Une première au Canada ! La province d’Ontario et la société Better Place de l’israëlien Shai Agassi ont conclu une entente afin de développer le premier réseau de voitures électriques du pays.
Aussi bizarre que cela ne paraisse pour une contrée aussi proche des Etats-Unis et résolument moderne, à l’heure actuelle, les véhicules électriques n’y sont autorisés que sur les routes de la province occidentale de Colombie-Britannique. La potentielle réaction des dits véhicules aux frimats locaux en est peut-être une des raisons majeures …
Tandis que Better Place élaborera un échéancier et un plan pour la mise en place d’un réseau d’infrastructure de recharge des voitures électriques, d’ici mai 2009, le gouvernement de larégion mènera quant à lui parallèlement une vaste étude. L’objectif étant de déterminer les différents moyens d’accélérer le déploiement des véhicules électriques.
Cette annonce constitue la « toute première (…) étape du déploiement prévu au Canada d’un réseau de recharge des voitures électriques », a déclaré M. Agassi, PDG de Better Place. La société prévoit dinstaller un siège en Ontario et de construire un centre de formation et de démonstration autour des véhicules électriques à Toronto afin de contribuer à ladoption rapide des véhicules électriques par les autotochnes. La région pourrait également servir de tremplin pour le marché canadien.
Coeur de l’industrie automobile du Canada, la province de l’Ontario est durement affectée par la crise économique mondiale. La région parie sur le développement d’un réseau de voitures électriques pour « stimuler la création d’emplois et la croissance économique ».
Grâce à ce partenariat, la province souhaite également assurer la transition de son industrie locale vers la production de véhicules électriques tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Pour rappel, selon le modèle économique de Better Place, la société planifie puis installe un réseau de bornes de recharge et de stations de remplacement de batteries, donnant ainsi aux conducteurs la possibilité de faire le plein aussi facilement que dans une station-service. Sinspirant énormément du modèle de la téléphonie cellulaire, Better Place met en place et exploite le réseau des installations de recharge tout en amenant les fabricants à produire des voitures électriques qui utiliseront le réseau de Better Place.
Source : Reuters, Enerzine, Better Place
A lire également :
. Renault/Israël : Ghosn présentera lundi le projet de voitures électriques
. Renault : jusqu’à 650 millions d’euros pour la voiture électrique
. Voiture électrique : Better Place veut multiplier les bornes de recharge