Nouvelle architecture
Audi et SAIC développeront des modèles construits sur une nouvelle architecture appelée Advanced Digitized Platform.
Selon la marque allemande, cela permettra à Audi de réduire considérablement le temps de mise sur le marché de plus de 30 % ».
Le premier des trois modèles de véhicules électriques basés sur cette nouvelle plateforme devrait être commercialisé en 2025, selon le communiqué.
Plan de collaboration accrue
L’annonce met ainsi en lumière les plans de coopération accrue entre Audi et SAIC, que Volkswagen avait annoncés en juillet dernier. Date à laquelle le groupe automobile allemand avait déclaré en parallèle qu’il achèterait 4,99 % du constructeur chinois Xpeng pour environ 700 millions de dollars, avec l’intention de lancer conjointement deux modèles de véhicules électriques sous la marque Volkswagen d’ici 2026.
Le groupe allemand avait alors indiqué que ces nouveaux partenariats stratégiques s’inscrivaient dans le cadre de la stratégie « en Chine, pour la Chine » de Volkswagen Group , avec pour objectif d’augmenter les capacités de développement ainsi qu’à répondre au mieux aux besoins des clients chinois.
Pression de plus en plus forte sur le secteur automobile du Vieux Continent
Cette initiative, qui intervient environ 10 mois après l’accord historique de partenariat chinois de VW, souligne la pression croissante sur les marques occidentales et les constructeurs automobiles traditionnels pour se réorganiser afin de survivre à une course aux véhicules électriques de plus en plus intense sur le plus grand marché automobile du monde.
Plateforme MEB et plateforme Porsche
Audi a utilisé la plateforme MEB dédiée aux véhicules électriques de VW pour deux modèles de véhicules électriques en Chine, le Q4 e-tron et le Q5 e-tron, et ce, par l’intermédiaire de ses deux coentreprises, l’une avec SAIC et l’autre avec FAW, tout en développant parallèlement une nouvelle plateforme de véhicules électriques avec Porsche.
Audi commencera à produire en Chine à partir de 2025, au plus tôt, le premier véhicule électrique basé sur l’architecture Premium Platform Electric (PPE) développée par sa maison mère, dans le cadre de sa coentreprise avec FAW.
Notre avis, par leblogauto.com
Il était temps : Audi a pris un retard considérable par rapport à Tesla et à d’autres concurrents chinois en termes de ventes de véhicules électriques, le tout dans un contexte de féroce guerre des prix.
Sources : Reuters, Audi
Un aveu de faiblesse ! L’avance par la technologie chinoise. La base utilisée sera celle de la marque IM qui arrivera en France l’année prochaine.
Les chinois avancent très vites et inonderons bientôt l’Europe avec leurs produits hybrid
Pression sur l’Europe… on se fout de notre gueule…ce sont les capitaux européens qui vont acheter des parts de constructeurs chinois !!
Mort de rire !!
L’ami Zaza plus bas, se fout de notre gueule aussi…elle est où la technologie chinoise là dedans …??? Ils sont en avance sur quoi ??
Un VE, c’est un moteur électrique et une batterie et qu’est-ce qu’il y a d’autre dedans comme haute technologie !!! Ils ont chez NIO des petits Mickeys qui clignotent des yeux sur le tableau de bord !! C’est très excitant comme innovation !!
La moitié de ce que fait BYD (pour le marché intérieur chinois) c’est de l’hybride rechargeable. Il faut arrêter de se monter le bourichon !
Mort de rire encore !
Stellantis maintenant, ils ne se foulent même pas …ils font les épiciers en vendant du tout cuit chinois, et les grosses marges qui vont avec dans toutes leurs concessions en Europe !! Encore du foutage de poire !!
Au fait, qu’est-ce qu’il y a chez AUDI d’excitant…et ce sera encore pire avec du chinois sous le capot !!! Calandre haricot encore plus plastique !!