Bosch e-kart : kart électrique de course

Le e-kart disposant de 20 kW (27 ch) est capable d’atteindre 130 km/h mais plus que la vitesse de pointe c’est l’accélération qui bénéficie de l’électricité. En effet, le couple de 300 Nm est disponible instantanément et le 0 à 100 km/h est effectué en moins de 5 secondes. De quoi sauter de virage en virage.

Le e-kart possède un frein récupérateur d’énergie pour allonger l’autonomie de plaisir en piste. Le système qui gère l’accélérateur, la récupération d’énergie, etc. est dérivé de celui que Bosch propose pour les petits véhicules, le Boost Recuperation System (BRS) qui devrait arriver sur le marché en 2017. Le BRS permet de donner un boost de 20 chevaux et 150 Nm à un véhicule thermique.

Pour le moment le e-kart est un concept dévoilé en marge du e-Prix de Berlin et Bosch reste assez discret sur la capacité des batteries (qui opèrent en 48V) ou sur un prix éventuel. Pour autant, le e-kart de Bosch n’est pas le premier kart électrique performant.

En effet, on pourra citer par exemple Sodikart, 1er constructeur de karts au monde, à Nantes, qui il y a 5 ans a présenté le Sodi STX, électrique de 20 kW lui aussi, à batterie Nickel Cobalt Manganèse. Pour avoir un ordre d’idée, le Sodi STX permet 15 minutes en piste puis 30 minutes en recharge. Ils sont utilisés par exemple aux Masters Kart de Bercy. Sodikart produit aussi le RTX pour le grand public.

Source et illustration : Bosch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *