Carrefour Market s’équipe en bornes de recharge

Les supermarchés franchisés devraient s’équiper en parallèle, a indiqué l’enseigne de grande distribution.

Groupe Carrefour : un des plus importants réseaux français de recharge

Le groupe Carrefour, qui avait déjà annoncé l’installation de 2.000 bornes dans ses hypermarchés, va constituer un des plus importants réseaux français de recharge, à l’image de ses concurrents Leclerc (5.000 bornes d’ici à fin 2022), Lidl et Système U, autres groupes de grande distribution, qui pour la plupart vendent massivement du carburant.

Tesla va également installer des bornes sur les parkings de quelques supermarchés et hypermarchés Casino.

Puissance moyenne pour la majorité des bornes

Chaque supermarché et hypermarché proposera au moins une borne de charge allant de 50 à 300 kW, ce qui permet de réaliser un plein en 20 à 60 minutes, selon des tarifs qui restent à préciser.

La majorité des bornes sera toutefois de puissance moyenne (22 kW), permettant de ne recharger qu’en partie la batterie pendant ses courses, avec une première heure gratuite pour les clients porteurs des cartes fidélité du groupe.

Une forte demande de bornes

La clientèle venue en voiture électrique ou hybride rechargeable représentent entre 3 et 4% de la fréquentation des magasins, mais les clients sont déjà très nombreux à demander des bornes aux hôtesses de caisse, a indiqué Arnaud d’Hoop, directeur de l’innovation au sein de la filiale foncière de Carrefour. Carrefour proposera aussi des recharges gratuites pour les vélos et trottinettes électriques.

Loi d’orientation des mobilités

Alors que la Commission européenne compte interdire la vente de véhicules thermiques à partir de 2035, la loi d’orientation des mobilités (LOM) impose de pré-connecter une place sur vingt dans les parkings des bâtiments existants, et de pré-équiper 20% des places dans les nouveaux parkings. La subvention publique Advenir couvre jusqu’à 60% des coûts hors taxes de fourniture et d’installation.

Carrefour s’est appuyé sur l’opérateur hollandais Allego pour ses hypermarchés et sur le français Driveco pour les Carrefour Market. La société Driveco, qui équipe déjà Leroy Merlin, Leclerc ou Sixt, inaugure avec Carrefour un format où il finance l’installation de la borne et gère son exploitation.

Notre avis, par leblogauto.com

Comme pour la distribution de carburants, Carrefour souhaite ainsi installer des bornes de recharge pour attirer le chaland. Reste à examiner de près la capacité de ces installations, qui permettront plus d’éviter la panne que d’offrir des fonctionnalités de recharge complète.

Sources : AFP, Carrefour

(15 commentaires)

  1. Planche de salut pour Carrefour qui est au plus mal ? un moyen pour les GMS de se relancer via leurs commerces « de proximité »

    Nul doute que Leclerc et la famille Mulliez vont leurs emboiter le pas.

  2. C’est bien quoique ce n’est qu’une goutte d’eau dans un océan… Apparemment, le manque de bornes est tellement important que l’on en parlera sûrement encore dans 10 ans, même avec donc 10 X plus de bornes.

    1. Euh non dans 10 on aura beaucoup d’autonomie et on rechargera la plupart du temps chez soi donc on ira quasiment plus aux bornes

      1. Pas forcément, car dans pratiquement dans tous les cas chez les VE, la taille de la batterie est justement trop lourde.
        Dans l’avenir, même avec des progrès, pourquoi pénaliser l’auto de centaines de kg pour ne faire que 30 km 98 % du temps alors que l’autonomie maximale reste relativement faible.
        Même dans les meilleurs VE comme la Zoe la batterie représentante 20 % du poids pour moins de 300 km sur autoroute…C’est déjà beaucoup trop.
        Le besoin de faire du biberonnage tous les 200-300 km sera de toute façon important, même dans 20 ans.

        1. Vous êtes gentil…mais du point de vu INDUSTRIEL votre remarque sur le poids à chaque fois semble bizarre…les constructeurs auto s’en foutent totalement…et je m’en fous totalement aussi que mon PHEV soit lourd !! Ce qui m’intéresse c’est de passer le moins possible à la pompe …et dans dix ans je ferais les comptes !
          Je vais perdre moins d’argent …et ce n’est déjà pas si mal !!

        2. @SGL : donc finalement tu es aussi pour le véhicule hybride rechargeable !
          Celui-ci porte certes un moteur thermique comme poids mort de 200kg 80% du temps (qu’on peut utiliser en cogen pour chauffer l’habitacle +puissance quand il fait froid), mais c’est moins pire que 500kg (300kg qui servent à rien) de batteries +une masse de moteurs électriques supplémentaire.

      2. @ Macan: à l’heure actuelle, environ 30% des automobilistes français n’ont aucun moyen de recharger un VE à domicile, pour la simple raison qu’ils ne possèdent pas de place de parking. Ils se garent dans la rue ou en bas de leur immeuble, là où ils trouvent une place libre. Je suis donc intéressé pour savoir comment ces 30% d’automobilistes pourraient, dans 10 ans, devenir tous propriétaires d’une place de parking: on construit des parkings souterrains partout dans toutes les villes ? Ou alors on légalise le yolocharging ? Vous avez manifestement un ‘plan’, et il m’intéresse (parce qu’ils se trouve que je fais partie de ces 30% d’automobilistes qui n’ont aucun moyen de charger ‘chez soi’ ni au travail, et que c’est précisément principalement le manque criant de bornes publiques AC pour recharger en soirée qui m’empêche de remplacer mon mazout par un VE, sachant qu’il me faudrait 18 à 20kWh par jour pour aller et revenir du travail…)

  3. La grande distribution est le business qui rapporte…après le gaz et le pétrole le plus de marges dans le monde…et en plus ils vont ramasser des subventions pour leurs bornes !!
    Je sors mon mouchoir à chaque fois qu’on parle d’eux !!!

    1. Comme l’explique Elisabeth dans l’article, il y a la loi LOM aussi.
      Cette loi sur les mobilités oblige les nouveaux parkings à être prééquipés en points de charge.
      Les parkings existant ont jusqu’en 2025 pour mettre 1 point de charge pour 20 places.
      Ces parking existant doivent se prééquiper s’ils font (ou le bâtiment à qui il appartient) l’objet d’une rénovation subtantielle.

      C’est pour cela que vous verrez ces annonces fleurir. En plus, cela permet de communiquer en se donnant le « beau rôle ».
      Personnellement, je trouve que c’est une nouvelle faute.

      Déjà quand l’Etat français a ouvert la distribution de carburant aux GMS c’était une faute.
      On a vu ce que cela donnait…ils tirent les prix vers le bas, ne margent pas du tout, mettent tout en automatique (donc pas d’emploi à la clé) pour attirer les gens.
      Quitte à être chez BIIIIIP pour faire le plein, autant faire les courses…..et hop comment détruire les centres-villes.
      En les obligeant (donc en filant aussi des aides) à mettre des points de charge, on donne encore aux GMS un avantage concurrentiel indéniable.
      Vous venez pour charger votre voiture électrique, vous allez faire des courses…… « pratique », mais au final on flingue encore les centres-villes, centres-villages

      1. ce qui m’interroge pour ma part, c’est que pres de chez moi, les carrefour market …. n’ont pas de parking …

  4. Je répond à @Macan
    Polaris a parfaitement raison ! Dans cette transition climatique qu’on vit déjà et avec une conjoncture économique désastreuse (si vous êtes riche, très bien) la « solution » est d’avoir le « meilleur des deux mondes » pour le moment, à savoir, le mix électricité-essence ou le PHEV !!
    J’ai eu l’idée d’acheter il y a vingt ans un logement avec parking…et là j’ai rajouté 1500 euros pour avoir une prise…pour un PHEV.
    Polaris n’a pas cette chance comme des millions de français.
    Une Renault Spring n’est pas chère …mais la galère des pauvres pour la recharge est bien là et pas question d’aller loin en vacances !!
    Les pauvres de plus en plus pauvres…et les riches de plus en plus riches !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *