Changan Lumin Corn : la mignonerie électrique suffit-elle ?

L’Avatr (« sous-marque » de Changan) Lumin Corn est une petite voiture. 3,27 m de long pour 1,7 m de large et 1,55 m de haut. L’empattement est à peine de 1,98 m. Pour autant, le constructeur indique qu’il y a de la place pour quatre adultes. Si c’est le cas, il n’y a pas de coffre… Ah ben oui, 104 litres à peine. A l’intérieur, il y a deux écrans, un volant multifonction et des fenêtres électriques. Pourquoi ces précisions ? Car si le prix n’est pas encore officiel, il devrait se situer vers les 4 700 € !

Pour ce prix-là, on a droit à une bouille craquante faite de deux feux ronds « à la Fiat 500 » et d’une silhouette arrondie qui a des références de la Lupo ou d’autres mini-citadines. Les pneus (165/70 R14) nous rappellent les dimensions que l’on avait il y a peu encore, et les poignées sont escamotables. La couleur vert-bleu clair est un classique des petites voitures électriques en Chine. Mais, donc, la mignonerie c’est bien joli mais cela donne quoi techniquement cette Avatr Lumin Corn ?

Un véhicule du quotidien

Eh bien, deux packs de batterie sont proposés. Celui de série fait 12,9 kWh de capacité et une option permet d’étendre à 17,6 kWh. L’autonomie est alors respectivement d’environ 145 km et 210 km. Une plus grosse batterie de 28 kWh (300 km d’autonomie) serait prévu, plus tard. Les batteries sont des LFP, alias lithium-fer-phosphate ou LiFePO4.

La Lumin Corn bénéficie de 40 chevaux (30 kW) sur l’essieu avant. Autonomie, dimensions, puissance, cette Lumin Corn est parfaite pour les déplacements quotidiens qui ne peuvent être faits par les transports en commun. Elle ne pèse que 840 kg. Elle ne bénéficie que d’une recharge en courant alternatif (AC) mais la petite capacité de la batterie et sa destination aux trajets plus ou moins courts rendent inutile la charge courant continu DC.

Hélas, les normes chinoises ne sont pas celles en Europe et un tel véhicule qui voudrait être vendu chez nous devrait être revu. Le prix s’en ressentirait. Cependant, il resterait sans doute imbattable. Il n’y a qu’à voir la Dacia Spring. Reste un intérieur qui fait très « plastoc ».

(5 commentaires)

    1. C’est ce que je me disais en lisant l’article : c’est une Ami, mais sans le style bac à ordures.

  1. Même si le prix double, pour l’importer, quand on voit qu’une Citroen ami coûte plus de 7000€ a l’achat, je préfère la chinoise.

  2. C’est une Fiat 500 Topolino façon XXIème siècle ! Ou une Panda néo-rétro. Ou une Cinquecento. Quoiqu’il en soit, c’est une Fiat (ils vont être surpris, les chinois, ils fabriquent des Fiat sans s’en rendre compte !).
    Tout est pragmatique et cohérent. Avec 40 ch (même puissance qu’une Cinquecento 900 cm3), elle doit dépasser 110 km/h sauf si elle est bridée ? (Celui ou celle qui me dit qu’elle est forcément bridée vu qu’elle est chinoise, c’est dehors ! Surtout que vu que c’est une Fiat, elle est italienne).
    Rafraîchissante petite auto !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *