Le taïwanais ProLogium envisage d’installer une usine de batteries à Dunkerque
Selon l’annonce de concertation préalable publiée par la CNDP, le groupe ProLogium (Taïwan) envisage de construire deux sites « de production massive de batteries électriques solides sur le grand port maritime de Dunkerque » (Nord). Le projet, estimé à 5,2 milliards d’euros, vise une capacité de production capable à terme d’équiper 500.000 à 750.000 véhicules électriques par an.
Selon une source gouvernementale, le président de la république Emmanuel Macron est attendu à Dunkerque le 11 ou le 12 mai prochain. Les débats publics préalables sont une obligation légale pour les gros projets ayant un impact environnemental et sont organisés par la CNDP, autorité indépendante installée en 1997.
Des batteries électriques solides dotées de sérieux atouts
Si l’on en croit les experts, les batteries solides sont dotées de sérieux atouts face aux batteries lithium-ion. Offrant d’avantage d’autonomie, plus de sécurité, un temps de charge plus rapide et permettant de limiter les risques d’incendies. Le taïwanais ProLogium (PLG) est un leader dans la recherche et la production de batteries 100 % solides. La société a été un pionnier dans la commercialisation de cette technologie depuis 2013 et est devenue en 2017 la première entreprise au monde à posséder une installation d’expérimentation de batteries 100 % solides pour voitures.
3 projets connus à l’heure actuelle
Jusqu’à présent, les médias avaient connaissance de l’existence de trois projets d’usines de batteries pour voitures électriques sur le territoire français, toutes prévues dans les Hauts-de-France.
En tout premier lieu, l’usine de batteries ACC (coentreprise de Stellantis, TotalEnergies et Mercedes-Benz) doit ouvrir dans les prochains mois à Douvrin (Pas-de-Calais).
Puis, ouvrira dans un second temps, l’usine du groupe AESC-Envision (Chine/Japon) à Douai (Nord). Sa production sera destinée à équiper les véhicules Renault à partir de début 2025.
Une troisième usine, celle de la start-up grenobloise Verkor, produira à partir de mi-2025, majoritairement pour Renault également.
Notre avis, par leblogauto.com
Si l’implantation d’une telle usine revêt certes moult avantages, en terme d’emplois notamment, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit encore une fois de la construction sur le territoire français d’un site industriel d’une entreprise asiatique. A quand la réelle indépendance face aux géants asiatiques ?
Sources : AFP, ProLogium, CNDP
On a une idée de volume de production attendu pour ces batteries solides ?
Par ailleurs si ces batteries sont plus sures, plus rapides (charge) et plus denses énergétiquement (autonomie), pourquoi ne les utilise-t-on pas à la place des batteries lithium-ion classiques (à électrolyte liquide) ? Où est le loup ?
De nombreux acteurs développent leur propres technologies avec de multiples variantes. Mais l’un des soucis identifiés avec ces prototypes c’est la casse de l’électrolyte. Dans beaucoup de ces technologies en développement, l’électrolyte solide semble être une céramique. Et le problème c’est que c’est difficile de fabriquer une céramique ayant les propriétés souhaitées tout en étant mécaniquement suffisamment résistante.
C’est ce que je comprends en l’état actuel, mais bien sûr peu de sociétés révèlent les détails, c’est de l’ordre du secret industriel, essentiel pour ce genre de technologie à haut potentiel. N’hésitez pas à compléter si vous avez d’autres informations.
« A quant la réelle indépendance face à l’Asie? »
Très bonne question… mais avec un « d » à quand… c’est encore mieux !
Mais fabrication Made in France par des taïwanais… Ce sont largement des « moindres maux ! »
Quand vous voyez le nombre de « français-moyens » anti VE … Pro pétrole qui ruine l’économie française depuis 1974
C’est dur de tout changer dans les mentalités du jour au lendemain.
3/4 des Français ne seraient pas contre au passage à la VE….
En réalité, mais ils seraient une majorité silencieuse.
Un bagnolard … On l’entend 100 X plus !
Mais pour ainsi dire rien est vraiment fait pour encourager cette transition qui ressemble plus à un passage obligatoire aux 12 travaux d’Hercule
et le made in France par des Chinois?
Bah du moins… fait en France !
Les employés de l’usine vont rentrer tous les soirs sur l’île de Formose pour dormir s’alimenter, crécher, consommer, etc. !?
100 % des matériaux viendront de Taiwan ?
Electrifier les routes ? 20 000 km de nationales+autoroutes et 380 000 km de départementales. Calculez combien de km de câbles cela représente pour « électrifier les routes ». Calculez le coût écologique de ces km de câbles de cuivre et le nombre de km parcourus pour effacer la dette des câbles.
Puis vous calculerez la dette écologique de la transformation des camions, rien que pour la France. Vous calculerez alors le nouveau kilométrage nécessaire pour effacer cette dette supplémentaire.
Vous comparerez avec la solution du ferroutage.
Quelle conclusion pourrez-vous tirer de cette comparaison ? Vous avez 4h.
Ok @Thibaut Emme… On est d’accord, cela ne se fait pas du jour au lendemain.
… sur plusieurs décennies… Mais on aurait pu commencer déjà il y a longtemps.
Déjà, j’imagine des poids lourds PHEV qui seraient sur les grands axes à l’électriques sur des caténaires… Puis sur batterie et thermique pour éviter la panne.
Après… En fonction des progrès technologiques, et du réseau avec sur des caténaires, on diminue progressivement la partie thermique pour favoriser la partie électrique jusqu’au 100 % électrique à horizon 20-30 ans !?
J’en entends parler maintenant… Mais cela fait plus de 20 ans que j’y pense…
Évidemment, avec un pétrole « pas cher » la majorité pense : mais quelle idée saugrenue, c’est sur d’un point du vu comptable… Cela n’a pas de sens !
« 20 000 km de nationales+autoroutes et 380 000 km de départementales. »
Intéressant !
La cible serait uniquement l’électrification des 20 000 km de nationales et autoroutes au maximum.
Avec comme premières étapes les 2 000 premiers km les plus utilisés… L’axe Belgique – Espagne par exemple !?
Le ferroutage est une solution remarquable !
100 % pour, sans hésitation.
Mais n’est pas possible pour des raisons politiques, à cause des syndicats.(entre autres)
Tous les patrons préfèrent des départs à la carte suivant les besoins … Même si cela coûte plus cher que de dépendre un départ planifier avec parfois des longues attentes.
Des Allemands avaient « chopé » des camions de 44 tonnes d’Amazon chargé de 50 kg de marchandise !!!
… Bon, ce sont les cas les plus extrêmes, mais cela illustre bien le mal…. Le ferroutage est la meilleure solution, mais cela ne marche pas en France malheureusement.
» Le ferroutage est une solution remarquable !
100 % pour, sans hésitation.
Mais n’est pas possible pour des raisons politiques, à cause des syndicats.(entre autres) »
les politiques ont bien imposé l’installation des PV sur les parkings, en dépit de tout bon sens
non???
donc pourquoi pas imposer le ferroutage, quitte à construire des lignes ferroviaires uniquement pour la marchandise (afin de ne pas stopper et céder le passage aux trains passagers, et maintenir ainsi une bonne vitesse moyenne)
Où sont les PV sur les parkings ? …. Ils manquent dans 99 % des cas !
Comment veux-tu avoir l’atome de commencement des côtés positifs ???
Malheureusement, ils ne seront pas assez en nombre pour l’hiver prochain pour économiser du GNL 4 fois plus cher que les gaz russes.
ah oui
les panneaux solaires PV pour remplacer le gaz russe….en hiver!!!
y’a mieux comme choix technologique
L’éolien offshore marche très bien en Hiver… Encore faut-il que les sites existent …. Seulement 1 sur 17 sites possibles en France…. Alors forcément, cela produit 17 X moins.
Après les PV produisent également en hiver… Certes moins, mais produisent un peu.
Mais c’est surtout l’inexistence des EnR qui ne produit pas !
Bonne nouvelle sur le nouvel éolien
Comment l’Allemagne va tripler sa puissance éolienne en réduisant leur nombre
https://www.revolution-energetique.com/comment-lallemagne-va-tripler-sa-puissance-eolienne-en-reduisant-leur-nombre/
Ça va être dure « d’oublier » l’efficacité croissante du pouvoir éolien… Même si cela ne doit pas remettre en cause le développement du nouveau nucléaire
« L’éolien offshore marche très bien en Hiver… Encore faut-il que les sites existent …. Seulement 1 sur 17 sites possibles en France…. Alors forcément, cela produit 17 X moins. »
ça dépend aussi, surtout du vent
parce que 17*0m/s = 0kWh
« Après les PV produisent également en hiver… Certes moins, mais produisent un peu. »
oui SGL
je constate que tu ne sembles pas comprendre le paramètre QUANTITATIF, alors allons y autrement
et donc une Citroen AMI, ça avance aussi…. Certes pas vite, mais ça avance un peu quand même…
et donc tu peux parfaitement changer ta 308 thermique contre une Citroen AMI…
« quitte à construire des lignes ferroviaires uniquement pour la marchandise »
Donc prendre des millions de km² à la nature …. Comme tu me reprochais la même de mettre des PV au-dessus des parkings qui sont déjà des surfaces imperméables.
Il n’a pas une grosse contradiction-là !?
Encore un coup de girouette à ta sauce ? Quelle souplesse d’esprit incroyable !
Mais LOL ! Donc on passe de « faut en mettre partout » à « ouais mais ils veulent pas ». Vous changez souvent d’avis et de position non ?
Un coup il faut, un coup il ne faut pas….
Sur le transport à vide, le ferroutage ne l’évite pas. Il n’y a qu’à voir les trains vide de fret et de passagers qui roulent. Ou les TC qui roulent à vide. C’est le principe même de faire un service de transport.
Sinon on attend d’avoir un train plein, mais vous ne voulez pas brusquer les gens (cette fois).
« Ok @Thibaut Emme… On est d’accord, cela ne se fait pas du jour au lendemain.
… sur plusieurs décennies… Mais on aurait pu commencer déjà il y a longtemps. »
le monsieur ne te demande pas combien de temps faut il pour électrifier 400.000km de routes
il te demande si c’est judicieux de faire un tel projet…
« électrifier 400.000km de routes » mais 400.000km de routes c’est simplement débile !
…et j’ai déjà répondu !
La fourchette « haute » est 20 000 km… Mais elle commence dès 2 000 km sur un grand axe.
Ah on passe de « faut mettre des PV partout » à « oh ben on ne ferait que 2000 km ».
Les camtars traversent la France sans faire le plein….Ils n’utiliseront donc pas cette magnifique installation.
Surtout vous n’avez pas répondu aux questions. 0/20.
Si vous connaissez la géographie de la France métropolitaine, ce dont je ne doute absolument pas, vous savez que parallèlement aux grandes nationales et autoroutes il y a déjà une voie électrifiée….et compatible avec les camions existants. Dingue non ?
Pourquoi réinventer la roue ? Imposez donc le ferroutage. C’est largement moins écocide.
Bah oui, on commence « petit » comme historiquement tous … Réseau autoroute, voies de chemin de fer, électrification des villages, tout à l’égout, etc.
Rien ne peut se faire en claquant des doigts …. Ou l’on attend gentiment que le baril pétrole passe soudainement en un mois à 300 $… Et c’est déjà arrivé en 1974 !
Et l’on le fera dans la douleur parce qu’on aura dit pendant 30 ans que cela n’arrivera jamais, un peu comme pour les tremblements de terre ou tsunamis.
donc on va dépenser une fortune pour électrifier nos autoroutes entre l’Espagne et la Belgique pour que des camions électriques puissent circuler. Mais en Espagne, en Belgique et le reste de l’Europe, ils font comment ces camions électriques?
Bah oui, on attend que les prix explosent !?
On ne fait pas l’Europe… ?
J’avoue qu’à 70 $ le baril de pétrole… La motivation n’est pas là, c’est sûr !
A 100 $ à la fin de l’année… Faut voir !?
A 300 $, c’est trop tard… on est dans la M..de jusqu’au cou.
C’est évident que l’intérêt est Européen comme tout ce qui touche à l’énergie et à la défense.
On se prépare très mal !
Même s’il y a du mieux depuis 24 février 2022, merci Poutine
j’ai dit être contre l’électrification des routes afin de permettre aux camions d’y circuler
MAIS est ce que j’ai pour autant dit qu’on ne ferait rien, et on attendrait le prix du pétrole exploser, ou que nos amis ne veulent plus nous en vendre???
électrifier des dizaines de milliers de km de route, est ce que c’est l’unique moyen qu’on aurait face au pétrole?
le ferroviaire ne pourrait il pas l’être???
« Des Allemands avaient « chopé » des camions de 44 tonnes d’Amazon chargé de 50 kg de marchandise !!! »
c’est un trajet retour, ou un trajet intermédiaire en allant chercher la marchandise, et qui se ferait à vide de toute façon sans ces 50kg
Bah non, puisqu’ils avaient l’obligation de livraison du juste à l’heure, apparemment, c’est la norme dans le transport.
« Mais on aurait pu commencer déjà il y a longtemps. » >> Ah donc avec des batteries au plomb ? Non car « il y a longtemps » on avait quoi comme batteries efficientes ?
Refaire l’histoire pour la tordre à son propos c’est bien. Regardez ce qui existait techniquement c’est pas mal non plus.
Un peu comme si on disait que les BE sont complices de la situation actuelle car ils auraient pu, dû, suivre des normes plus draconiennes et mettre du triple vitrage dans les années 70. On n’en serait pas là….. (un indice chez vous….le triple vitrage n’existait pas avant 1990).
Mais toujours pas de réponse aux questions ? Sur le coût écologique (je n’ai pas parlé de coût financier, c’est vous qui le fait).
Les sous-marins avec batterie aux plombs marchaient déjà très bien en 1914-18… Cela dit.
Les camions à l’électricité étaient plus nombreux que les thermiques au début du XX siècle, etc.
Mais vous avez raison… Avant les années 2000, ça aurait été compliqué… M’enfin depuis 15 ans, on aurait commencé « gentiment » … Surtout avec l’hybridation.
Pourquoi me parler systématiquement d’un passage de 100 % thermique aux 100 % électrique… je sais que ce n’est pas possible, mais commençons !
Les problèmes seront réglés au fil du temps et des améliorations non-prévus arriveront invariablement.
« C’est en forgeant qu’on devient forgeron. »
« Bah oui, on commence « petit » comme historiquement tous … »
le truc, c’est qu’à la fin, petit deviendra grand
or, la question est de savoir ce que coute en argent et en ressources, pour une grande structure ferroviaire vs une grande structure de routes électrifiées…
« Bah non, puisqu’ils avaient l’obligation de livraison du juste à l’heure, apparemment, c’est la norme dans le transport. »
tu n’en sais rien de ce transport de 50kg
tout ce que tu sais, c’est qu’on a vu 50kg de marchandise sur un camion
« tu n’en sais rien de ce transport de 50kg »
Bah pas plus que toi… Mais cela marche dans les deux sens !
Ce sont les cas les plus extrêmes… Mais l’on sait tous que cela marche comme cela.
… Et une tonne sur 30 tonnes de capacité… Et cela arrive mille fois plus souvent !
Etc.
C’est la logique que je dénonce…. Comme pour le ferroutage… Les patrons n’en veulent pas en entendre parler.
et si on troque le moteur puretech de ta 308, et la remplacer par une motorisation électrique avec une batterie au plomb???
HS
On parle de transport lourd.
Et tu parles d’une voiture particulière.
Quel est le rapport ?
Arrête de changer de sujet comme une girouette constamment.
« HS
On parle de transport lourd.
Et tu parles d’une voiture particulière.
Quel est le rapport ?
Arrête de changer de sujet comme une girouette constamment. »
franchement, est ce que tu t’es vu?
on parle de voiture
c’est un site automobile ici
l’article parle de batterie pour voiture
thibaut parle de batterie pour voiture (et donc exit les batteries au plomb, pas assez bien)
….et toi, tu nous parles de batteries plomb sur un SOUS-MARIN du siècle dernier!!!
c’est quoi le rapport d’un sous marin dans cette discussion???? what the fuck!!!
et tu viens me faire une reproche HS après ça????
si tu ne le sais pas, alors pourquoi avoir dit « Bah non, puisqu’ils avaient l’obligation de livraison du juste à l’heure, apparemment, c’est la norme dans le transport »
C’est ce qui est dit…
Dans les reportages, les commerciaux, les responsables des projets sur les chantiers, etc.
A ta charge de tout remettre en cause à ta sauce…
« C’est ce qui est dit…
Dans les reportages, les commerciaux, les responsables des projets sur les chantiers, etc.
A ta charge de tout remettre en cause à ta sauce… »
on sait bien que le délai est important
qui peut prétendre le contraire? Personne
MAIS la question est de savoir si ce transporteur a dépêché un camion 44T pour transporter en express CE colis de 50kg, (ce colis en particulier, et pas la livraison en général)
là, tu ne sais pas!
tu as juste vu un article disant un camion avec 50kg de marchandise
Ah donc on fait petits bras et juste 20 000 km ? C’est comme vouloir mettre des PV sur juste 5% des parkings en fait…
Ok pourquoi pas. Et donc la dette écologique de cette électrification ?
Et combien de temps pour effacer cette dette (si on y arrive) ?
D’ailleurs, combien de km en camions (+3,5 tonnes) sont fait sur ces 20 000 km et combien sont faits sur les 380 000 km de départementales ?
« C’est la logique que je dénonce…. Comme pour le ferroutage… Les patrons n’en veulent pas en entendre parler. »
la ZFE (et donc VE obligatoire), les gens ne veulent pas non plus en entendre parler…
et la taxe carbone, les gens non plus n’en veulent pas entendre parler….
sondage : qui ici veut une taxe carbone, à taper sur ses prochains pleins d’essence?
On change de sujet brutalement !???
Mais je réponds à la girouette…
« la ZFE (et donc VE obligatoire) » apparemment ce n’est pas avant 2030
Pour 2025, un diesel de 2011 peut y rentrer… Franchement… Il est ou le scandale !???
pourquoi?
après 2025, c’est la fin du monde?
Pourquoi dire « pourquoi ? »
« après 2025, c’est la fin du monde? »
Il faut bien donner une date pour prendre des mesures.
stop au laxisme qui finisse par tuer des milliers de gens sous prétexte qu’il ne faut pas embêter le petit peuple.
Plus 14 ans pour une voiture diesel en ville … ça va comme ça non ?
Rentres en politique pour faire autant d’hypocrisie.
et donc une ZFE, ce n’est pas contraignant selon toi, ce n’est pas une mesure détourner pour pousser les gens à acheter une VE……mais valable jusqu’en 2025 (ou peu importe)
ensuite, ce serait donc interdit?
et donc, la ZFE deviendrait de facto une obligation pour les gens d’acheter une VE
l’hypocrisie, c’est qui donc???
Qui veut payer plus d’impôts… Même si c’est bon dans l’intérêt général : PERSONNE !
Pourtant, ce ne sont pas les raisons qui manquent en ce moment pour les augmenter.
etc.
« La fourchette « haute » est 20 000 km… Mais elle commence dès 2 000 km sur un grand axe. »
2000km sur un grand axe de circulation, ça peut justifier la construction d’une ligne ferroviaire dédiée au transport de marchandise, avec des super convois de plusieurs centaines de wagons, pouvant circuler non stop à 160km/h…
Sinon, à part ça, traverser la France, c’est 1000km
Electrifier une ligne de chemin de fer, c’est environ 1 million € par km. Ce sera plus ou moins pareil pour une autoroute
Il faudrait faire payer aux camions électriques le cout de cette infrastructure
Ensuite, un véhicule use la route en fonction du poids de l’essieu à la puissance 4. Un camion de 40 tonnes use la route 25.000x plus qu’une berline 1600kg. Les voies électrifiées utilisées par les camions élect vont s’user à vitesse grand V. On va donc faire payer aux camions électriques le cout de leur voies.
Bref, gros péage en perspective…..
….mais comme les poids lourds ont tous plus de 1000 litres de gasoil, alors ils vont gentiment utiliser les autres axes de circulation, traverser la France en évitant tes voies électrifiées
et donc no soucis alors pour toi de voir les industriels chinois venir en France pour construire usine de batterie et usine de VE, puis de rayer PSA/Renault du marché….
Ces chinois vont exploiter des esclaves français cette fois je suppose cher SGL.
pas des esclaves
des ouighours français
Taïwanaise…
l’usine appartient aux Taiwanais
mais la main d’oeuvre sera locale, sera française
et pour être compétitif, ils auront recours aux ouigours français
si tu dis qu’une batterie au plomb marchait déjà très bien, alors pourquoi ne pas l’appliquer pour toi, cela dit….
Je ne dis pas que cela marchait très bien… On n’avait pas le choix l’époque, les batteries lithium n’existaient pas comme depuis 15 ans en production.
Donc, maintenant, que c’est justement plus facile… On va s’interdire des avancées !?
Pourquoi tous ces projets d’usine sont situés au Nord de la France?
https://www.techno-science.net/illustration/Definitions/1200px/n/nuclear-power-plants-map-france-fr_e397a1089ad1e3a58d22819836b2165b.png
regarde la carte de la répartition des réacteurs nucléaires
https://www.cli-gravelines.fr/wp-content/uploads/2021/06/photo-site-CNPE-800×478.png
ensuite, ici à Graveline, lorsqu’ils ont voulu augmenter la capacité du site, comment ont ils fait?
Ils ont simplement construit 2 réacteurs juste à côté des 4 premiers
Sur le projet des 6 réacteurs EPR2, il y aura 2 réacteurs à Penly, et 2 autres à Graveline, qui seront juste à côté des autres
https://phrnleng.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2022/09/16/node_153221/3200555/public/2022/09/16/B9732116697Z.1_20220916144228_000%2BGF7L8V6VE.1-0.jpg?itok=erRMICim1663600608
Bref, s’ils prévoient de s’installer dans le Nord, c’est aussi, c’est surtout l’assurance de disposer H24 365j/an d’une fourniture fiable d’électricité (en plus d’être proche d’une zone portuaire pour la logistique)
Donc ? Toujours pas de chiffres sur le coût écologique de votre brillante idée ?
Alors ? Ca pue le 0/20 et la retenue !
C’est l’activité humaine qui pollue…
Si l’on ne fait rien avec des méthodes des 30 glorieuses le coût écologique sera forcément plus élevé.
Ça va polluer tant… Mais combien cela économise de pollution à terme ?
Donc les projets de camions avec caténaires seraient motivés pour + polluer ? …. Ça sera dur à avaler ça !?
« « quitte à construire des lignes ferroviaires uniquement pour la marchandise »
Donc prendre des millions de km² à la nature …. Comme tu me reprochais la même de mettre des PV au-dessus des parkings qui sont déjà des surfaces imperméables. »
La différence est qu’une ligne de chemin de fer remplace beaucoup de camions. C’est un investissement rentable vu ce que ça permet d’éviter
en revanche, il faut beaucoup de PV pour produire finalement peu, et déphasé par rapport à ce dont on en a besoin
et du ferroviaire, combien ça va économiser en pollution à terme?
quelle est la consommation énergétique d’un train de 100 wagons?
et quelle est la consommation énergétique de 100 camions?
quelle est la pollution d’un train de 100 wagons?
et quelle est celle de 100 camions (christophe va être ravi…)