Ampool : la voiture électrique open source en kit

Ampool c’est un projet de transport dit intelligent qui devrait entrer en commercialisation à l’été 2016 pour un prix espéré en dessous de 15 000 euros. Une vingtaine d’entreprises ainsi que des institutions du Bordelais se réunissent pour proposer le véhicule qui sera pré-assemblé en 14 morceaux. Ces morceaux pourront être réunis en 4 heures pour faire le véhicule fini. Evidemment le but n’est pas que tout un chacun assemble son kit mais d’expédier les kits aux différents garages qui en feront la demande pour les clients. Les garages deviennent alors assembleurs.

Actuellement la citadine 2 places est un prototype (cf. illustration) dont le premier exemplaire a roulé sur le circuit de Pau Tarnos. Avec un budget ridiculement bas de 65 000 euros et plein de bonnes volontés, Aquinetic conçoit cette voiture de 3,50 m pour 500 kg avec une autonomie annoncée de 120 km sur la base de la voiture open source italienne TabbyEvo de OSVehicule. Elle sera présentée en avant première au Salon Mondial des Transports Intelligents, du 5 au 9 octobre 2015 à Bordeaux.

Outre le fait d’être électrique et open source, l’Ampool est aussi connectée via une tablette et sert à collecter différentes données sur la pollution, la température, et divers autres paramètres. L’objectif de l’Ampool est multiple et dépendra évidemment de l’accueil qui lui sera réservé. Elle peut servir de véhicule en autopartage dans les métropoles (avec en plus possibilité de servir de mini-stations d’analyse de l’air), pour les zones touristiques, les livraisons du dernier kilomètre, etc.

L’Ampool devrait être un quadricycle lourd et se heurtera comme les autres du même genre à un bonus électrique réservé aux seules « vraies » voitures et à des restrictions d’usages (voies express, autoroutes, etc.). Une évolution M1 (autorisées sur les voies express) est à l’étude. Les batteries sont des LiFePO4 mais pour le moment le reste de la fiche technique n’est pas connu.

(*) association Loi 1901 dont l’objectif est l’émergence, le portage, la reconnaissance, la promotion et le développement d’un pôle régional de compétences scientifiques, techniques, et industrielles pour l’innovation ouverte et libre ainsi que pour les technologies libres.

Source : Aquinetic, OSVehicule, Osez Bordeaux, Europe 1, illustration : Ampool

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *