18 mois après son lancement le service Autolib’ revoit sa grille tarifaire. Le coût de l’abonnement diminue mais le tarif horaire lui augmente. Bonne nouvelle, l’abonnement journalier passe de 10 euros à gratuit. En revanche la demi-heure d’utilisation passe de 7 à 9 euros dans ce cas-là. La baisse de 10 euros est donc une bonne nouvelle pour ceux qui n’utilise la Bluecar que moins de 2 heures 1/2.
L’abonnement annuel diminue quant à lui de 24 euros, passant de 144 euros à 120 euros. La demi-heure d’utilisation passe dans ce cadre de 5 à 5,50 euros. Ainsi les 24 euros de gain sur l’abonnement sont effacés après 24 heures d’utilisation, soit 2 heures par mois d’abonnement.
On est donc loin de la simplification revendiquée par Julien Bargeton, président du syndicat mixte Autolib’ Métropole. Pour les petits utilisateurs occasionnels cela pourrait alléger la note, en revanche (et paradoxalement ?) pour les abonnés annuels la facture devrait s’alourdir.
Bonne nouvelle en revanche, le nombre de bornes accessibles aux véhicules particuliers va doubler d’ici la fin de l’année. Le tarif de l’heure de recharge est de 1 euro en pleine journée. La nuit pour 1 euro ce sont 4 heures de recharge. Bargeton a insisté sur la nécessité de voir les collectivités s’impliquer : « Les collectivités locales doivent absolument faire levier pour le développement de l’électrique ». Actuellement 53 communes sont adhérentes et une dizaine supplémentaires pourraient rejoindre le syndicat.
Le système d’autopartage Autolib’ qui vient d’entrer en service dans la capitale des Gaules sous le nom de Bluely, va bientôt aller du coté de Bordeaux. Il devrait même traverser l’Atlantique pour s’établir à Indianapolis.
Lire également : Les batteries d’Autolib’ se déchargent sans rouler
Parkings moins chers pour les verts de Bordeaux
Source : Autolib’ via AFP, Photo : Autolib’