Coup de tonnerre : usine Tesla en Espagne plutôt qu’en France ?

Tesla fabriquera des VE en Espagne affirme Cinqo Dias

Le media espagnol ne mâche pas ses mots. Allant même jusqu’à dire que « tout indique que Tesla fabriquera des véhicules électriques en Espagne ». Une affirmation résultant de propos de sources proches du dossier qui ont confirmé au media que  le constructeur américain menait actuellement des négociations avec la Generalitat Valenciana en vue de construire une usine d’assemblage de voitures dans la zone métropolitaine de Valence. Toujours selon Cinqo Dias, la Generalitat a signé un accord de confidentialité avec Tesla et s’est pour cela refusée à tout commentaire.

Une multinationale du secteur automobile va investir plus de 4 500 millions dans la Communauté valencienne

Mercredi dernier, le journal Levante-EMV a annoncé (sans mentionner toutefois le nom de l’entreprise) qu’une entreprise multinationale du secteur automobile allait investir plus de 4,5 milliards d’euros dans la Communauté valencienne, information confirmée à la suite par  CincoDías . 

L’entreprise est toujours en pourparlers avec la Generalitat, mais ces pourparlers sont déjà « très avancés », avait alors déclaré selon le gouvernement valencien. Lequel a insisté sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’un projet de batterie, mais d’une initiative pour la fabrication de voitures électriques dans la zone métropolitaine de Valence.

Un investissement supérieur à celui de Volkswagen

Sans toutefois préciser le montant, des sources proches du dossier ont ajouté que le chiffre pourrait être sensiblement plus élevé et qu’il devrait même être supérieur à ce que le groupe Volkswagen devrait investir à Sagunto pour construire son usine de batteries. Le consortium allemand a annoncé qu’il dépenserait 3 milliards d’euros pour construire une Giga-Factory de 40 GWh, extensible à 60 GWh. Dans ce dernier cas, la somme s’élèverait à 4,500 millairds d’euros, comme il ressort de l’initiative présentée à la Generalitat Valenciana par la société Power Holdco, appartenant au groupe VW.

Si l’usine Tesla de Berlin, annoncée en 2019 et inaugurée en mars 2022, est prise comme référence, l’entreprise dirigée par Elon Musk y a investi quelque 5 milliards de dollars (environ 4, 661 milliards d’euros au taux de change actuels).  Pour mémoire, la Giga-Factory allemande du constructeur américain dispose d’une capacité de production de 500 000 véhicules électriques par an. 

De nombreuses multinationales dialoguent actuellement avec l’Espagne

Tesla figure parmi les nombreuses multinationales avec lesquelles le gouvernement valencien mène des discussions en vue de s’implanter dans la région. 

Le 19 mai, Ximo Puig, président de la Generalitat, avait souligné au Forum Méditerranée Tribune Europe que son exécutif menait des négociations ouvertes « au plus haut niveau » avec dix grandes entreprises pour s’y installer, ce qui pourrait impliquer un investissement de 24,4 milliards d’euros et la création de 43 000 emplois directs.

Valence pourrait devenir le grand centre de l’industrie automobile espagnol

Si l’annonce est confirmée (les discussions avec l’entreprise « sont très avancées », a reconnu cette semaine la Generalitat), Valence deviendrait ainsi le grand centre de l’industrie automobile espagnole . La région comptera l’usine de batteries Volkswagen, qui sera opérationnelle à compter de 2026, et l’usine Ford Almussafes, qui débutera ses opérations d’assemblage de voitures électriques au milieu de la décennie .

Notre avis, par leblogauto.com

Grosse bataille diplomatique et industrielle à prévoir donc entre France et Espagne … sous fond de subventions et d’avantages accordés au constructeur.

A noter que cette information d’un media espagnol voit le jour alors que les rumeurs vont bon train de ce coté des Pyrénées sur une potentielle implantation industrielle de Tesla sur le territoire français. Et ce d’autant plus, que Elon Musk fait un come-back en France le 14 juin prochain à la faveur du salon Vivatech à Paris. Rappelons qu’en mai dernier, à l’issue de son entretien avec Emmanuel Macron, le patron de Tesla avait déclaré que le constructeur US souhaitait faire un investissement important dans l’Hexagone.

 

Reste toutefois un élément majeur du dossier : l’aspect environnemental et notamment la gestion de l’eau …. Les écologistes espagnols auraient-ils moins de poids que leurs confrères français ?

Rappelons en tout état de cause que si certes l’implantation d’une Giga Factory Tesla permet de créer nombre d’emplois, il n’en demeure pas moins qu’elle induit une très forte consommation en eau …. et ce alors même que l’Espagne fait d’ores et déjà face à de très sérieux problèmes de sécheresses que le réchauffement climatique ne devrait pas diminuer.

Pour rappel, en octobre 2020, le très sérieux journal allemand Der Spiegel indiquait que l’usine Tesla de Grünheide, à la périphérie de Berlin, aurait une demande annuelle d’eau d’environ 1,4 million de mètres cubes, cela signifiant que le réseau d’eau local devra faire l’objet d’une restructuration majeure pour répondre aux besoins de cet nouvel « acheteur en gros ».

(8 commentaires)

  1. Arizona, Texas, Mexique… Tesla aime le soleil et les territoires où il n’y a pas d’eau. Cela tombe bien le Tage en manque cruellement et toutes les dérivations qui ponctionnent ce fleuve en direction du sud-est espagnol est une catastrophe écologique! Après le gaspacho produit avec des forages clandestins… les batteries Tesla produite à l’eau souterraine non renouvelable! Donc ce sera pas tant les subventions que la ressource en eau …

  2. Choisir la France pour implanter un site industriel c’est malheureusement commettre une faute professionnelle grave…

  3. En France, la tendance était à la délocalisation. On se rend compte que ça n’a pas que des avantages alors on veut ré-industrialiser.
    Compter sur les autres pour faire notre travail, c’est s’exposer à quelques déceptions.
    Nous verrons bien ce que Monsieur Musk décidera, nous avons une grande capacité de résilience.

  4. Tesla aurait raison de choisir l’Espagne car en France, entre les greves, le temps de travail plus faible et les impôts, il faut etre fou pour s’y installer (a moins d’avoir des subventions substancielles).

  5. Par contre la plupart des sites qui relayaient l’info sur une éventuelle implantation industrielle de Tesla en France mentionnaient bien que ce ne serait pas forcément pour la production de véhicules ce que vous avez un peu zappé!

  6. Restera plus qu à taxer l à 100 % les camions diesel qui remonteront d Espagne par l a7 chargés à bloc de tesla et le tour sera joué mister élon!! Le fisc français ne vous lâchera pas !!!

  7. C’est juste de la négociation. La France a un avantage incommensurable : sa position géographique au carrefour de l’Europe de l’Ouest. Pourquoi croyez vous que Toyota se soit installé à Valenciennes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *