Chine/NEV: exonération de la taxe d’achat prolongée

L’exonération de la taxe d’achat a déjà été étendue en septembre 2022  pour couvrir les achats de NEV réalisés en 2023. Il s’agit de la seule incitation en vigueur à l’heure actuelle en Chine pour les NEV, les incitations à l’achat précédemment accordées n’ayant pas été renouvelées pour cette année.

L’extension de l’exception de la taxe d’achat et d’autres mesures pour l’industrie chinoise des NEV a été décidée lors d’une réunion exécutive du Conseil d’État tenue le 2 juin dernier. Laquelle réunion avait pour objectif d’étudier les mesures politiques visant à promouvoir le développement de haute qualité de l’industrie des véhicules à énergie nouvelle ».

Le gouvernement chinois n’a fourni plus de détails sur le montant et la durée de l’exonération, mais  selon Bloomberg, la Chine envisage de prolonger l’exonération de quatre ans supplémentaires.

Selon les données de l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM) en février de cette année , la suppression de la subvention gouvernementale en tant que prime d’achat pour les NEV a eu un impact significatif sur les ventes de véhicules électriques en Chine. Cette prime d’achat NEV a été réduite à plusieurs reprises, ce qui a eu des conséquences importantes sur la demande – notamment, à la mi-2019. La subvention à l’achat devait expirer fin 2020, mais a été prolongée jusqu’à fin 2022 dans le cadre du plan de relance Covid du gouvernement chinois.

Bien que le gouvernement chinois maintienne que le marché des NEV est « en plein essor », le gouvernement a également déclaré que « la confiance des consommateurs du secteur automobile doit encore être renforcée », ajoutant que le potentiel de consommation de voitures doit encore être débridé ». 

Le Conseil d’État veut doper la vente des NEV via une politique ciblée

A l’issue de la réunion du Conseil d’État, il a été décidé que le gouvernement devrait « poursuivre et optimiser la politique d’exonération de la taxe sur l’achat de véhicules à énergies nouvelles, construire un système d’infrastructure de recharge de haute qualité, stabiliser davantage les attentes du marché, optimiser l’environnement de consommation et permettre l’émergence du potentiel de consommation des véhicules à énergies nouvelles ».

Le gouvernement chinois se fixe ainsi pour objectif de « consolider et étendre les avantages du développement des véhicules à énergies nouvelles ». Cela devrait impliquer l’optimisation des infrastructures industrielles et le renforcement des technologies de base clés telles que les systèmes de batterie, la nouvelle architecture de châssis et les systèmes de conduite intelligents.

L’innovation technologique au cœur de la compétitivité

« L’innovation technologique est au cœur de la compétitivité du développement », a par ailleurs déclaré Cui Dongshu, secrétaire général du Comité mixte national d’information sur le marché des véhicules de tourisme. Selon lui, l’accent doit également être mis sur la poursuite de la construction d’infrastructures de recharge et sur la recherche et le développement de micro-véhicules électriques.

La Chine veut mettre l’accent sur le recyclage de batteries

Le gouvernement chinois souhaite également « coordonner le développement et l’utilisation des ressources nationales et internationales » et améliorer son système de recyclage des batteries.

Pour mémoire, les politiques et directives pour les industries chinoises de réutilisation et de recyclage des batteries ont été mises à jour pour la dernière fois fin 2021 et début 2022.

Notre avis, par leblogauto.com

Les exceptions de taxe d’achat pour les NEV initiées en 2014 ont été systématiquement étendues, permettant à ceux qui achètent un NEV d’économiser environ 10 000 yuans ou l’équivalent de 1 450 euros par rapport à un modèle à combustion interne à prix similaire. 

Tous les modèles NEV ne sont pas automatiquement exonérés de la taxe d’achat : les modèles concernés doivent être répertoriés dans le catalogue régulièrement mis à jour publié par le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information (MIIT) et l’administration nationale des impôts.

Sources : Bloomberg,  Arenaev, Cnevpost, gov.cn 

(7 commentaires)

  1. Quand je pense qu’il y a encore peu de temps des gens ici fustigeaient les subventions sur l’industrie de la VE en Europe et en France…
    Mais que font les Concurrents Chinois et Américains !???
    S’il n’y a rien en face… c’est de la concurrence déloyale pour l’Europe !
    Il faut que l’Europe ait un contrôle sur ses frontières et que la taxe carbone soit appliquée d’urgence sur les produits qui viennent de l’autre côté de la planète… Souvent, fais à base de l’électricité faite à 70 % de charbon et transporter par des navires fonctionnement au fuel lourd à prix quasi-gratuit… Pas pour l’environnement !

    Parallèlement… La VE est nécessaire urgemment pour l’Europe.
    L’Arabie Saoudite promet du « sang, de la sueur et des larmes » aux spéculateurs… Car ils trouvent que les prix sont TROP BAS !
    Donc l’augmentation des carburants imminents est brandie comme une épée de Damoclès !
    Gare à une brutale inflation des carburants pour l’hiver prochain…

    1. Les chinois ne subventionnent pas selon ma compréhension. Ils font une détaxe ciblée ce qui n’est pas la même chose.

      Pour ce qui est des prix pétroliers, bien malin qui peut les prévoir et au final plafonner le brut Russe à 60$ (sinon le transport devient non assurable) a permis de baisser les prix de manière générale, plus encore pour ce qu’ils utilisent peu vu leur climat (diesel repassé très en dessous de l’essence, avantage de conso de 20 à 30% inhérent au genre en prime qui n’a jamais été compensé quand les prix à la pompe s’étaient inversés, la dispo supérieure en stations pénuriques en prime: Bref, il coule à flots).

      Cela a aussi rendu inconciliables les intérêts de l’AS (qui a intérêt à produire moins, pour prolonger la rente dans un pays ayant atteint son pic, mais plus cher) et de la Russie (qui ne pouvant jouer sur le prix, doit exporter un max pour payer les factures) voir Iran (aussi sous embargo et contrainte au dumping).

      1. Non @lym, les Chinois son recordman des subventions pour leurs VE depuis plus de 10 ans !
        Ce sont des subventions + détaxes ciblées… Mais à la fin, aux bilans financiers, cela est strictement même chose !

        Regardez.
        La Voiture Electrique Va ACHEVER L’Industrie Européenne
        Voitures & Ingénierie
        Sur YouTube
        Le lien est censuré.
        Mais c’est connu depuis longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *