Petit à petit l’oiseau fait son nid, ou plutôt le Breton tisse sa toile. Après Paris, Lyon, Bordeaux et avant Indianapolis ainsi que des villes d’Asie, le groupe Bolloré va prendre la gestion du réseau de bornes électriques de la capitale anglaise. En point de mire, placer ses Bluecar.
Le réseau actuel de Londres est de 1 400 bornes dont la gestion est, de façon disparate, confiée à plusieurs acteurs. Résultat, le réseau est morcelé en différentes parties pas forcément compatibles entre elles. Pour aborder au mieux la deuxième étape du développement du réseau et aller vers les 6 000 bornes au total, Transport For London (TfL) a décidé de confier la gestion à un seul groupe et a donc choisi celui qui a fait ses preuves avec la gestion du réseau Autolib’ en Ile de France.
Pour le groupe Bolloré cette gestion est l’opportunité rêvée pour démontrer dans une deuxième capitale européenne son savoir faire en matière d’optimisation de flux de biens. « L’attribution de ce contrat est une bonne nouvelle pour l’avenir des véhicules électriques à Londres, non seulement en protégeant les acquis de « Source London » mais aussi en permettant d’assurer le développement du programme » déclare Nick Fairhome, Directeur de TfL. « Nous avons toute confiance en IER (filiale de Bolloré NDLA) pour amener « Source London » à un niveau supérieur de développement, en s’appuyant sur les fondations solides que tous les partenaires du projet ont participé à développer ».
Vincent Bolloré, PDG du groupe familial éponyme déclare pour sa part : « Nous sommes très heureux d’avoir été choisi par TfL pour gérer « Source London ». TfL et le Groupe Bolloré partagent la même ambition de créer un meilleur environnement pour les Londoniens, en facilitant l’usage des véhicules électriques. (…) Notre objectif est de devenir un leader mondial dans le stockage de l’énergie propre, les réseaux intelligents et les solutions d’E-mobilité ».
Une des premières étapes importantes pour IER sera de préparer et effectuer la transition pour les abonnés des différents services vers son service unique. Par ailleurs Bolloré a confirmé que l’accord avec Renault serait signé avant la fin de l’année. Cet accord prévoit l’assemblage à terme dans l’usine de Dieppe des Bluecar, une coopération dans la commercialisation de solution d’auto-partage et un véhicule 3 places électrique autour d’une batterie Lithium métal – polymère Bolloré. Sera-t-il sur base du concept T25/T27 de Gordon Murray ?
Source : Bolloré, AFP, illustration : Mairie de Londres (le Maire Boris Johnson, une G-Wiz en charge)