Batteries VE : la Chine estime urgent de normaliser pour garder son leadership

La Chine estime urgent de normaliser pour garder son leadership

« L’Europe et les États-Unis intensifient leurs efforts pour développer les fabricants locaux de batteries, tandis que le protectionnisme a refait surface », a déclaré Miao Wei à la World Power Battery Conference dans la ville de Yibin, dans le sud-ouest de la Chine, où il a rencontré un public de décideurs politiques et de dirigeants de l’industrie.

Selon lui, il est urgent et d’une importance majeure de normaliser les spécifications et les tailles des batteries pour les véhicules électriques afin de garantir le leadership de la Chine dans l’industrie, rappelant parallèlement qu’il y avait actuellement 145 types de batteries requises dans le pays.

Miao Wei est désormais directeur adjoint d’un comité des affaires économiques au sein du principal organe consultatif politique, la Conférence consultative politique du peuple chinois.

La Chine domine l’approvisionnement mondial en batteries pour VE

La Chine domine l’approvisionnement en batteries pour véhicules électriques, avec 63 % des batteries installées dans les véhicules électriques en 2022 provenant d’entreprises chinoises, a déclaré Miao Wei, ajoutant que le pays a fourni également 70 % du lithium, 70 % des matériaux de cathode et 90 % des matériaux d’anode utilisés dans les batteries du monde entier en 2022. Lors d’une réunion en mai dernier, les ministres des finances financiers des pays membres du G7 ont discuté de la nécessité de rendre les chaînes d’approvisionnement mondiales plus résilientes en réduisant la dépendance excessive à l’égard de la Chine. L’administration Biden a quant à elle mis en place des incitations pour que les constructeurs automobiles produisent à la fois des batteries et des véhicules électriques aux États-Unis ou chez des partenaires commerciaux clés comme la Corée du Sud.

La Chine doit tenir compte des objectifs de réduction des émissions carbone

Selon Miao, à la lumière du consensus mondial sur la nécessité de réduire les émissions de carbone, les fabricants chinois de batteries pourraient être encore mieux placés sur les marchés mondiaux s’ils construisaient un système de gestion de l’empreinte carbone conforme aux normes mondiales pour l’industrie de la fabrication de batteries.

En avril, le géant chinois des batteries CATL a annoncé ses objectifs d’atteindre la neutralité carbone avec toutes ses usines de fabrication de batteries d’ici 2025 et sur l’ensemble de sa chaîne de valeur des batteries d’ici 2035.

Notre avis, par leblogauto.com

La Chine s’inquiète et c’est bon signe pour les Occidentaux. Le fait qu’elle estime urgent de normaliser démontre en effet que les efforts déployés par les industriels européens et américains pour d’affranchir de sa suprématie dans le domaine des batteries n’ont pas été vains.

La prudence reste toutefois de mise, Pékin pouvant désormais jouer habilement en termes de normalisation pour pouvoir garder l’avantage.

Sources : Reuters

(6 commentaires)

  1. Hélas…la Chine (et pour des raisons industrielles et sociétales) ne gardera pas son avantage mondiale dans les batteries pour VE !!
    Attention, je dis bien pour la filière VE !!
    Le gros problème de la Chine c’est que sa DICTATURE de gouvernement interfère avec la R&D et au passage d’une INNOVATION jusqu’à à l’industrialisation d’un produit à la large échelle mondiale !
    Une BATTERIE en soit ne vaut rien si elle n’est pas intégrée à un concept lequel débouche dans un produit fini …et vous avez l’exemple de Tesla !
    Tesla n’aurait pas possibilité de baisser les prix, s’ils ne fabriquaient la presque totalité des pièces de ses voitures !
    Toyota n’aurait jamais vendu plus de 25 millions de Prius ou d’hybrides s’ils ne maitrisaient pas toute leur production ! Qui maitrise les équipementiers chinois !!
    Un VE n’est pas une BATTERIE SUR ROULETTES…mais dans le cas de Tesla elle l’offre un concept dont le but final (selon son constructeur) est de créer une interaction optimal (par exemple éviter AUTOMATIQUEMENT et à TERME les accidents) et qui permet à son conducteur d’améliorer et sécuriser sa conduite.
    Les CHINOIS sont parfaitement incapables de le faire du point de de de la connectivité et de CRÉER une norme international !
    TROP de barrières politiques et industrielles !!
    Les CHINOIS ne sont pas à l’intérieur de la sphère occidentale …et sont handicapés du fait que leur R&D est sous domination politique de leur dictature ! Les universités occidentales resteront libres, les différents pays d’occident ont besoin d’elles et l’industrie aussi !!
    TOUTE R&D peut à n’importe quel moment se TRANSFORMER ( à travers d’une captation militaire) en un INSTRUMENT de domination hégémonique !
    Les pays développés du nord occidental ne le permettront JAMAIS cela de la part des chinois !!
    Ceci ne veut pas dire que le consommateur occidental n’est pas aliéné et de plus en plus captif !!

    Vous êtes amis des chinois perdez vos illusions !! Vous peut-être vous parlerez chinois et vous vous servirez de baguettes pour manger …LE RESTE DU MONDE juste un peu !!
    La langue et la monnaie d’échange sont les premiers à dominer…même après des guerres mondiales ! L’histoire avec un grand H est là pour le prouver !

    Vous voulez mon opinion personnel …le jour ou Xi Jinping à dit publiquement que leur parti et leur armée PRENDRAIT Taïwan par la force …Xi Jinping est historiquement condamné …et est de ce fait une MENACE MONDIALE !!

  2. (SUITE)
    Il faut bien réfléchir au PROBLEME crucial et inévitable de la prise de contrôle à DISTANCE des produits industriels qui est en train de prendre place …ce qui va engendrer des problèmes sociétaux qui sont du DOMAINE de la politique souveraine de chaque pays surtout démocratiques dans le monde !!

    Hélas ce n’est pas en se jetant la journée entière sur Tiktok ou en racontant sa vie sur Facebook que la majorité va comprendre ce que je dis !!

  3. Je ne sais pas si les Européens et les Américains arriveront, un jour, à concurrencer efficacement les Chinois sur les batteries, mais le fait qu’ils décident de prendre en compte l’empreinte carbone de leur production sous la pression de la concurrence, est une excellente nouvelle.
    L’objectif du basculement envers les véhicules électriques et de diminuer les émissions nocives, tout ce qui peut aller dans ce sens est donc une bonne nouvelle…

  4. Je demande a tous ici …de fréquenter et visiter d’abord des sites industriels surtout dans l’automobile et pour le moins l’histoire des avancées technologiques de l’automobile occidental…et de réfléchir ou était la CHINE au temps des Ford T ??
    Ceci dit le savoir faire actuel des universités chinoises et de leurs ingénieurs dans l’automobile depuis dix ans au moins n’est pas en cause …mais c’est GRAVE d’escamoter la responsabilité POLITIQUE de la Chine dans ses tentatives hégémoniques et politiques qui débordent du strict commerce et des échanges mondiales !
    Ne pas OUBLIER le rôle de prédateur de la Chine dans l’exploitation de matières premières en Afrique. Les sociologues et les politologues ne peuvent qu’affirmer que nos sommes en plein sur des d’échanges inégales caractérisés !!
    Continuer dans le manque de responsabilité politique vis a vis du reste du monde, va lourdement leur couter cher à la Chine !
    Pour les gens qui veulent que nous soyons les plus clairs possibles…les chinois se rendent compte maintenant que des gros pieds au cul les attendent à l’avenir en matière de batteries !!
    PS
    Lisez le long article sur la question dans « Le Monde » daté de ce samedi !!

  5. C’est quand même fatigant de passer ma vie ici à EXPLIQUER qu’un fabricants de batteries n’est d’une AUCUNE MANIÈRE un constructeur AUTO.
    Un fabriquant de batteries n’est qu’un VULGAIRE équipementier qu’il vienne de Chine ou d’ailleurs !
    Il y a en Chine un constructeur auto qui est aussi fabricant de batteries, mais il ne fait pas totalement la loi dans le monde et ne terrassera pas ses concurrents !!!
    Industriellement c’est plutôt un frein à son développement, car ils vend des VE …mais vendre des batteries c’est un autre débat ou l’occident se prête (hélas) a faire en occident plus de vingt cinq Giga Factories de batteries !!
    Cette manie d’inverser les rôles dans l’industrie auto de la part d’ignorants en la matière …est d’un ridicule achevé !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *