AVEM, quelle voiture électrique pour demain ?

Lassociation AVEM promotionne depuis 10 ans les véhicules électriques. De quoi avoir du recul et du répondant sur ce « nouveau » mode de transport qui va se généraliser. Si je vous dis Tesla Roadster et Whitestar, Chevy Volt, Fisker Karma, Pininfarina Bolloré, Ford Escape plug in, Prius plug in, Renault Mégane et Kangoo EV vous pensez à quoi ?

Maintenant il faut le dire le plus dur pour lAVEM ces temps-ci, comme nous la confirmé Alain Gauthier :

« Cest de défendre des voitures qui nexistent plus. Nos constructeurs se sont mis aux voitures électriques sans trop y croire manifestement, la plupart de leurs vendeurs ne savaient même pas quils avaient au catalogue des voitures de la sorte () Beaucoup de projets actuels nous passionnent et nous enthousiasment, nous aimerions juste que le passage à lélectrique de certaines grandes firmes automobiles se fasse en repensant le véhicule tel quil est conçu aujourdhui. La voiture électrique ne peut pas être selon nous une simple version parmi une gamme essence ou diesel, elle doit être pensée dans son ensemble avec en vue son efficacité et sa légèreté. Une bonne voiture électrique ne devrait pas dépasser les 800 kgs pour avoir un bon rendement au regard des technologies actuelles. »

Par ailleurs lAVEM a désormais un rôle majeur dans lorganisation du salon automobile de Cannes qui se tiendra en juin prochain, gérant un espace de 600 m2 dédié aux véhicules 2 et 4 roues électriques.

On a de plus profité de cette rencontre pour que léquipe de lAVEM commente les récents projets de développement des véhicules électriques, et parmi eux le projet Better Place de Shai Agassi, se tenant en Israël avec le concours de lEtat et de Renault :

« Cest un projet auquel il faut croire. Shai Agassi est dun culot admirable. Cest une création complète qui illustre la volonté d « oser ». Tous les grands projets au monde se sont réalisés avec de laudace. Surtout si au bout vous pourrez rouler avec un véhicule électrique en Israël pour un coût comparable ou inférieur à un véhicule essence ! Pourtant je ne le vois pas en France où les mentalités ne sont pas prêtes, cest fort regrettable car il est techniquement réaliste, quil va créer de nouveaux métiers et surtout de nouveaux emplois. »

Lassociation AVEM est présidée par Didier Mayer

Lors de notre rencontre étaient présents : Alain Gauthier, Secrétaire général, Michaël Torregrossa, Responsable communication et actions, Leonard Lombardo, Vice-président.

Pour les contacter : www.avem.fr

Grand merci à Ecolook pour leur contribution, leur catalogue de véhicules électriques est ici. Celui en illustration de tête est un GEM 2 places.

Lire également Cité Vu, l’Autolib’ d’Antibes

Première partie : Cité Vu à Antibes, la génèse

Seconde partie : Cité Vu à Antibes, premiers constats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *