Bien que moins fortes qu’attendues, les ventes d’électriques tout de même en forte croissance

Un marché qui connait une progression de plus de 50% cela ferait rêver tout le monde. Oui mais voilà, il s’agit des véhicules électriques et la révolution annoncée tarde à se faire sentir. Toute fois, ce marché pourrait bien réellement prendre son envol avec l’arrivée de la BMW i3 ou de la e-Up! de Volkswagen (entre autres).

C’est l’AVERE (association qui milite pour le développement de la mobilité électrique) qui rend public les premiers chiffres concernant les ventes de VEx (électriques et hybrides). Les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 55% pour un total de 8 779 unités. Le gros des ventes est assuré par les deux modèles de l’Alliance Renault-Nissan, la Zoe et la Leaf. La Bolloré Bluecar tire aussi son épingle du jeu grâce aux systèmes d’auto-partage.

Si une grande majorité des ventes sont le fait de collectivités ou d’entreprises, la part des particuliers augmente avec l’arrivée en 2013 de la Zoe. Du coté des utilitaires légers électriques, le marché augmente de 42% à 5 175 avec principalement du Renault Kangoo Z.E. Du coté des hybrides, c’est le jackpot avec près de 100% de croissance pour un total de 41 389 véhicules. A noter qu’un peu plus de 70% sont des hybrides-essence, les 30% restant étant des hybrides-diesel.

La France est parmi les bons élèves de l’Europe. Si on cumule les hybrides et les électriques, la France est devant certains champions comme la Norvège ou l’Allemagne. Mais…en Norvège les VE représentent, en 2013, 7 882 immatriculations (dont 54% de Nissan Leaf). En valeur absolue c’est proche de notre marché, sauf que ces 7 882 voitures représentent 5,5% du marché norvégien quand en France les VE représentent…moins de 1% du marché.

L’offre de véhicules électriques s’étoffe et les ventes devraient connaitre une année 2014 exceptionnelle. Ne restera alors plus qu’à avoir un réseau de bornes (et des incitations ?) digne de ce nom.

Source : Avere, Avem, illustration : T. Emme/Le Blog Auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *