Canoo produira aux Pays-Bas, puis aux Etats-Unis

  • Début de production au 4ème trimestre 2022 chez VDL

  • Usine de Tusla opérationnelle en 2023

Après Fisker qui produira en Autriche chez Magna, c’est au tour de Canoo de conclure un contrat de production en Europe. Les tous premiers véhicules de Canoo seront ainsi produits chez VDL Nedcar à Born (Pays-Bas) au 4ème trimestre 2022. Cette production débutera par le monospace, à destination des Etats-Unis et de l’Europe. Les ambitions restent limitées pour le moment : 1 000 exemplaires en 2022, 15 000 en 2023. Passé cette date, la production pour le compte de BMW cessera, libérant des capacités supplémentaires. Le site a une capacité de plus de 200 000 unités par an.

Mais en 2023, une toute nouvelle usine construite par Canoo entrera en activité. L’idée de la micro-usine a fait long feu, puisque le site basé près de Tulsa (Oklahoma) aura une capacité de 150 000 unités par an. D’où l’appellation officielle de « Mega microfactory »… Le site sera constitué de deux unités de production, l’une pour les plateformes « skateboard », la Multi-purpose Platform (MPP). Ces dernières seront selon les contrats destinés à des clients extérieurs, ou à la seconde unité qui y greffera le reste des véhicules. C’est dans cette usine que Canoo débutera la production de son pick-up et de son fourgon de livraison.

Rappelons que l’Oklahoma avait courtisé Tesla pour la production du Cybertruck, finalement produit au Texas. Selon Tony Aquila, patron de Canoo, le montant total des subventions et aides apportées par l’état de monte à 300 millions de dollars. 2000 emplois directs sont attendus, et la start-up s’est engagée sur un quota de 10% de vétérans de l’armée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *