L’actualité du jour, c’est la présentation du semi-remorque électrique Tesla. Un pavé dans la mare, pour les constructeurs de camions…
Byd a envoyé un message à Tesla : « BYD welcomes our new friend to join the electric heavy duty truck family! Let’s electrify the future together! » (Byd dit bienvenue à notre nouvel ami, dans la famille du poids-lourd ! Electrifions le futur, ensemble ! »
A l’origine, Byd était un constructeur de voitures particulières qui exportait peu. Grâce aux bus électriques, il a pu à la fois se diversifier avec succès et ouvrir des têtes de pont aux Etats-Unis, puis en Europe. Il compte bien dupliquer ce succès avec ses camions électriques. Comme pour les autocars, il compte débuter avec un modèle basique et monter petit à petit en gamme. Or, Tesla annonce un semi-remorque pour 2019. Certes, Tesla nous a habitué à prendre des libertés avec son planning. Mais Byd va devoir mettre les bouchées doubles pour être capable de produire lui aussi un semi-remorque électrique à moyen-terme…
Tesla et Byd sont les seuls « pure player » du camion tout-électrique. Du côté des constructeurs établis, Fuso commercialise déjà un porteur eCanter et il annonce un rigide, inspiré par le Vision One. Volkswagen est également très actif et il compte débarquer sur le marché américain comme motoriste de Navistar. Il ne faut pas oublier les franc-tireurs, comme le motoriste EDI, qui propose désormais d’électrifier les rigides.
Un qui n’est pas content et le fait savoir, c’est le Diesel Technology Forum, un lobby US du diesel. Il souligne que depuis l’introduction des nouvelles normes, en 2014, les moteurs diesel sont plus propres et ils ont un meilleur rendement. Depuis 2014, ils ont permis d’économiser 2 milliards de tonnes de carburants, 43 millions de tonnes de CO2, 21 millions de tonnes de NOx et 1,2 millions de tonnes de particules fines. D’ailleurs, le port de Los Angeles (NDLA : partiellement équipé de porteurs Byd) a déjà atteint ses objectifs de pureté de l’air, pourtant prévues pour 2023 ! Enfin, même après un million de km au compteur, un camion US ne consomme que 23l aux 100km, à plein. Enfin, le Diesel Technology Forum met en avant l’aspect éprouvé du diesel et sa fiabilité. Un moyen de faire peur face à l’aventurisme de l’électrique…
Crédit photo : Byd