats avec des constructeurs comme Toyota, et ainsi placer ce pneu vert orange, sur des modèles hybrides comme la Toyota Prius. Le projet de ces pneus remonte à 1998 selon Tetsuya Irie
On ne peut que se féliciter d’une telle avancée, mais de nombreuses questions aparaissent sur le web à la suite de cette nouvelle : Qu’en est-il du cycle de vie global du pneu ? Ont-ils un plan pour le recyclage ou l’élimination durable des pneus une fois qu’ils ne sont plus utilisables ? Lors du lancement, 4 tailles seront disponibles : 185/65R15 88H, 195/65R15 91H, 195/55R16 86V et 215/60R16 95V.