Allemagne / VE : immatriculations mensuelles x 6 en un an

Record enregistré en Allemagne

Un record de 28965 immatriculations de véhicules 100 % électriques ont été enregistrées le mois dernier, soit une augmentation de plus de 500% par rapport à novembre 2019, a déclaré l’Autorité fédérale des transports motorisés du pays, KBA.

Le nombre de toutes les nouvelles voitures hybrides a presque doublé pour atteindre 71 904, dont 30 621 hybrides rechargeables, une technologie qui a presque quintuplé.

Une première : plus de voitures hybrides que de diesel immatriculées en Allemagne

Pour la première fois, plus de voitures hybrides ont été immatriculées en un mois que de voitures diesel. Les immatriculations de diesel ont chuté d’un quart à une part de 24,3%. La part des voitures à essence est tombée à un peu plus de 40%, les immatriculations ayant chuté d’environ un tiers. Les émissions moyennes des voitures neuves ont chuté de près de 19% à 126,2 g / km, selon la KBA .

Incitations gouvernementales

L’adoption des véhicules électriques a été lente en Allemagne par rapport à de nombreux autres marchés. Mais grâce aux nouvelles incitations gouvernementales, les inscriptions ont fortement augmenté ces derniers mois. L’Allemagne a du mal à réduire les émissions dans le secteur des transports. Ces dernières sont restées globalement stables pendant des décennies, les gains provenant de moteurs plus efficaces ayant été absorbés par des voitures plus lourdes.

Notre avis, par leblogauto.com

Le marché s’avère grandement dopé par le programme d’incitations du gouvernement …. Qui y a tout intérêt. Cela permet en effet d’afficher sa volonté d’atteindre ses objectifs environnementaux par rapport à ses partenaires européens tout en préservant l’industrie automobile …. Et l’emploi outre Rhin.

Sources : KBA, Reuters

(88 commentaires)

    1. il avait bien dit cela….

      ceci dit, jamais il aurait pensé que les VE dans son pays bénéficieraient autant d’aide (et presque autant dans les autres pays)

      c’est à peu près le cas de Alan Mulally. Il devenait PDG de Ford. Il pressentait que l’avenir sera sombre (c’était avant 2008). Il avait donc pris des lignes de crédit avec des banques pour pouvoir affronter ce problème imminent, sachant qu’on est aux USA, un pays de capitalisme du « chacun pour soi, chacun se démerde ». Si on lui avait montré l’avenir, que Obama interviendrait pour sauver les entreprises américaines en difficulté, alors jamais il aurait dépensé du fric pour obtenir ces futurs crédit

      C’est pareil pour Harald. Il ne pensait pas que la voiture élect serait autant aidée, donc faible vente, donc investissement pas amortissable, etc….

      1. …le pauvre, pas très éclectique ni éclairé le bonhomme.
        Pourtant, le succès en 2019 de Tesla était déjà vieux.
        Enfin pour les prévisions sur un continent qui souffrait de la pollution automobile et qui était très dépendant du pétrole sans vraiment être producteur…il fallait s’en douter de la tournure de la suite.
        La marche de la VE était inévitable, les subventions ne font qu’accélérer le processus.

        1. @SGL
          ça critique le manque d’anticipation sur l’electrique ….
          Et ça continue à rouler diesel !
          0 crédibilité
          ?

          1. @koko = mainate + 0 crédibilité
            Parce que pour toi, 100 % de VE est une bonne chose ?
            Moi, j’ai toujours dit que c’était une CO NNE RIE et je ne change pas d’avis comme de chemise.
            Ça, c’est crédible !
            En 2020 rouler longtemps sur autoroute ou route, comme je le fais, à 90 %, le diesel est de loin la meilleure solution.
            @koko, il faut arrêter d’être donneur de leçons, cela en devient fatiguant à la longue ou alors il faut un peu réfléchir avant de sortir des conneries en permanence.

          2. Arrêtes d’être aussi péremptoire dans ta façon de raisonner.
            Il n’y a pas que diesel ou 100% électrique.

          3. OUUUIIIii. Il y a l’E-85 , les GPL , les Hybrides , PHEV, trop peu de PHEV diesel pour les gros rouleurs, pas de E85/GPL, il manque aussi des bons diesels fonctionnant aux Agrocarburants.
            Je l’ai déjà dit, il n’y a pas une méthode pour la transition, mais DES méthodes, suivant la période.
            Alors désolé mon diesel est encore parfait, même du point de vue écolo, suivant ma façon de l’utiliser.
            Si l’on fait mieux que moi, tant mieux ! je ne me considère pas comme la crème des écolos, j’en suis loin, mais par rapport à la moyenne générale… je n’ai pas honte et je ferrais mieux la prochaine fois… une VE !? (encore un peu trop tôt pour moi)

          4. « mon diesel est encore parfait, même du point de vue écolo, suivant ma façon de l’utiliser. »
            Bah non, mes poumons ne sont pas d’accord.

          5. Mon diesel qui a déjà de la bouteille est quand même un Euro6 et comme je ne fais pratiquement jamais de la ville (sauf pour en sortir et rentrer) j’imagine que je pollue 9 fois sur 10 moins que la plupart des autos essence.
            Après, je ne suis pas une personne qui change d’avis à tout bout de champ, je l’ai déjà mille fois, je ne suis pas une référence d’écolos parfaits, mais désolés si je me compare… 60 % du parc est ancien et moins de 50 % est d’Euro 6 ….et 80 % de la distribution des carburants est du diesel.
            Je rajouterais que je roule en RER dans la semaine…alors @koko on peut trouver mieux mais il ne faut pas prendre la moyenne alors.
            ET toi, tu fais mieux que moi ?
            https://www.europe1.fr/societe/le-vrai-faux-des-idees-recues-sur-la-pollution-au-diesel-3801437

        2. Le succès de Tesla, c’est grâce aux obligations que certains pays ont mis en place

          Ensuite, le succès de Tesla, c’est le principe des tontines. Dans chaque marque, il y a un petit pourcentage de gens qui auraient aimé acheter un coupé, ou une 3 portes, ou un break….ou une électrique.

          Le problème est qu’il y en a peu, trop peu, pas assez pour que le PDG prenne le risque d’engager plusieurs milliards d’investissement pour un véhicule qui se vendra au compte goutte, alors qu’il aurait pu investir dans un autre type de véhicule. Imaginez PSA qui aurait décidé de miser sur l’électrique et non dans la plateforme EMP2 (qui a donné naissance aux 3008, 508, DS7, utilitaires….). Alors aujourd’hui, PSA aurait mis la clé sous la porte depuis bien longtemps

          -> Donc pour ceux qui voulaient vraiment une électrique, ils allaient vers le seul choix dispo à l’époque : Tesla. C’est tenable pour lui, de concentrer vers lui plusieurs dizaines de fois les petits 1% de chaque marque, et ainsi de ne pas trop perdre d’argent

          -> En revanche, si toutes les marques avaient conçu leur voitures électriques, alors ça aurait été 1% pour chacun, et des milliards $ dépensés

          C’est comme pour les restaurants
          Dans chaque rue de Paris, dans chaque avenue, dans chaque arrondissement, il y a un petit pourcentage de gens prêt à mettre 200, 300€ pour un repas gastronomique. Mais pour la plupart des gens, c’est plutôt 20-30€

          Donc quelques rares restaurants gastronomiques dans tout Paris, ils s’en sortent, en concentrant vers eux les quelques clients de chaque quartier, de chaque arrondissement… Youpi. Faisons donc la transition des kebab vers la grande gastronomie française…
          En revanche, un resto gastro dans chaque rue, ils auront chacun 2 clients par semaine. Impossible d’amortir leur couts, leur investissements….

          Bref, « oui, ça marche pour Tesla, alors faisons tous de même…. ». Non, ça ne marche pas.

  1. Réjouissons nous : on vend autant d’hybride dont on sait quelles ne sont pas adaptées aux grands rouleurs que de Diesel adaptées aux grands rouleurs.

    Reste à espérer que ceux qui ont choisi hybride, c’est pour faire 50km/jour et que ceux qui ont choisi le diesel c’est pour rouler un. Peu plus que ça.

    La force de la taxation a l’air la force à suivre, tel est l’enseignement actuel.

    Pour autant de gens qui critiquent la société consumériste ou libérale, ça fait réfléchir sur l’adéquation des votes et ce qu’on tarabiscote avec, même en Allemagne.

    On vit une époque formidable d’inconséquences.

    1. Il fut un temps où des twingo up 108 c1 étaient vendues en diesel pour moins de 15 000km par an. Les sensibles des bronches auraient aimé que vous réagissiez à cette époque. Je n’en vois pas la condamnation dans votre post. Un équilibre est rétabli, tant mieux. Moralité: quant à condamner souvenons-nous aussi des excès du passé.

    2. Merci de remonter l’histoire internet et de me reprocher l’absurde choix de mettre tout le monde au diesel.

      Je crois pourtant avoir mis plus haut qu’il est aussi sot de prendre un diesel pour rouler… Pas plus qu’un peu plus que cela (c’était sans clavier de smartphone ce qui devait s’écrire).

      Pourquoi vouloir me voir contre le VE qui m’amuse mais est trop cher et avec trop de batteries et pour le diesel qui sauf extrême exception est d’un ennui phénoménal à mon sens.

      Arrêtez de poser les gens dans des cases ou alors en travers sur plusieurs si vous voulez bien.

      1. Les Twingo, C1, 108 diesel ne remontent pas aux années 70. Le bonus-malus instauré fin 2007 a bien aidé à les vendre car ne prenant en compte que les rejets de CO2. Et cela a continué avec la prime à la casse de 2009-2010.

        1. Internet pour ma part ne remonte pas aux années 70.

          La volonté politique de pousser le diesel vers tout le monde date d’internet, par hasard, pas par complot.

  2. « tout en préservant l’industrie automobile …. Et l’emploi outre Rhin. » pour rappel la voiture électrique la plus vendue en Allemagne est la zoe. La deuxième est la model 3 si je ne me trompe pas

  3. à moyen terme, 100% des thermiques seront hybrides. La question est « hybride rechargeable  » ou « hybride simple » ?

    1. Peu importe vu qu’on ne prends pas en compte la production d’électricité. Un VE c’est zéro pollution même si il faut bien la recharger et donc produire de l’électricité.
      Un on dira que le VE pollue pas le biais des centrales mais d’ici là…….

      1. Une solution est de compenser dans sa vie quotidienne, ce n’est pas forcément idéal mais c’est déjà ça… Des solutions existent et se multiplient. Mes panneaux photovoltaïques produisent annuellement 2800KW (dans le Nord: moyenne des 10 dernières années) ce qui est équivalent à 14 000Km en Zoé.

        1. @bzep : donc, il faut demander aux gens d’acheter une Zoé à 32.000€ et encore presque autant d’argent pour alimenter la Zoé (après, tu me diras que tu roules gratos le reste de la vie de la Zoé et des panneaux).

          Reste à sortir 64000€ madame Michu, dans votre appartement au 3ème des 45 étages du HLM.

          Sinon, pour rire, les voisins adeptes des taxes ont déjà été plus loin : on reprend d’un côté ce qu’on a donné de l’autre.

          https://www.rtbf.be/info/economie/detail_tarif-prosumer-des-le-1er-octobre-qu-est-ce-qui-change-pour-les-detenteurs-wallons-de-panneaux-photovoltaiques?id=10594347

          1. Ben @Mwouais, les paquets d’autos que je vois sous mes fenêtres de 100 à 200 k€
            Alors une Zoe dès 22 k€ + 10 k€ environ pour une installation PV.
            Cela peut être à la portée de certains sans que cela soit délirant ?

          2. Bah oui… Mais dans un monde presque parfait, on aurait une industrie de PV, donc avec de l’emploi, cela provoquerait de la richesse en France qui donnerait plus d’indépendance énergétique qui baisserait la facture pétrolière qui permettrait de baisser les impôts et d’augmenter les subventions pour les PV pour que les classes moyennes puissent en acheter et alimenter le cercle vertueux.

            …un peu tout ce que l’on a cassé ces 30 dernières années. 😉

          3. Oui….

            Mais une industrie de PV en France, avec la semaine de 35h payée 39h, avec le smic à 2000€ (cout du travail), avec des normes contraignantes des rejets, etc…, à la fin, on ne risque pas d’en vendre beaucoup des PV made in France. Déjà qu’on n’arrive pas à vendre des Clio françaises face à des Clio turques….

          4. euhhhh

            Si je suis un propriétaire des voitures dans la tranche 100 à 200k€, alors il n’y a aucune chance de me voir rouler dans une « rino » ZOE

            Ce genre de clientèle (+100k€) n’est pas celle des généralistes…

          5. Ah tiens !
            Parce que tu réfléchis toi !!??? 😀
            À part ta glace dans ta salle de bain…

  4. Le problème c’est que l’on met le mild hybrid dans le même sac que l’hybrid…
    Alors que cela n’a rien a voir. Toutes les thermiques deviennent des mild hybrid et c’est transparent pour le conducteur –> Pas de roulage electrique

  5. Les ventes des voitures électriques en Allemagne ont été multipliées par 6 en 1 an….
    Les Allemands sont ils devenus écolo, électromobilophiles, ou…..????

    http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7855
    jusqu’à juin, la prime était de 6000€ (et seulement 3000€ en 2019)

    ….et à partir de juillet!!!
    https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/voiture-electrique-l-allemagne-et-la-france-offrent-les-bonus-les-plus-genereux_719264
    « L’Allemagne est la championne, mais la France suit de près ! Dans la course à l’électrification des voitures, les pays de l’Union européenne multiplient les incitations à l’achat. Berlin offre ainsi désormais 9.000 euros de prime pour toute acquisition d’une voiture électrique (de moins de 40.000 euros) et 6.750 pour un hybride rechargeable, selon un tableau comparatif que vient de publier l’ACEA (Associations des constructeurs européens). Et ce, jusqu’au 31 décembre 2021. Pour des véhicules dont le tarif dépasse les 40.000 euros, l’Allemagne propose encore 7.500 euros (pour des électriques ou véhicules à hydrogène) et 5.625 pour les hybrides rechargeables.
    -La TVA passe pour tous ces modèles de 19 à 16% entre le 1er juillet dernier et le 31 décembre 2020.
    -Et, en prime, la taxe d’immatriculation annuelle est supprimée pour dix ans. »

      1. mais aussi la baisse de la TVA
        -3%, sur une voiture électrique « de base », c’est environ 1500€

        et puis aussi la taxe annuelle d’immatriculation, équivalente à notre ancienne vignette, 10 ans sans payer

    1. Donc tu veux dire que toutes ces aides n’étaient pas presentes en 2019 ?
      (2019, quand Kruger a fait son constat sur la demande en VE)
      Non, sans blague.
      ?

      1. @koko : les gens ne sont pas contre les VE, les gens sont contre les VE chers ou tant qu’ils n’avaient pas les batteries suffisantes.

        La preuve ? Rapport de ventes Clio/Zoé ou Série 3/model3.

        La Clio écrase la Zoé
        La Model3 se rapproche de la BMW (raison pour laquelle BMW arrive à point avec sa future gamme électrique– sans doute une ou 2 années trop tard, pas plus quoique avec l’économie d’un développement de produit pour des volumes réduits. L’i3 a dû servir de laboratoire comme de frein à trop investir directement.

        Personne ne prend plaisir réel à rouler diesel, c’est surtout efficace et confortable (en berlines).

        Les aides me choquent toujours autant.

        1. Pourquoi les aides utiles pour les gens seront choquantes… il faut apprendre à partager un peu les richesses, et donner les moyens à tout le monde de pouvoir s’en sortir sans tomber pour autant dans l’assistanat.

          1. @SGL : est-ce que tu comprends le côté choquant de ton propos quand tu dis »partager les richesses «  ????????????

            Donner 9.000€ pour qu’un type achète une Zoe ou un 2008-e alors que des crèves là faim (ou fin) peinent à finir le mois ou à payer les soins pour leurs mioches ?

            T’es pas gêné ?

          2. La Citroën AMI à 6.000 € la Spring à 10.000 € (grâce aux aides)
            Voici les voitures des riches selon @Mwouais !!! 😀 😀 😀
            Alors oui, je confirme, les aides via le bonus permettent de partager les richesses des voitures de plus 60 k€ qui ne peuvent pas en bénéficier. (quand même)
            Non, je ne suis pas gêné de payer plus d’impôts pour les aides ! Que pourtant, je n’en bénéficie pas.
            Un véhicule modeste en souvent synonyme de retour à l’emploi, de familles sauvées de la précarité.
            Des milliers de Zoe, qui font bénéficier des aides au départ, se retrouvent en très en bon état d’occasion à moins de 6k€ …
            https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69107489421.html
            C’est formidable pour les petits budgets !
            Alors tous en cœurs remercions les aides qui permettent la lutte contre la paupérisation en France, et prions pour qu’elles augmentent dans l’avenir.

          3. @SGL : je serais curieux de te voir dans une situation de précarité avec même seulement chaque fin de mois à épargner tes ressources pour pouvoir acheter les pâtes et regarder ton voisin s’acheter une Dacia avec un cadeau de 7.000€de l’état.

            Je serais curieux de te voir avec un gosse avec une maladie orpheline qui te met dans la précarité parce que les soins coûtent ton salaire et te voir admirer la merveille de Zoé de ton voisin de classe moyenne qui sonne et te dit avoir bénéficié de 7.000€, soit la somme que tu aurais voulu pouvoir garder pour souffler un peu entre le travail et les rendez-vous médicaux à la consacrer à des vacances.

            Je serais curieux de te voir rouler en milieu rural avec ton gadget AMI avec même seulement 1000€ d’aide de l’état pour un jouet pour gosse de riche et aller présenter la bête à ton voisin fermier qui trime 24h/24 pour tenter de ne pas être en faillite, demandant aides de l’état pour retarder les créanciers.

            C’est larmoyant ? Non, c’est la vraie vie de tes concitoyens cher patriote.

      2. en 2019, l’aide était de 3000€ en Allemagne
        elle est montée à 6000€ en 2020, puis 9000€ en juillet (suite au contexte économique et à devoir relancer l’économie). Comment Kruger pourrait il le savoir

        idem, une grosse voiture électrique pour les BAM, c’est plutôt autour de 100k€. Une baisse de la TVA de 3 points, c’est autant que les aides en 2019. Là aussi, décision tardive en 2020.

        Bref, fiscalement, ça a été un gigantesque bouleversement en Allemagne, et très tardivement, par rapport au contexte
        Comment Kruggy aurait il pu le deviner?

        1. Diverses aides étaient forcément prévisibles même depuis 2015.
          @wizz, pour être dirigeants, il faut être un minimum visionnaire… Franchement là, le pauvre gars, il faut qu’il change de métier… Tenir une baraque à frites, c’est moins dur pour réfléchir pour l’avenir.

  6. et donc explique nous comment on réussira notre indépendance énergétique avec des panneaux PV qu’on n’arrivera pas à vendre…

  7. Avec un peu de mauvaise foi, on pourra remercier les Allemands ne nous avoir épargner jusque-là un surplus de pollution dû à leurs centrales à charbon….
    Au moins le minerai est local lui.
    Et ils risquent pas d’avoir des coupures cet hiver.

      1. Et les Bretons, celle en Loire-Atlantique.
        Je soulevais juste l’absurdité d’une mesure qui se veut « verte » (idéologiquement parlant) et qui entraîne de fait plus de pollution.

  8. « (Ça y est, ça recommence) … En contrôlant les frontières européennes. »

    NON SGL
    ce ne sera pas possible

    Le verbe ACHETER va souvent de paire avec les verbes CHOISIR et POUVOIR

    -le verbe CHOISIR donne la possibilité au client d’acheter le produit A ou le produit B, d’acheter un produit français ou un produit chinois

    -le verbe POUVOIR fera que tu pourras acheter ce produit, ou pas, parce que au-dessus de tes moyens

    .

    Exemple.
    Je suis une famille pauvre, très pauvre. J’achète du poulet brésilien nourri au soja OGM, élevé aux hormones et lavé au chlore. Du riz chinois. Et pour le dessert, j’achète des fraises marocaines. Je sais qu’il y a du poulet français et des fraises françaises, mais c’est plus cher, trop cher pour moi.
    J’ai donc acheté du poulet brésilien, riz chinois et des fraises marocaines parce que j’ai cette possibilité de choisir d’acheter étranger. Et tant pis si mon voisin producteur français de poulet, l’autre de riz et l’autre de fraise vont mettre la clé sous la porte

    Question: demain, on ferme les frontières, n’autorise plus ces importations à prix cassé. Est ce que mes voisins vont s’en sortir, bien vivre???

    La réponse est NON.
    J’ai 10€ de pouvoir d’achat, de budget alimentaire. Avec ça, notre famille peut faire deux repas complets, avec des produits importés, et survivre 1 jour de plus.
    On controle et ferme les frontières. Je ne pourrais plus acheter du poulet brésilien, riz chinois et fraise marocaine, MAIS mon pouvoir d’achat restera toujours à 10€. Je ne pourrais pas acheter du poulet français, du riz camarguais et des fraises périgourdines. Avec mon pouvoir d’achat inchangé, on ne mangera que du riz. Les 2 autres producteur de poulet et de fraise vont crever

    .
    C’est exactement pareil avec l’automobile, ou le domaine de l’énergie, ou de n’importe quoi. Un tel business a un tel chiffre d’affaire parce qu’en face il y a des clients avec un même pouvoir d’achat dédié.

    Supposons que les Français consomment 10 milliards de Joules, et en les achetant à l’étranger pour 10 milliard d’euros. Grâce aux ouvriers esclaves chinois, le joule ne coute que 1€
    Pour assumer notre indépendance énergétique, la France devra produire 10 milliards de Joules. Mais comme les Français ne veulent pas se rabaisser au niveau des Chinois, alors le Joule produit en France coute 10€. Les consommateurs français ne peuvent acheter que 1 milliard de joule, soit 10% des besoins. Donc on n’est pas en indépendance énergétique (ps: tout en conservant notre niveau de vie).
    Pour être en indépendance énergétique tout en produisant en France, cela implique donc de diviser par 10 notre besoin d’énergie!
    Et si on veut conserver notre niveau de consommation d’énergie, tout en étant indépendant énergétiquement, alors il faudra diviser les salaires par 10, être comme les Chinois

    Donc voilà, fermer, controler les frontières, cela permet de controler, de diriger le flux d’argent, qui restera en France au lieu d’aller en Chine. Mais comme on coute bien plus cher, alors quantitativement, ce ne sera pas du 1 pour 1.

    Voilà. Tu ne peux pas promettre de fermer les frontières, de relocaliser chez nous la fabrication, de maintenir le niveau social (salaire, retraite, etc…), et de maintenir le niveau de consommation (kilométrage annuel en voiture, etc…)

    1. Mais @wizz, je ne reproche JAMAIS aux gens d’acheter Chinois …je serais mal placé pour le faire et je ne suis pas du genre à donner des leçons.
      Mais je reproche à nos politiciens Européens, d’avoir fait des règles et des lois qui ont fait un environnement pourri de produits manufacturé Chinois et Asiatique.
      Je me plains d’être entouré de produits Chinois … Mais que faire ?
      Comment peut-on s’en passer sans passer par un mode « je pars en croisade » ?
      Qu’on fait les responsables de nos industries… Pour enrichir 1/1000 voire 1/10.000 de personnes, comme l’exemple d’Alcatel, la France a été vendue à la découpe
      Voir référence du livre de Laurent Izard
      https://portail-ie.fr/analysis/2152/tribune-la-france-vendue-a-la-decoupe-la-grande-braderie-se-poursuit
      j’aimerais même ne pas avoir le choix d’acheter Chinois … sauf si les échanges étaient équilibrés, car je ne suis pas pour le mode Albanie de la guerre froide, il faut pas déconner aussi, ne partons pas dans un extrême pour aller à l’autre.

      IL FAUT contrôler les frontières Européennes !
      C’est notre avenir qui est en jeu.

      1. tu peux controler les frontières MAIS tout ce que ça fera, c’est d’éviter d’empirer. Fermer les frontières ne permettra pas de revenir à la grandeur d’antan : pour cela, il faut que le fric revienne dans le sens inverse

        Ce que je te reproche, c’est dire aux gens qu’on peut refermer les frontières ET les choses seront merveilleuses. La richesse étant constante, si tu fermes les frontières et que les gens doivent acheter des produits locaux plus chers, alors ils en achèteront moins quantitativement. ET DONC AUSSI certains fabricants n’auront pas de clients, parce que leur pouvoir d’achat ne sera pas extensible une fois la frontière refermée. Voir mon exemple viande+riz+dessert importés vs local

        .

        Tu as 10000€, et tu veux installer du solaire chez toi pour être autonome.
        Avec du solaire chinois, tu as pu acheter 10m² de panneaux et être autonome en énergie
        Si le solaire français est 2x plus cher, alors tu ne pourras acheter que 5m² de panneaux, et donc ne seras pas autonome
        C’est mathématique

        maintenant, si macron fait sauter les lois sur le travail, rendant le travail français aussi pas cher que le travail chinois, alors tu pourras en effet devenir autonome avec du solaire chinois, en exploitant des ouvriers esclaves français
        c’est mathématique aussi

  9. @SGL il a mis en œuvre les programmes dont la Ix3 disponible et la i4 disponible bientôt. Il a été dans le just in time et ne voulait pas essuyer les plâtres sur tous les segments comme la i3 a eu à le faire.

    C’est donc un bon gestionnaire.

    1. Ah ben, on a tous vu le résultat…Il a reçu une belle promotion pour avoir torpillé sa boîte… la porte !
      Et la i3 … n’a pas arrangé la chose, enfin on ne va pas lui mettre tout sur le dos.
      Pour mémoire, le conseil de surveillance du groupe disait qu’il ne « souhaitait pas renouveler son contrat, les résultats enregistrés par Harald Krüger ne seraient pas à la hauteur des attentes de la marque, qui a perdu en 2016 son leadership sur le segment des véhicules haut de gamme au bénéfice de Mercedes-Benz, et affiché des résultats commerciaux insuffisants. On reprocherait aussi et surtout à Harald Krüger sa mauvaise gestion du dossier « électrification » de la gamme BMW, alors que le constructeur bavarois disposait d’un coup d’avance avec son modèle i3 100 % électrique commercialisé depuis 2013.

      @ Mwouais, drôle de « bon gestionnaire »

  10. 100€ est une aide
    1000€ est aussi une aide
    10000€ est aussi une aide

    mais selon si on accorde une aide de 100€ ou de 10000€, les ventes des voitures électriques ne seront pas les même

    idem pour les malus
    10€ est un malus
    1000€ est aussi un malus
    10000€ est aussi un malus
    50000€ aussi

    pendant des années, ce SGL défendait déjà DS, en disant qu’il lui faudrait un vaisseau amiral pour l’image de marque, ainsi qu’un moteur à la hauteur du véhicule. A cette époque, avant la vague hybride généralisée, c’était donc un V8 qu’il préconisait pour équiper le vaisseau amiral français.
    SGL aurait été PDG de DS, alors aujourd’hui, DS aurait un V8 sous le capot….
    ….et dans 2 ans, les voitures DS auraient pris 50000€ de malus, et auraient coulé avec

    Et nous tous ici, on aurait tous crié : « ça vient quand ma commande kebab frites…., chose dont c’est à ta portée »

    1. bref, il y a des choses qu’un bon PDG peut faire, peut prévoir. Mais il ne peut pas faire de miracle non plus face au populisme des dirigeants politiques

      Par exemple, un bon PDG sait que la transition énergétique est là, mais ce n’est pas encore le basculement intégral, parce qu’un moteur thermique est encore nécessaire pour beaucoup de gens, et qu’il permet d’aller partout grâce au réseau de distribution des carburants, des choses que les alternatives ne remplissent pas encore. En tant que bon PDG, il ne va pas abandonner tout de suite les moteurs thermiques

      Puis en tant que bon dirigeant, il sait aussi les problèmes de réchauffement climatiques, de pollution, de raréfaction du pétrole jour après jour. Il sait donc que la taxe carbone sera de plus en plus forte, que le carburant de plus en plus cher. Il maintiendra donc le développement du moteur diesel, faible émetteur de CO2, faible conso donc moins de dépendance aux importations de pétrole, et c’est le meilleur compromis pour les gros rouleurs, sur les grands axes (dixit SGL). Il sait aussi que la pollution est une chose importante, et donc insistera pour développer des moteurs diesel vraiment propre, avec les dispositifs de traitement nécessaires. La norme euro demandait ci et ça. La norme euro7 demandera ça et ci. La norme euro7.1 demandera truc et bidule. Et tout ça, ce PDG fera tout le nécessaire pour y parvenir

      bref, ce serait donc un bon PDG, avec toute la visionnaire qu’il faut à ce poste….

      ….mais comment peut il deviner qu’en quelques moins, en 1 ou 2 ans, des agglomérations ont décidé d’interdire les diesel, non pas parce que les voitures diesel pollueraient plus que les voitures essence, mais juste parce que ce sont des voitures diesel. T
      https://www.leblogauto.com/2020/12/fin-diesel-a-lyon-discriminatoire-40-m-dautomobilistes.html

      toi même SGL, n’arrêtais pas tu de dire qu’un diesel euro6 est 1000 fois plus propre qu’un diesel avant 2000, ou encore 100x plus propre qu’un diesel il y a 10 ans, et qu’un diesel euro7 sera plus propre qu’une essence euro6??? Et pourtant, tu seras un mauvais PDG, pour ne pas avoir anticipé que des villes pourraient interdire des voitures diesel, et donc rendant tes investissements, tes voitures caduques, invendables…

      Bref, Kruger a beau anticipé, mais comment aurait il savoir que ça allait changé aussi rapidement, et plusieurs fois cette l’année? Et s’il aurait fait des investissements, construit plueisurs voitures électriques, mais que les aides auraient 4 ans de retard, alors l’histoire aurait comme souvenir de lui comme celui qui aurait fait coulé BMW en ayant dilapidé 50 milliards de développement, et ce au détriment des voitures demandées par la clientèle

      bref, c’est facile d’être à nos places, et de tirer à boulet sur ces dirigeants une fois l’histoire écrite

      1. « bref, c’est facile d’être à nos places, et de tirer à boulet sur ces dirigeants une fois l’histoire écrite »
        C’est ben vrai… Mais chacun son métier !

  11. @SGL : a part une 208e, je vois pas beaucoup de produits VE qui se vendent aujourd’hui. On verra pour le vilain canard C4 ?

    La 308e? La 508e?

    1. @Mwouais, on est pour la plupart des modèles au début du commencement… Beaucoup trop tôt pour faire un bilan.
      De plus, la crise provoque soit des arrêts soit des baisses des ventes et de la production.
      On ne sait même pas encore si le 1er trimestre 2021 pourra être clair.

      1. @SGL :quand le dirigeant de BMW lance à peine 2,5 modèles électriques il n’a pas vu la vague venir, quand c’est Tavares, il faut attendre ce qu’on va voir.

        Qui a dit girouette ?

        1. @Mwouais, à moins de manger des champignons hallucinogènes, on ne risquait pas de voir la vague de VE de chez BMW
          … non désolé…la girouette n’a jamais rien dit de différent.
          Néanmoins, pour PSA, il y a eu des signes très encourageants au début 2020 et à la fin d’année.
          « Les ventes des électriques du Groupe PSA explosent »
          Mais c’était en février avant le Covid … avant la Crise
          https://insideevs.fr/news/434481/ventes-electriques-groupe-psa/

          Maintenant :
          « Opel Mokka-e : le SUV électrique victime de son succès »
          https://www.automobile-propre.com/breves/opel-mokka-e-le-suv-electrique-victime-de-son-succes/

          Des signes encourageants, mais avec des arrêts à cause de Covid-19… Donc un bilan de l’année 2020 tourmentée dans 2 mois environ.

    1. Peut-être @Mwouais, mais pour le côté « bon gestionnaire » c’est raté !
      Puisqu’il a été viré justement pour cela.
      Pour les VE… c’est un combat de nuls… le moins mauvais gagne ! Loin d’Audi et …. Tesla n’en parlons pas !
      On ne peut réécrire l’histoire à 180°.

  12. Tavares n’était pas parti trop tot

    il est parti « au bon moment », et avec juste ce qu’il faut, en minimisant les « périodes mortes » (avant l’heure, c’est pas l’heure)

    1. Oui, mais minimisant les risques… C’est des VT de base compatible VE … On est loin des ID de chez VW.
      Enfin, le résultat est correct en 2019-20.

  13. à chacun son métier

    mais pour savoir que les aides pour l’achat des voitures électriques allaient autant augmenter, ET plusieurs fois, ce n’est pas une formation de PDG qu’il lui faut, mais une boule de cristal

  14. Personne n’est parfait. C’était qui déjà à l’origine de la renaissance d’Alpine ?
    Le bilan aujourd’hui n’est malheureusement pas à la hauteur.
    Même Tavares ne peut prédire l’avenir.

      1. Ben si j’étais aux commandes, Alpine aurait déjà… ou presque son SUV, puisque j’en parle depuis plusieurs années.
        … et VE devrait suivre dans la foulée.
        Maintenant oui c’est facile de dire cela à notre place.
        Une auto totalement nouvelle, c’est 1 milliard au minimum… Un dérivé d’un modèle existant ou en cours de peaufinage, ce sont 300 millions € au minimum pour avoir une carrosserie et un intérieur et des réglages diffèrent, après en option des GMP spécifique qui peuvent coûter 100 M€ en plus.
        Alors oui, si cela ne marche pas, c’est la cata.

          1. Par rapport à un e-2008 et un DS3 crossback thermique… Qu’est-ce qui n’existe pas déjà ?
            À part les réglages !
            Ça aurait été dommage de ne pas DS3 crossback E-tense !
            Et n’est-ce pas trop tôt pour faire un bilan quand le dernier chiffre parle de + 36 % de hausse !???
            DS est rentable d’apres leurs dirigeants et le DS3 crossback doit y contribue déjà !?

          2. il ne manquerait plus que les dirigeants ne croient plus en leur produits, ou une mère disant que son fils est un crétin, et sa fille une mocheté sans fin

            comment croire que DS serait rentable avec un volume inférieure aux premium, inférieur à Porsche, tout en ayant un power pricing au raz des paquerettes

          3. Bah à défaut de d’informations sûres et certaines… On se raccroche à qui à quoi ?
            @Greg @Darkargos ? 😀 : -D la bonne blague !
            Les traders, réputés pour être méfiants et pas attaché sentimentalement par les valeurs… Ils aiment un jour et jettent le lendemain sans sourciller.
            Recommandent tous, ou je ne connais pas un seul qui recommande de vendre l’action Peugeot.
            Pourtant, l’action est déjà à plus de +40 % en 6 mois… en plein Covid … Pardon, mais c’est une sacrée performance !?
            Elle a presque retrappé le niveau précédent du Covid et ses 23 € (actuellement 20,69 €)

      1. L’envie d’acheter l’A110 est toujours presque aussi forte en 2020 … Mais tous les clients qui pouvaient l’acheter, ont été servis en 2019.
        Maintenant le demande est largement satisfaite, c’est le retour de la dure réalité, l’A110 est de retour à la normale pour une voiture de niche.
        Les SUV, tant détestés ici cartonnent dans les ventes, les VE également détestés ici cartonnent une Porsche Taycan surclasse la référence Porsche Panamera, de 6.961 ex contre 2.975 ex.
        Donc on connaît ce qui marche pour l’avenir proche à priori… SUV + VE voire les deux ensemble.

  15. LOL, la modestie, une nouvelle corde à ton arc ?
    On te retient pas, envoie ton cv à la direction du groupe Renault.
    On s’est jamais…Sur un malentendu, ça peut marcher.
    ???

    1. Bah, c’est certain que certains qui criaient encore, il y a n’a pas très longtemps, contre la supercherie des SUV et les VE, ne risque pas trop de les intéresser pour leur lucidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *