Chine : Nio se tournerait vers BYD pour s’approvisionner en batterie

Accord Nio / BYD pour fourniture de batteries

Le fabricant chinois de véhicules électriques Nio a conclu un accord avec son plus grand rival BYD pour se procurer des batteries pour sa nouvelle marque de véhicules électriques proposée à une gamme de prix inférieure qui vise à concurrencer Tesla, selon trois sources ayant une connaissance directe du sujet.

Cet accord marque une victoire pour BYD, qui cherche à étendre ses revenus au-delà des ventes de VE sous sa propre marque. Cela montre également l’impact de la concurrence incessante sur le prix des nouveaux VE sur le marché chinois, ainsi que sur les batteries, le coût le plus important dans un nouveau véhicule.

Nio ne souhaite plus produire des batteries en interne

Nio, lancée en tant que start-up il y a une décennie, avait l’intention de produire des batteries en interne mais a abandonné ces plans en décembre 2023, se concentrant alors sur la réduction des coûts pour diminuer ses pertes.

Nio se fournit actuellement auprès de CATL et CALB

Nio achète actuellement la plupart de ses batteries auprès du leader de l’industrie, CATL.

Selon deux personnes proches du dossier, BYD se joindra à CATL pour fournir un pack batterie plus petit pour une version du nouveau véhicule électrique Onvo.

Un autre fabricant chinois de batteries, CALB, déjà fournisseur de Nio, fournira à la marque un pack batterie plus grand de 85 kilowattheures, a déclaré l’une des personnes.

Les acheteurs chinois de véhicules électriques ont été plus disposés que les acheteurs d’autres marchés à opter pour des batteries de plus petite capacité en échange d’un coût moindre, en partie en raison de la disponibilité des stations d’échange de batteries du type exploité par Nio et des emplacements de recharge.

Nio veut rivaliser avec Tesla

Dévoilait un site web pour promouvoir le nouveau véhicule, Nio a confirmé lundi que sa nouvelle marque serait nommée « Onvo » en anglais et « Ledao » en chinois.

Nio, qui s’est concentrée sur le marché premium des véhicules électriques en concurrence avec des marques telles que Mercedes, a déclaré tabler sur une rivalité entre la nouvelle Onvo L60 et le Tesla Model Y.

Notre avis, par leblogauto.com

Contactés par Reuters, Nio a toutefois déclaré que l’information était « inexacte » et n’a pas donné plus de détails. CALB a refusé de commenter tandis que CATL et BYD n’ont pas répondu aux demandes de commentaire.

A l’heure qu’il est, Reuters n’a pu obtenir des informations sur les volumes associés aux contrats de batteries entre Nio et les fournisseurs de batteries ni aucun détail lié aux ventes ou à la production attendues.

A suivre, donc.

(4 commentaires)

  1. Ailleurs, on lit « Nio dévoile une nouvelle batterie avec 1000 km d’autonomie ! »
    C’est assez étrange !?

    1. Avec un prolongateur d’autonomie à gaz alimenté aux flatulences du conducteur déjà inquiet de l’autonomie sous la moitié de ce chiffre!

  2. Sur la photo, j’ai cru initialement voir l’arrière d’une Tesla…
    C’est un peu du Tipak chinois si l’avant confirme:
    https://www.youtube.com/watch?v=lp_hrUT1LZM

    Manquerait plus qu’ils fassent un réseau de charge quand l’original semble commencer à y renoncer! AMHA, ça doit trotter dans quelques têtes…

  3. Nio : haut de gamme. Développe ses batteries avec Welion. Batterie solides à terme et semi-solides en production de masse (Nio ET7). Nio est également très actif sur les batteries échangeables qu’elle ouvre progressivement aux autres
    Nio développe d’autres marques pour d’autres marchés et d’autres gammes : BYDest séléctionné pour ses LFP.

    nb : un petit effort sur le titre
    BYD a une branche batterie, qui est le deuxième fournisseur mondial derrière CATL
    Nio n’est pas tout à fait un concurrent frontal de BYD.
    Nio a toujours eu un positionnement très high tech (IA). Une nio est qualitativement supérieure à une tesla mais elle y est proche par sa culture high tech.
    BYD a une culture à cheval entre les constructeurs classiques (VW) et les constructeurs high tech non exclusifs à l’automobile (tesla, nio, xpeng..)
    BYD est ce qu’aurait du être la Volkswagen ID.
    BYD a également une division mais celle-ci est indépendante de la maison mère : BYD semi-conductor. Qui produit des composants pour des smarphones, des puces hautes intensités, des optiques….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *