Apple : une « iCar », du mythe à la réalité ?

On la croyait plus ou moins enterrée, mais elle pourrait surgir dans quelques années. Selon certaines sources internes qui se sont confiées à Reuters, Apple, qui prépare activement sa technologie de conduite autonome, se fixe l’horizon 2024 pour produire un véhicule de tourisme qui inclurait sa propre technologie de batterie révolutionnaire. Mais vu le peu d’informations concrètes disponibles, les interrogations sur le produit fini et les modalités de production sont néanmoins encore nombreuses.

Un projet audacieux

C’est un serpent de mer. L’ambition automobile de la firme de Cupertino, connue sous le nom de Project Titan, avait été lancée en 2014 avant de connaître bien des vicissitudes, notamment des dissensions internes, si bien qu’Apple avait semblé reculer et annoncé en 2018 se concentrer sur les logiciels. Doug Field, un vétéran d’Apple qui avait travaillé chez Tesla Inc, est revenu pour superviser le projet, rejoignant d’autres ex-Tesla dans l’aventure. Depuis, des progrès considérables ont visiblement été accomplis puisque Apple ambitionne de construire un véhicule personnel pour le marché de masse, contrairement à des concurrents comme le Waymo d’Alphabet (maison mère de Google, ndlr), qui a construit des robots taxis destinés à un service de transport sans conducteur.

Fabriquer un véhicule représente un défi, même pour Apple, une entreprise à l’énorme puissance financière, qui produit (ou plutôt fait produire…) des centaines de millions d’appareils électroniques chaque année avec des pièces et des matériaux du monde entier, mais qui n’a jamais fabriqué de voiture. Il a fallu 17 ans à Tesla d’Elon Musk avant de devenir une voiture à but lucratif durable.«S’il y a une entreprise sur la planète qui a les ressources pour le faire, c’est probablement Apple. Mais en même temps, ce n’est pas un téléphone portable », a déclaré une personne qui a travaillé sur Project Titan. «Pour avoir une usine d’assemblage viable, vous avez besoin de 100 000 véhicules par an, avec plus de volume à venir», a déclaré la personne.

Certains investisseurs d’Apple ont réagi avec prudence, comme Trip Miller, qui a déclaré : «Il me semble que si Apple développe un système d’exploitation avancé ou une technologie de batterie, il serait préférable de l’utiliser dans le cadre d’un partenariat avec un fabricant existant sous licence», a déclaré Miller. «Comme nous le voyons avec Tesla et les anciens constructeurs automobiles, avoir un réseau de fabrication très complexe dans le monde ne se fait pas du jour au lendemain.»

Ceci est une révolution ?

Beaucoup d’éléments restent à définir encore. Oui, il a fort à parier que Apple passerait par un partenaire fournisseur expérimenté pour assembler les voitures. D’autres hypothèses, étayées depuis quelques années déjà, tablent plutôt sur la finalisation d’un système de conduite autonome qui sera vendu ensuite à des constructeurs tiers, dans la suite logique de l’Apple CarPlay et de partenariats déjà existants, comme la Digital Key de BMW.  Bref, tout semble encore sur la table. Les fuites très bien contrôlées sont aussi un signal envoyé aux marchés. Alors que les actions de Tesla ont terminé avec une baisse de 6,5 % lundi après leurs débuts dans le S&P 500, l’action d’Apple a terminé en hausse de 1,24% après la nouvelle.

Au cœur de la stratégie d’Apple se trouve un nouveau type de batterie qui révolutionnerait la donne technologique actuelle. Apple prévoit d’utiliser une conception «monocellulaire» qui la rendrait plus compacte et permettrait d’embarquer davantage de matériau actif, donnant à la voiture une autonomie potentiellement plus longue. Apple examine également une technologie de batterie appelée LFP, ou phosphate de fer lithium,  qui est moins susceptible de surchauffer et donc plus sûre que les autres types de batteries lithium-ion.«C’est le niveau suivant», a déclaré la personne à propos de la technologie de batterie d’Apple. « Comme la première fois que vous avez vu l’iPhone. »

Notre avis, par leblogauto.com

Faisons confiance à Apple pour créer le buzz, alimenter la « hype » comme on dit autour de son futur produit. Apple aura-t-elle l’audace de se lancer dans la production automobile et peut-être à terme venir titiller Tesla ? La marque d’Elon Musk a mis du temps à asseoir son projet et l’expérience Dyson a montré que cela pouvait aussi être très casse-gueule. Nous n’en sommes pas encore là, mais le monde industriel et technologique moderne nous a appris, ces 20 dernières années, que les choses pouvaient aller très vite !

Source : Reuters

(15 commentaires)

  1. J’ai toujours pensé que Tesla était un peu l’Apple de la voiture… Et qu’Apple serait intéressé pour acheter Tesla.
    Bon .. Ben, ils risquent de devenir concurrent !?

    1. Apple aurait pu racheter Tesla au dixième de sa valeur actuelle il y a quelques années. Cook n’aurait même pas accepté un rdv. De quoi se bouffer les co**lles quand même, mais surtout, avec une montée au capital à ce moment là d’Apple, ça aurait eu du sens pour les 2 marques. Un spécialiste de l’optimisation software/hardware, avec des moyens quasi illimité, et le « génie » de Musk permettant à Apple de s’économiser la construction d’usine et d’un réseau. Tesla devenait intouchable sur le VE.

    1. https://www.automobile-propre.com/breves/les-americains-toujours-plus-interesses-par-les-vehicules-electriques/

      à l’heure de l’internet, du cloud, de facebook, tweeter, des réseaux sociaux mondialisés, de caméra caché, d’enregistrement téléphonique, alors tout le monde applique la langue de bois en répondant aux sondages ou interviews. Tout le monde (moi y compris, parce que j’ai déjà répondu à un sondage, en donnant des réponses « parfaites »…juste 1 mois avant notre départ en vacances en Thailande, en avion bien entendu)

      71% favorables!!!! aux USA, dans un pays où en temps normal, les gens rechignent de réduire la taille de leur véhicules, en s’accrochant aux très gros pick up et SUV dont le 5008 paraitrait comme une Smart à côté d’une Golf…

  2. Est ce qu’il y a encore beaucoup de technologies développées en interne chez les constructeurs? Chez Tesla, ça semble le cas oui, mais chez « les anciens constructeurs automobiles », comme dit cette personne (ça m’a bien fait rire d’ailleurs), ça ne semble plus beaucoup le cas, j’ai l’impression que ce sont surtout les équipementiers qui font du développement et qui revendent ça aux constructeurs. Apple pourrait très bien devenir équipementier (pour commencer?).
    Avoir une pomme croquée sur l’écran du tableau de bord au démarrage ou un petit logo By Apple en dessous du nom du modèle sur le coffre ça plairait sûrement à certain. Bosch ou Valeo feront sans doute la tête de ne pas pouvoir afficher leur marque de la même manière mais ils n’ont certainement pas la même force commerciale qu’Apple.

  3. Je n’y crois pas. Apple n’est pas un « follower » et Tesla lui a grillé la priorité depuis longtemps.
    A moins de vraiment révolutionner les batteries par exemple en terme de temps de recharge ou d’autonomie.
    Apple n’est pas un vendeur de technologie c’est une entreprise qui commercialise des produits finis (et fermés).
    On verra bien!

  4. Faisons aussi confiance à Apple pour transposer ses pingreries au monde de la voiture.

    On peut déjà voir arriver la tonne d’options en tout genre …

    Voire supprimer les vitres ouvrables car c’est « so 2005 » et que c’est devenu inutile avec la clim.

    Ou alors vendre la voiture sans roues pour « des soucis d’écologie » et qu’on a tous une vieille voiture avec 4 roues à utiliser pour sa nouvelle iCar. Néanmoins, vous pourrez vous offrir de magnifiques iRims et iTires (vendus séparéments) pour un total de 15000$ les 4 roues 🙂

  5. Tim Cook a refusé de voir Elon Musk qui voulait vendre Tesla à Apple vers 2017 pour moins du 1/10 de la valeur d’aujourd’hui !!!
    P.tain le con ! 😀

  6. Du coup quand il y aura la nouvelle version qui sortira, l’ancienne Icar avec une mise à jourdeviendra plus lente ? 😀

  7. Il devrait construire une voiture autonome avec ALPINE. Les deux A les plus mythiques réunis en un seul modèle, pas mal non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *