Cenntro Motors France supprime 263 emplois

Cenntro Motors France cela ne vous dit peut-être rien mais c’est le repreneur des ex-SITL, ex-FagorBrandt, qui fabriquent des utilitaires électriques à Lyon.

Malheureusement pour Cenntro Motors France, mais surtout pour les employés, les affaires ne vont pas si bien que cela malgré des « commandes fermes » selon la direction. La Direction Régionale du Travail de Rhône-Alpes a donc donné son feu vert à un plan de suppression de 263 emplois sur les 380 que compte l’usine. Moins d’un an après la reprise de SITL, Cenntro Motors France avait été placé en redressement judiciaire en avril, redressement prolongé jusque fin octobre.

Pour les salariés c’est la douche froide car ils ont appris le plan en même temps qu’il a été annoncé. De plus, Cenntro Motors France ne fait aucun geste envers eux et se contente pour le moment du minimum légal en terme d’indemnités. Le propriétaire, Peter Wang, a injecté près de 10 millions d’euros dans une usine qui tourne au ralenti depuis 2 ans avec des salariés au chômage partiel.

Peter Wang a-t-il compté sur une interdiction des utilitaires diesel en ville qui lui ouvrirait un marché plus important mais qui tarde à se concrétiser ? Toujours est-il qu’il devra révéler le nom d’un gros acheteur (on parle d’un marché de 3 millions d’euros) avant fin octobre s’il ne veut pas que le Tribunal de Commerce prononce la liquidation de l’entreprise.

NB : Cenntro Motors France a un temps été évoqué comme étant l’acheteur (toujours) mystérieux de Mia Electric mais l’entreprise a nié le rachat de l’entreprise de Cerizay (79).

Source : Le Figaro, AFP, illustration : T. Emme/le blog auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *